DOFUS : Équipements de faible et moyen niveau, équilibrage et fabrication plus simple
Avec la mise à jour 2.46 et la modifications des équipements bas niveau, la plupart des objet de niveau 60 à 100 sont devenus beaucoup moins intéressant qu'auparavant. Cependant quelques items ont su sortir leur épingle du jeu, et notamment la panoplie du Bouftou Royal, qui est devenu beaucoup plus forte qu'avant, et surtout plus intéressante à utiliser que la panoplie Bouftou !
Nouvelle panoplie du Bouftou Royal, plus forte qu'avant.
D'anciens items donnant des PA ou des PM ont vu leur statistiques drastiquement baissées, afin de ne pas les rendre essentielles aux équipements de niveau 100 et inférieur. Dans le même état d'esprit, de la PO a été retirée ou baissée sur quelques objets afin de les rendre viables, sans qu'ils ne soient trop forts. Il en va de même pour les items ayant des résistances en pourcentage (notamment ceux de niveau 100), passant ainsi de 5 à 7% de résistance dans certains éléments, à seulement 2 ou 3%.
Avec de tels nerfs, il n'y a pas de doute sur le fait que la méta pré-niveau 100 va complètement changer, forçant les joueurs à s'adapter à un nouveau style de jeu.
Des ajouts majeurs sont prévus pour la mise à jour 2.46. Dofus Argenté, Refonte d'Astrub... beaucoup ont déjà été annoncés !
Un nouveau devblog nous apprend également qu'une modification des équipements à faible et moyen niveau est prévue, notamment en ce qui concerne leur obtention.
La vitesse de gain d'expérience et de niveau s'est accéléré, rendant difficile l'acquisition d'équipements à chaque étape de l'évolution du personnage. Ce fonctionnement incite les joueurs à garder les mêmes équipements trop longtemps, ce qui déplait à l'équipe de Game Design de DOFUS.
Modifications principales
→ Faciliter l'acquisition et le renouvellement des équipements à faible et moyen niveau.
→ Permettre un renouvellement des équipements à faible et moyen niveau qui soit mieux synchronisé avec les gains de niveaux des personnages.
→ Réduire le nombre de combats nécessaires pour fabriquer des équipements.
→ Équilibrer les bonus des différents équipements de faible et moyen niveau afin d'augmenter les choix d'équipements viables disponibles.
→ Maintenir une destruction importante des équipements via la génération des runes de forgemagie.
Les recettes des équipements jusqu'au niveau 100 vont être simplifiées et harmonisées (hors Trophées et Boucliers). Cette modification simplifiera également la progression des métiers de fabrication.
À long terme, l'objectif des équipes d'Ankama est de revoir une partie des recettes des équipements de plus haut niveau.
Probabilités de drop (obtention des ressources)
Les probabilités de drop sur les monstres vont être augmentées (principalement à faible et moyen niveau), afin de réduire le nombre de combats nécessaires pour fabriquer un équipement.
→ Les ressources communes (10% de probabilité d'obtention actuellement) auront désormais une probabilité d'obtention de 50% sur un monstre de niveau 1, de 30% sur un monstre de niveau 100 et de 10% sur un monstre de niveau 200.
Progression des métiers de récolte
→ L'expérience gagnée lors des récoltes sera doublée afin d'accélérer l'accès à un plus grand nombre de ressources récoltables.
Équilibrage des bonus
Un équilibrage des équipements jusqu'au niveau 100 va être effectué, via une augmentation de la puissance des objets trop faibles, la réduction de la part d'aléatoire, et l'ajout de certaines caractéristiques.
Ces modifications ne sont pas rétroactives, il est nécessaire d'utiliser des runes de forgemagie ou des orbes régénérants sur les objets modifiés qui auront été fabriqués avant la mise à jour 2.46.
Génération des runes de forgemagie
Actuellement, la génération des runes de forgemagie est globalement supérieure de 10% à leur destruction.
Dans la version 2.46, la génération des runes de forgemagie sera réduite de 20% afin de compenser l'écart entre génération et destruction mais également pour compenser la simplification des recettes et l'augmentation des probabilités d'obtention des ressources.
→ Ces modifications réduiront la génération des runes, et augmenteront leur prix.