DOFUS : La fin des bots sur Dofus ?
C'est une question qui nous est familière. Comme tous les sujets tabous, nous savons que cela existe, mais on ne doit surtout pas en parler. Si aujourd'hui, nous pouvons presque parler ouvertement de DOFUS à nos amis, c'est que nous pouvons également parler de la vente et de l'achat de Kamas.
Les joueurs sont avares, et nous le savons. C'est d'ailleurs plutôt normal, lorsqu'on sait que tout peut s'acheter sur DOFUS, des panoplies, de l'expérience, des objets d'apparat, de l'abonnement et si vous avez de la chance, vous pourrez même trouver une petite Eniripsa qui vous proposera ses services au zaap d'Astrub. D'ailleurs, ce vieil Enutrof, radin dans l'âme, n'a pas trouvé cela très cher.
Des sites spécialisés
Si tout tourne autour de l'argent virtuel, un marché sur DOFUS est exploitable. Il est donc possible de vendre son argent virtuel, contre de l'argent réel. Cela peut vous sembler rentable, l'idée de jouer à un jeu et d'y gagner de l'argent. Mais saviez-vous qu'en plus d'être dans une illégalité complexe, vous êtes totalement perdant à côté des bénéfices que tirent les entreprises auxquelles vous vendez vos kamas ?
Les taux de vente sur l'un des sites de vente de Kamas
Les sites qui prônent la liberté de commerce, sont extrêmement nombreux. D'ailleurs, il suffit d'une simple recherche pour découvrir que les sites de vente de Kamas sont multiples.
Nous avons voulu tenter l'expérience. Nous sommes allés sur le site toutvendre.fr et avons tapé dans la barre de recherche « compte DOFUS ». De nombreux résultats se sont offerts à nous, et les annonces sont plus qu'alléchantes, comme cette petite Sadida niveau 200 pour seulement 149 €.
Position d'Ankama
Les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) sont pourtant très claires. Il est interdit de vendre de l'argent virtuel, ou d'essayer de tirer profit de la cession de son compte Ankama.
Ankama tire la sonnette d'alarme... L'éditeur souhaite durcir la politique qu'elle a vis-à-vis de la vente et l'achat de Kamas, et un joueur en a fait les frais, comme le témoigne ce message posté par Nazkan, sur le réseau social Twitter :
Comment perdre son argent, son temps et son personnage ?
— [Nazkan] (@Nazkan_Ankama) November 12, 2017
Réponse : Acheter ou vendre des kamas.
Les sites de kamas emploient le plus souvent des enfants, participent au blanchiment d'argent en Asie et utilisent des bots sur nos serveurs.#DOFUS pic.twitter.com/Pdv6obAwJO
Suite à cela, nos équipes sont allées à sa rencontre, afin de lui poser quelques questions à l'occasion d'une interview qu'Ankama nous a accordée, et c'est Nazkan qui se chargera de nous répondre.
Pouvez-vous nous dire en quoi c'est un problème pour Ankama, qu'il y ait un commerce de kamas à travers des sites d'achat et de revente d'argent virtuel ?
Réponse de Ankama :
« Vaste question ! Commençons par briser le mythe selon lequel Ankama gagne de l'argent grâce aux bots : si la plupart des bots s'abonnent pour accéder à certaines zones de jeu, ils utilisent les kamas qu'ils génèrent ou achètent aux joueurs, parfois même des cartes de paiement volées. Ces transactions frauduleuses participent au blanchiment d'argent, et représentent un coût pour nous.
Il y a également la problèmatique de la sécurité des comptes de nos joueurs, car ces sites peu scrupuleux n'hésiteront pas à récupérer vos données personnelles. Il faut également savoir qu'ils organisent régulièrement des campagnes de phishing pour voler des comptes, qu'ils pillent avant de les utiliser pour leurs bots : la majorité des bots sur les serveurs monocomptes sont des comptes volés.
C'est la face cachée des goldsellers, que les acheteurs ignorent bien souvent. »
Pourquoi avoir subitement décidé de devenir beaucoup plus strict sur une pratique qui est plutôt ancienne ?
Réponse de Nazkan :
« Nous ne sommes pas devenus plus ou moins stricts. Nous agissons depuis toujours pour lutter contre ces pratiques, si vous sentez un changement c'est surtout lié à la sortie récente des serveurs monocomptes. Comme les serveurs sont récents, nous essayons de contenir le phénomène avant qu'il ne se banalise. Ainsi la lutte qui se fait habituellement dans l'ombre se fait au grand jour afin d'allier sanction et prévention. »
Quelles sont les sanctions qu'un joueur encourt s'il décide d'acheter ou de vendre des kamas, ou son compte Ankama?
Réponse de Nazkan :
« Les joueurs qui s'adonnent à ces pratiques risquent le bannissement définitif de leur compte, en plus du retrait des kamas illégitimes. »
Quelles sont les actions menées par les équipes d'Ankama, pour lutter contre ces pratiques ?
Réponse de Nazkan :
« Nous luttons à plusieurs niveaux. L'équipe de production cherche toujours plus de technique pour empêcher les bots de proliférer, pour les repérer. Et lorsqu'ils arrivent tout de même à passer entre les mailles du filet, c'est là qu'interviennent les équipes du support, qui traitent les signalements que les joueurs leur envoient sur le site du support, ainsi que l'équipe dont je m'occupe, celle des modérateurs. Je mène également des actions sur les serveurs monocomptes afin de traquer les acheteurs, vendeurs, botteurs et joueurs multicomptes. »
On sait qu'il y a des plateformes d'achat/vente de kamas qui sont très installées, allez vous étendre ces mesures sur l'ensemble des plateformes existantes ?
Réponse de Nazkan :
« Nous intervenons indépendamment de la plateforme, les bots ou vendeurs ou même les acheteurs ne se baladent pas avec la marque du site qu'ils utilisent sur leur personnage. Ce sont les actes que nous punissons, quelle que soit la renommée de la plateforme. N'oublions pas qu'il existe également des trafics directs de joueur à joueur, qui ne passent par aucune plateforme. »