Avis Avatar, le dernier maître de l'air, que vaut le live Action de Netflix ?

Le Live Action Avatar, le dernier maître de l'air est désormais disponible sur Netflix et après avoir visionné les 8 épisodes, voici notre avis.

De nombreuses licences connues de l'animation commencent à être adaptés en Live Action, c'est-à-dire des séries avec des acteurs au lieu de personnages animés, comme c'est le cas pour One Piece et récemment Avatar, le dernier maître de l'air.

La série tirée du célèbre dessin-animé de Nickelodeon est d'ailleurs sorti ce 22 février avec la saison 1 qui compte 8 épisodes et nous vous donnons notre avis après avoir visionné tous ces épisodes.


Attention ! Certains éléments de cet avis spoils l'histoire du live action et du dessin animé Avatar, le dernier maître de l'air.


Les Sims 4 À la vie, à la mort
30%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Un récit qui suit en partie le matériel de base, mais qui se permet quelques changements

L'histoire contée dans les 8 premiers épisodes qui composent la saison 1 est censée reprendre les 20 premiers épisodes du dessin-animé Avatar, le dernier maître de l'air. La plupart des événements qui y sont montrés suivent bien le matériel de base et ce que l'on a connu, mais bien évidemment, des adaptations ont dû être faites.

L'un des éléments majeurs manquants est la fameuse Comète de Sozin qui est censée poussée Aang à se dépêcher dans sa quête pour maîtriser les éléments et pour ainsi arrêter les plans de la Nation du Feu. Même si elle apparaît brièvement lors du premier épisode, elle n'est plus mentionnée avant le dernier épisode. Cette décision peut avoir été poussée par le fait que la série va s'étendre sur plusieurs saisons et que potentiellement, la trame principale ne devrait pas se baser sur une année comme dans le dessin animé, mais sans doute sur quelques années.

comete-sozin-avatar-live-action

Toutefois, les scénaristes se sont permis quelques ajouts bienvenus qui nous ont marqués comme le massacre des Nomades de l'Air qui est particulièrement choquant. Un autre ajout qui nous a plu est la présence du Monde des esprits. Dans le live action, Aang, Katara et Sokka vont s'aventurer ensemble et on va ainsi découvrir certaines facettes intéressantes des trois personnages et sur leur passé, ce qui permet de donner plus de profondeurs au récit. En soi, l'histoire est donc assez fidèle, cependant les changements sont intéressants et permettent d'entrevoir une autre lecture des aventures de Aang et de ses amis.

Des décors et des effets spéciaux de qualité

C'était sans doute l'une des craintes des fans du dessin animé de voir un live action sur Avatar, le dernier maître de l'aventure, mais il faut dire que les effets spéciaux sont assez bien faits. Certaines utilisations des éléments sont impressionnantes comme celle de la terre et du feu, cependant, de notre point de vue, ceux de l'eau et de l'air ont quelques lacunes alors qu'ils sont censés être centraux pour la saison 1.

effets-speciaux-eau-live-action-avatar

Les combats sont assez bien chorégraphiés et les décors, ainsi que les tenues sont magnifiques. Chaque endroit exploré a son propre style et les décors suivent parfaitement la culture liée à la Nation concernée. Les stylistes ont fait un énorme travail sur les tenues portées par chaque personnage et qui sont assez fidèles à ce que l'on a connu dans le dessin-animé. Certains décors nous ont énormément plu comme la ville d'Omashu ou bien encore le Temple de l'Air.

omashu-live-action-avatar

Une série plus adulte que le dessin-animé

Plusieurs passages de l'histoire font bien plus « adultes » que la version en dessin-animé, on pense notamment au massacre de la tribu de l'Air ou bien encore sur le passé de Zuko et son Oncle, Iroh. On apprend ainsi les horreurs qu'a pu commettre Iroh qui semble normalement être un personnage assez sympathique dans Avatar, le dernier maître de l'air. D'autres personnages ont droit à des modifications dans leur caractère et le plus marquant reste sans doute Sokka qui est moins puéril. Cela étant peut-être dû à ses responsabilités dans le village.

sokka-katara-live-action-avatar

Verdict

OR

Après avoir regardé les huit épisodes de la saison 1, le live-action est intéressant avec plusieurs modifications pour s'adapter au format d'une série avec des acteurs. Tout parait avoir été assez bien respecté, même si pour nous, il y a quelques lacunes. C'est particulièrement le cas pour une partie des effets spéciaux ou bien encore le jeu des acteurs qui peut être inégale à certains moments comme s'ils récitaient simplement leur dialogue sans y mettre d'émotions. Malgré tout, le doublage français est assez bon. Pour nous, le live action Avatar, le dernier maître de l'air est sur de bons rails et on lui attribue le rang or et une note de 14/20.