Un mois après la sortie de la saison 1, le nombre de joueurs de Diablo 4 s'écroule
Comme on vient de vous le dire, Diablo 4 a connu un départ canon avec un lancement réussi. Pour un jeu qui était de niche il y a encore peu, la performance est remarquable et a d'ailleurs été largement commentée.
Le problème, c'est que comme tout jeu-service, le plus dur est de garder ses joueurs sur le long terme et les chiffres semblent montrer que ce n'est pas le cas, nottament à cause de bugs. Alors, faut-il s'inquiéter pour Diablo 4 ?
Une baisse de joueurs inquiétante ?
Que ce soit sur Twitch ou via des traqueurs tiers qui analysent le nombre de joueurs sur les serveurs du jeu, le constat est le même : le nombre de joueurs de Diablo 4 est en chute libre dernièrement.
Une chute qui peut sembler être normale sur plusieurs points. Le premier, c'est que pas mal de monde a acheté Diablo 4 comme un RPG et pas forcément comme un jeu-service où ils comptaient passer des centaines d'heures.
Dès lors, voir ces joueurs partir après avoir testé la campagne et les nouveautés de la saison 1 n'a rien de bien surprenant ou grave. En effet, du côté de Blizzard, on s'attendait sûrement à cela.
Il faut aussi voir que le contexte actuel ne joue pas en faveur de Diablo 4. Nous sommes au milieu de la saison et les joueurs ont déjà découvert pas mal de mécaniques de celle-ci. Et puis, il y a aussi l'attrait de la nouveauté avec des jeux comme Baldur's Gate 3.
En bref, on serait tenté de se dire que cette perte de joueurs n'est pas grave. Sauf qu'il ne faut pas non plus passer à côté d'un élément. Les décisions prises par Blizzard ont froissé une partie des joueurs.
On pense notamment au patch de saison 1 catastrophique. De plus, des problèmes comme celui de l'inventaire sont encore présents et sont même pires qu'avant la saison 1. Dès lors, il y a aussi une grogne et une fuite de joueurs qui comptaient pourtant s'investir dans le jeu !
Si cette perte de joueurs n'est pas synonyme de mort du jeu, Blizzard va tout de même devoir faire attention à ses prochaines décisions, car l'entreprise ne peut pas vraiment se permettre d'autres échecs auprès des joueurs.