Des documents confidentiels sur la guerre en Ukraine publiés sur Discord : les autorités américaines réagissent
Les États-Unis sont en panique puisque des informations confidentielles concernant la guerre en Ukraine auraient fuité sur plusieurs serveurs Discord. Selon le Wall Street Journal, ces documents contiendraient des détails précis sur la guerre en Ukraine, sur la Russie et certains plans militaires.
Les documents auraient été publiés sur un serveur Minecraft avant de se répandre sur le forum américain 4chan, Twitter, Discord et Telegram jusqu'à ce que les autorités américaines ne saisissent l'affaire. Breakflip vous dit tout de cette fuite dans cet article.
La plus importante fuite de données de l'histoire des États-Unis sur la guerre en Ukraine
IGN et le Wall Street Journal nous dévoilent que la fuite aurait pu commencer sur un serveur Discord WowMao crée par un Youtubeur du même nom. Ce Youtubeur possède 245 milles abonnés et est connu pour ses vidéos de type "shitpost".
Dans une vidéo, il explique qu'un de ses modérateurs (sans citer son nom) a publié des documents confidentiels en rapport avec la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Le même modérateur déclare ne pas être la source du leak et les avoir trouvés sur un autre serveur Discord ou un serveur Minecraft.
Dans cette vidéo, il dénonce le geste de son modérateur et se désolidarise de toute cette histoire. Il déclare ne pas surveiller son Discord communautaire dû au grand nombre de messages présents sur le serveur.
Entre le 1er et le 2 mars, plus de 30 documents ont été publiés et les responsables de la défense américaine déclare que certains de ces documents sont bel et bien authentiques.
Discord collabore avec les autorités pour enquêter sur ses fuites. Un porte-parole de l'entreprise a récemment annoncé :
« La sécurité de nos utilisateurs est la plus haute priorité de Discord. Lorsque nous sommes informés de contenu qui viole nos politiques, notre équipe de sécurité enquête et prend les mesures appropriées, notamment en bannissant les utilisateurs, en fermant les serveurs et en collaborant avec les forces de l'ordre. »
Cette fuite de données est considérée comme étant l'une des plus importantes de l'histoire des Etats-Unis. Le Pentagone déplore un risque très grave de sécurité et continue d'enquêter sur la façon dont cela est arrivé.
Que risque la personne qui a fait fuiter ces documents ?
À vrai dire, pas grand-chose. Il est probable que le modérateur du Discord s'en sorte avec un avertissement ou une amende puisqu'il n'est pas l'origine de la fuite. Il n'a fait que relayer des informations déjà disponibles et selon le gouvernement américain, tant que vous n'êtes pas celui qui a fait fuiter des informations confidentielles, ce n'est pas très grave.
Cette histoire fait la une des médias depuis son arrivée et de nombreux journaux Américain comme le Washington Post ou Forbes traite le sujet.