Interview de DFG, Zouloux et Sapeuh au sujet de l’Ultime Bataille de Dofus
Ce samedi 18 décembre, pour l’occasion des 20 ans d’Ankama, l’événement « L’Ultime Bataille » verra s’affronter une vingtaine de streamers à travers différentes épreuves sur Dofus. Le but de la soirée est de déterminer qui sera la meilleure faction entre Bonta et Brakmar. Parmi les différents participants, nous avons pu discuter avec Zouloux, DFG et Sapeuh pour avoir leur avis sur leur tournoi et qu’ils nous parlent un peu de leur expérience sur le MMORPG.
Zouloux et DFG seront deux des casters de l’événement, le premier représentant l’équipe de Bonta, et le second celle de Brakmar. « Nous, on va s'occuper du multiplex. Chaque participant va jouer dans une équipe et streamer sa participation sur sa chaîne Twitch, et avec DFG on va pouvoir naviguer entre les équipes, entre les joueurs, aller écouter un peu la stratégie. », explique Zouloux. Évidemment, les deux joueurs étant très complices, ayant longtemps habité ensemble comme nous a confié DFG, il ne s’agira pas d’un simple cast neutre. « Il y a une petite rivalité qui, ma foi, va être délicieuse. D'ailleurs fun fact, Zouloux et moi on a habité ensemble pendant longtemps. Donc ouais je vais commenter, suivre, et surtout essayer de taunt un peu attiser la flamme. », exprime DFG, taquin.
« C’est un pote qui m’a parlé de Dofus, la classique »
Dofus a célébré ses 15 ans en 2019, et la plupart des participants de l’événement y jouent depuis de nombreuses années. Sapeuh, streamer Dofus au sein de Solary, est sans doute l’un des joueurs les plus expérimentés du tournoi. « La première fois que j'ai joué à Dofus, ça fait très longtemps. Je dirais 2007 ou 2008 environ. Mon frère y jouait, on avait qu'un PC et je le regardais jouer en me disant que j'avais envie de jouer aussi. J'étais très jeune, je devais avoir 10 ou 11 ans. J'ai commencé à faire des vidéos Dofus en 2009. »
DFG a commencé le jeu à peu près au même âge, mais pour lui ce n’était pas son grand frère mais plutôt celui d’un ami qui l’a initié. Ou en tout cas, c’est ce dont il se rappelle vaguement : « Je crois que c'était gratuit et coloré, je devais avoir des potes qui y jouaient à l'école, ou un grand-frère d'un pote qui nous en a parlé et nous a mis dedans. Le premier souvenir que j'ai du jeu c'est d'être allé chez un pote à moi et de le regarder taper l'araignée de Ganymède pendant genre 1h30 je pense. Je suis rentré chez moi, j'ai installé le jeu en me disant "c'est génial !". Rétrospectivement c'était pas si fou. » Le bouche à oreille semble être le dénominateur commun de l’arrivée sur Dofus de la plupart des joueurs, comme ce fut également le cas pour Zouloux qui en a entendu parler par un ami, « classique ».
« Au final les deux trois jours se changent en deux trois mois »
Pour des gens qui jouent depuis aussi longtemps, il est raisonnable de se demander ce qui les pousse à rester. Pour Sapeuh, la question ne se pose même pas vraiment : « Il y a du nouveau contenu assez régulièrement, puis maintenant c'est mon métier donc ça aide. Et puis même, le jeu est toujours ultra cool à jouer, il y a souvent des nouvelles classes, des tournois aussi. Je suis la scène et l'esport Dofus ça prend beaucoup de temps, c'est intéressant à suivre. Le jeu est très complet, si tu commences Dofus maintenant t'en as pour un moment pour tout finir, je sais même pas si tu finis tout même. Même moi j'ai pas fini le jeu alors que je joue depuis presque 15 ans, mais c'est parce que je fais surtout du PVP. »
Pour Zouloux et DFG, qui ne sont pas des « professionnels », c’est davantage par période. « J'ai beaucoup joué en termes de temps, mais vraiment éclaté sur une longue période. J'ai jamais eu de niveau 200. Moi en fait mon kiff quand je joue à Dofus c'est monter un perso, faire du PVP niveau 130 au Kolizeum, en 1v1 ou 3v3. », raconte Zouloux. Il y a différents éléments qui le poussent à revenir : « Des fois je vais juste avoir envie de jouer au Dofus que j'aime, là c'est vraiment ma zone de confort. Ensuite il y a les serveurs Temporis, où on découvre Dofus avec une petite subtilité qui va changer l'expérience. Et du coup quand je rejoue je fais systématiquement un nouveau perso pour découvrir une nouvelle classe que je connais pas. C'est un mélange entre vieux con conservateur et vas-y ça fait 15 ans que je joue au jeu,il y a des trucs que je connais pas encore donc je vais essayer. »
DFG est le plus souvent ramené par des amis : « Généralement c'est sur les groupes Skype ou Teamspeak que quelqu'un dit « ah vas-y go les gars on fait une petite semaine Dofus », puis ça joue et au final les deux trois jours finissent en deux trois mois, ça remonte des persos niveau 200 en boucle… » Le plus souvent, ce sont des gens qui sont déjà ancrés sur des serveurs qui l’encouragent à les rejoindre : « C'est plus facile de reprendre quand t'as quelqu'un qui est déjà sur le truc, alors que reprendre à zéro c'est pas aussi évident. Mais souvent tu vas faire 2-3 donjons et voir ce qui se passe, et au final tu rentres dans la boucle… »
« On a Sapeuh, c’est game, on a gagné »
Durant l’événement, deux équipes s'affrontent pour déterminer quelle est la meilleure cité entre Bonta et Brakmar. Voici les participants des deux équipes :
Bonta | Brakmar |
Équipe 1 | |
Humility | Kaatsup |
Sora | Nikof |
Newtiteuf | Sardoche |
Équipe 2 | |
Barbe-Douce | Sapeuh |
Nozadah | Caëlan |
Huz | Deotoons |
Équipe 3 (à distance) | |
Linca | Kenny |
Joyca | Henry |
Sofyan | Deujna |
Même parmi les commentateurs, il y a une petite rivalité entre DFG et Zouloux, qui sont respectivement du côté de Brakmar et de Bonta. DFG explique qu’il est plutôt content d’être tombé de ce côté : « À l'origine, j'étais plutôt Brakmar, mais j'ai pris le pli d'aller à Bonta souvent, je me suis fait « normaliser » (rires). Mais ouais je préfère clairement Brakmar. »
Les deux équipes vont se donner corps et âmes pour sortir vainqueurs de l’Ultime Bataille, mais Sapeuh n’est pas totalement confiant vis-à-vis de son équipe Brakmar. « J'aime bien ma team mais ça va être chaud. On affronte trois streamers Dofus, donc c'est pas que je doute des capacités de mes teammates, forcément ils sont très bons, mais ils jouent beaucoup moins que les mecs qu'on va affronter je pense, donc ça va être difficile. Je pense surtout aux épreuves 3v3. Clairement, notre équipe je pense qu'on peut faire des dingueries, on va proposer le beau jeu. » Il a pourtant énormément d’expérience de son côté, comme le souligne DFG : « On a Sapeuh, c'est game, on a gagné. C'est lui la caution expérience. Il faut un bon leader. »
En effet, Sapeuh est un « expert » de Dofus, et il pourra sans doute mettre à profit son expertise pour aider ses coéquipiers. « Mon contenu Youtube c'est de montrer les astuces, les stuffs meta. », explique-t'il. Lui qui sait jouer toutes les classes, il est content de pouvoir partager son savoir : « Ça va changer de d'habitude de jouer avec des gens différents. Si je peux leur apprendre des trucs moi qui joue depuis 50 ans, si je peux être un peu utile c'est bien. »
Zouloux voit également davantage l’équipe Bonta devant, même s’il envisage tous les scénarios. « Je pense que l'XP sur Dofus est plus du côté Bonta que Brakmar, mais je peux me tromper. (...) Si surprise il doit y avoir, ça viendrait de Sardoche et Kenny qui sont des très grands tryharders dans l'âme et qui peuvent analyser plus la méta du tournoi, et qui vont essayer d'en tirer profit. »
Pour rappel, l’événement « Dofus : L’Ultime Bataille » sera diffusé sur Twitch le samedi 18 décembre de 19h00 à 23h00. Les équipes de Bonta et de Brakmar s’affronteront dans une série d’épreuves, mêlant PVP, PVM et autres challenges afin de déterminer qui est la meilleure faction. Chaque streamer qui participe diffusera sa propre expérience sur sa chaîne, tandis que DFG, Zouloux et le duo Maxime et Victor de la chaîne Re: Take commenteront le multiplex.