Ace Combat 7 : Skies Unknown : Cobra, Kulbit et Post Stall Maneuver
Ace Combat 7 : Skies Unknown est le nouvel opus de la franchise Ace Combat, une série de jeux de combat aérien plutôt arcade utilisant néanmoins les licences de véritables avions de combat modernes. Si les munitions sont généralement illimitées (ou presque) et le pilotage très accessible, maitriser à la perfection son avion requiert de l’entrainement, notamment pour réaliser les manÅuvres d’évitement (via des Post Stall Maneuver).
A quoi servent les Post Stall Maneuvers ?
Concrètement, les manÅuvres d’évitement les plus complexes nécessitent de placer l’avion dans une situation de décrochage dynamique, comprendre que l’avion est brusquement orienté de façon à perdre de la vitesse.
Ces manÅuvres sont utiles car elles permettent de ralentir l’avion de façon à passer derrière un adversaire vous poursuivant, vous donnant ainsi l’avantage de la position. En outre, vous pouvez également parfois éviter des missiles, bien que le timing doive être quasi-parfait pour vous en sortir.
Un F-22A Raptor amorçant un Kulbit
Puisque le gameplay semble avoir été modifié pour favoriser ces manÅuvres de pilotage (voir le trailer plus bas), il est probable que celles-ci soient prépondérantes lors des missions les plus difficiles du mode campagne mais également en multijoueurs.
Les deux manÅuvres les plus efficaces
S’il est possible de placer votre avion dans une situation de décrochage dynamique afin de rapidement perdre de la vitesse et ainsi reprendre l’avantage sur un poursuivant, les deux manÅuvres les plus populaires et efficaces du jeu demeurent le Cobra de Pugachev et sa version avancée, le Kulbit.
→ Le Cobra de Pugachev : La manÅuvre est assez simple puisqu’elle consiste à brusquement placer l’avion à la perpendiculaire du sol (généralement dans un angle supérieur à 90°) afin de perdre de la vitesse et ainsi laisser passer votre adversaire devant vous.
→ Le Kulbit : La version avancée du Cobra, le Kulbit nécessite de forcer la manÅuvre du Cobra jusqu’à ce que l’avion réalise une boucle sur lui-même, permettant ainsi d’engager immédiatement votre adversaire après l’avoir laissé passer devant vous.
Les avions permettant de réaliser ces manÅuvres
Dans l’histoire de la saga d’Ace Combat, seuls quelques avions avaient la possibilité de réaliser ces manÅuvres grâce à la poussée vectorielle (Thrust Vectoring en anglais). Ainsi on retrouvait les jets russes comme le Su-35, Su-37 mais également les appareils américains les plus modernes comme le F-22 Raptor.
Le trailer du TGS 2017 mettant en avant le Cobra et Kulbit dans Ace Combat 7
Dans le cadre d’Ace Combat 7 : Skies Unknown, il semblerait que l’utilisation du Cobra et du Kulbit soit moins restrictive puisque le gameplay permettra aux joueurs de réaliser ces manÅuvres plus librement, bien qu’il soit très probable que la majorité des appareils ne puissent les réaliser (n’hésitez pas à consulter notre liste de tous les avions jouables du jeu) ou alors uniquement après modifications.
Ainsi, on remarquera dans le trailer du TGS 2017 d’AC7 que le F/A-18F Super Hornet est capable de réaliser une manÅuvre très proche du Cobra, tandis que le F-22 Raptor opère un Kulbit aussi incroyable que celui du Sukhoi.
Pour rappel, Ace Combat 7 : Skies Unknown sera disponible dès le 18 janvier sur PS4 et Xbox One et le 1er février sur PC (via Steam).