Jouez la sécurité : 7 conseils de sécurité en ligne pour les gamers

Jouer en ligne est de plus en plus populaire, et de plus en plus risqué aussi. Suivez nos 7 conseils vous garantiront des heures de loisirs sans tracas.
Call of Duty: Black Ops 6 - Pack Cross-Gen
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Jouez la sécurité : 7 conseils de sécurité en ligne pour les gamers

Jouer en ligne est de plus en plus populaire, et de plus en plus risqué aussi. On ne compte plus les vols de comptes sur des sites de jeux en ligne, les vols d’informations de paiement ou les attaques de rançonnage. Jouer en ligne doit pourtant rester un plaisir et une activité sécurisée. Pour cela, suivez nos 7 conseils et mettez en place ces règles simples qui vous garantiront des heures de loisirs sans tracas.

Utilisez des mots de passe forts et uniques

Les gagnants utilisent des mots de passe longs, complexes et uniques. Les mots de passe les plus forts comportent au moins 12 caractères et comprennent des lettres, des chiffres et des symboles. Idéalement, votre mot de passe n'est pas reconnaissable comme un mot ou une phrase, ni le nom de votre chien ou celui de votre commune de résidence.

De plus, vous devriez avoir un mot de passe unique pour chaque compte en ligne. Ceci évite que tous vos comptes en ligne soient compromis par la faute d’un seul mot de passe découvert.

Et, si cela semble difficile à mettre en place, sachez que l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe n'a jamais été aussi facile et peu coûteuse. Ces outils vous évitent de créer vous-même les mots de passe et les retiennent pour vous.

Utilisez un VPN pour protéger votre adresse IP et votre confidentialité

Pour un pirate informatique, trouver une adresse IP est un jeu d’enfant. Il a ainsi le moyen évident de vous localiser, et peut envisager de pirater votre réseau afin de voler des informations confidentielles. En connaissant votre IP, un hacker peut également viser votre appareil avec une attaque DDoS, ce qui ruinerait votre partie en rendant votre connexion totalement inutilisable.

Il existe pourtant un moyen très simple de masquer son adresse IP : utiliser un VPN. Cet outil pratique et économique va vous permettre de vous connecter via des serveurs distants dont vous utiliserez l’adresse IP à la place de la vôtre. De plus, un VPN chiffre vos données de connexion : elles seraient donc illisibles par un hacker si jamais il parvenait à les intercepter.

Choisissez toujours l’authentification multifacteur

L'authentification multifacteur, aussi appelée authentification à 2 facteurs, est un système proposé par un nombre croissant de services en ligne. Ceci consiste à ajouter un niveau de sécurité à vos comptes, en vous adressant une clé de sécurité ou un code à usage unique via un autre support (SMS sur un téléphone, mail, etc). Dans certains cas, il est aussi possible de recourir à l’authentification biométrique avec un scan d’identification faciale ou une empreinte digitale.

Nous vous recommandons d'utiliser l'authentification multifacteur chaque fois qu'elle est proposée. C'est le meilleur moyen de s’assurer que vos comptes ne seront pas piratés même si vos mots de passe sont découverts.

Automatisez les mises à jour

Que ce soit pour votre matériel ou vos logiciels de jeu, il est essentiel qu’ils soient à jour. En effet, de nombreuses mises à jour corrigent des défauts ou des failles de sécurité identifiées et dans lesquelles les pirates s’infiltrent.

Inutile donc de vous poser la question en permanence de savoir si vous avez la dernière version à jour : faites donc plutôt le choix d'automatiser les mises à jour. Cette option est configurable sur tous les appareils et sur la quasi-totalité des logiciels. Faites ce choix dès leur installation pour éviter par la suite de rester trop longtemps avec des versions qui présentent des failles de sécurité.

Ne cliquez pas sur des liens douteux et ne téléchargez pas des fichiers inconnus

Les cybercriminels incitent souvent les joueurs en ligne à cliquer sur de mauvais liens ou à télécharger des fichiers malveillants en proposant des astuces ou des hacks. Cette technique est très répandue et vous croyez avoir affaire à un joueur lambda comme vous. En réalité, c’est bien souvent une organisation criminelle qui est derrière tout ça. Elle profitera de votre crédulité pour voler vos données ou vous rançonner en bloquant votre ordinateur.

N’hésitez pas à bloquer les utilisateurs indésirables

Quand on joue en ligne, bien souvent, on adopte un comportement tolérant et amical envers les autres. On baisse sa garde en quelque sorte, car on est censé jouer et partager un moment de plaisir.

Pourtant, de nombreux joueurs en ligne n’ont pas que des intentions amicales. Il faut donc savoir forcer sa nature et employer parfois les grands moyens. La plupart des jeux en ligne offrent la possibilité de bloquer certains joueurs et de les signaler si nécessaire. Au moindre comportement qui vous paraît non conforme (questions intrigantes ou d’ordre privé, propositions suspicieuses, injures ou menaces), n’hésitez pas à recourir à ces possibilités. Ce joueur n’est pas forcément un pirate, mais c’est peut-être une personne mal intentionnée ou tout simplement un joueur au comportement agressif dont il vaut mieux se tenir à l’écart.

Utilisez uniquement des versions légales

Il est parfois tentant d’avoir recours à des versions de jeu téléchargées sur des plateformes qui les proposent gratuitement, ou d’utiliser des mods spéciaux confectionnés par d’autres joueurs.

Cependant, le risque est immense avec ce genre de matériel. Tous ne proviennent pas de pirates du web, mais la plupart du temps, ces fichiers peuvent être accompagnés de malware. En jouant des versions non légales, vous vous exposez donc de manière évidente à des mésaventures plus ou moins graves.

Veillez donc à n’utiliser que des versions officielles des jeux auxquels vous jouez en ligne et pour les extensions ou mods, téléchargez-les uniquement sur des plateformes sérieuses en ayant pris soin de vérifier dans les commentaires laissés par d'autres utilisateurs qu’il n’y a pas de doutes sur la fiabilité du fichier