DOFUS : Équilibrage des familiers
Le choix entre un familier ou une monture est souvent très rapide sur DOFUS : les joueurs préfèreront bien souvent une monture, qui a l'avantage d'être plus polyvalente et complète.
Une question récurrente des habitants du monde des Douze est donc tout logiquement « Un équilibrage des familiers vis à vis des montures sera-t-il fait dans le futur ? »
Briss, l'un des game designer du jeu, a souhaité répondre à cette question.
Il avoue que le sujet préoccupe l'équipe du jeu depuis quelques temps déjà, mais qu'une telle refonte serait actuellement trop difficile à mettre en place. Obligeant les anciens familiers à rester tels qu'ils sont aujourd'hui, seuls quelques uns d'entre eux pourront subir une amélioration (les familiers ayant des statistiques fixes et qui n'évoluent pas, comme les kwaks).
Il souligne ainsi que ce manque de souplesse, dû à un ancien système qui n'a pas été conçu pour pouvoir évoluer, rend très difficile une potentielle refonte qui n'obligerait pas à revoir le système des familiers de A à Z.
Le choix le plus logique adopté par l'équipe pour le moment, est donc de chercher à équilibrer le plus possible les familiers entre eux, afin de leur laisser leur avantage sur les montures : il est possible de changer de familier à n'importe quel moment et n'importe quel endroit.
Si l'idée d'une refonte n'est pas à écarter, elle n'est pas prioritaire pour le moment et n'a aucune planification dans l'emploi du temps des développeurs.