Diablo 2 Resurrected, test et bilan de l'alpha technique
Diablo 2 est le prochain jeu Blizzard a recevoir un remaster. Intitulé Diablo 2: Resurrected, le titre a eu droit à une première phase d'alpha technique du vendredi 9 avril au lundi 12 avril 2021.
Nous avons eu la chance d'obtenir un accès, voici ce qu'il faut en retenir de cette première expérience sur le remastered.
-
À lire aussi
Bilan de l'alpha technique de Diablo 2: Resurrected
Dévoilé lors de la BlizzCon 2021, l'annonce de Diablo 2: Resurrected a ravi les fans de la licence de Blizzard.
Trailer d'annonce de Diablo 2 Resurrected, présenté lors de la BlizzCon 2021
Une grande fidélité au Diablo 2 d'origine
Le premier point très marquant lors qu'on ouvre le jeu et qu'on se bat pour la première fois, qu'on se déplace quelque temps, est la fidélité avec le titre original. Blizzard a très clairement fait le choix de ne pas altérer le ressenti et le gameplay de Diablo 2 mais seulement de rendre une expérience beaucoup plus agréable sur tous les autres points. Le jeu reste peu fluide : même s'il a été mis au goût du jour, le gameplay d'époque est vraiment conservé, peut être au détriment de certains nouveaux joueurs, peu habitués à ce type de jeu. Les anciens fans seront ravis, ceux voulant découvrir l'expérience authentique aussi et c'est peut être ce qui compte le plus.
Le monastère de l'Acte 1 de Diablo 2: Resurrected n'en est que plus effrayant
Des changements visuels impressionnants
Si le gameplay et l'histoire n'ont pas changé, l'effort mis dans la refonte graphique et sonore est magistral. Le jeu fait vraiment peau neuve et si quelques animations rappellent les origines du jeu, les effets visuels dénotent bien de la maîtrise des équipes de Blizzard. Ce sont bien les effets visuels qui marquent le plus : tous les sorts et les éclairages sont revus, très dynamiques et avec beaucoup plus de nuances. On le voit particulièrement dans les donjons et cavernes, en intérieur. L'éclairage dynamique prend alors tout son sens. Un petit plus sympathique : l'écran de sélection du personnage.
Le nouvel éclairage dynamique en action sur Diablo 2: Resurrected
La technologie derrière le jeu : améliorée mais manque de stabilité
Un autre changement concerne toute la technologie utilisée pour faire tourner le jeu. Jouer en 2021 sur des technologies de la fin des années 90 serait insupportable, il est donc normal de revoir cette dimension. Ces changements sont moins faciles à observer : le jeu est plus fluide certes mais ce n'est pas évident de dire à quel point ces nouveautés fonctionnent. Cependant, nous avons eu lors de nos tests des crashs récurrents notamment durant l'Acte 2. Le jeu paraissait aussi moins fluide dans le désert et en extérieur, qu'en intérieur. Cette alpha technique a donc bien servi son rôle. Si ces soucis sont corrigés d'ici la sortie officielle, ce remaster sera une réussite.
Les monstres du déserts sont puissants... leur technique « écran noir » est redoutable
Pour rappel Diablo 2: Resurrected est attendu pour 2021 sur PC et consoles. Pour ne rien rater de l'actualité du jeu n'hésitez pas à consulter notre portail dédié au remastered de Blizzard.