On a testé la bêta de Dofus Unity et on a beaucoup de choses à dire !

La bêta de Dofus Unity a ouvert ses portes mardi 13 août et proposes à ses joueurs une version upgradé de Dofus 2. Qu'en a-t-on pensé ?

Dofus est un MMORPG développé par le studio français Ankama Games depuis 2004 qu'on connaît également pour les jeux Wakfu ou encore récemment Waven. Dofus est un jeu très populaire depuis sa sortie, accompagnant des centaines de miliers de joueurs et joueuses à travers les âges. À l'occasion des 20 ans de sa sortie, Dofus fait peau neuve et va mettre à jour son jeu en passant notamment de Flash à Unity.

Une passe d'arme très attendu par les fans en recherche de renouveau dans ce jeu qui commence à se faire vieux techniquement parlant. Le studio d'Ankama Games avait annoncé que Dofus Unity devrait sortir à la fin de l'année, amorçant un relai important pour l'entreprise et son jeu fétiche. À l'occasion de l'ouverture du serveur bêta de Dofus Unity, on a pu passer quelques heures sur cette nouvelle version, alors voici ce qu'on en a pensé !

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Dofus Unity : Qu'est-ce qu'on en pense pour l'instant ?

Pour préambule, il est utile de vous avertir que la bêta de Dofus Unity est précisément une bêta, c'est à dire que le jeu n'est pas livré dans sa "forme finale", du moins celle prévue pour la sortie officielle en fin d'année. Les développeurs, testeurs et consors travaillent d'arrache-pied et proposent des mises à jour chaque jour afin de résoudre majoritairement certains bugs que peuvent rencontrer les joueurs et les joueuses.

Sortie le mardi 13 août dernier, la bêta de Dofus Unity ne compte pas offrir de nouveaux contenus PvM ou PvP, ni des changements au niveau des classes. En d'autres termes, la grande majorité des changements qu'on peut notifier sont visuels. Bien évidemment, Breakflip a passé du temps sur ces nouveaux serveurs temporaires et on vous livre notre avis sans langue de bois.

Beaucoup de zones ont été refaites et sont animées

On le sait tous, Dofus Unity n'est pas qu'une passation de moteur de jeu, c'est aussi l'occasion pour Ankama Games de mettre un petit coup de polish visuellement sur des zones parfois aussi âgées que la sortie de Dofus 2 en 2009. Et ce que l'on peut dire, c'est que c'est plutôt réussi sur Dofus Unity. En effet, la plupart des zones ont été retouchées et animées, offrant un supplément de vie sur chacune des cartes. Mention spéciale pour l'eau qui a bien été travaillée et rend le tout vraiment joli à voir.

L'animation des cartes est vraiment une plus-value incroyable et rend l'aventure d'autant plus immersive. Les zones comme l'Île de Moon, celle de Frigost ou Saharach sont particulièrement réussies à notre sens.

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Léger apparté en mettant en lumière les musiques du jeu qui ont également toutes été refaites. On a le droit de de nouvelles musiques ou d'autres remasterisées qui permettent de rajouter un grain d'immersion sur les cartes dont nous parlions précédemment. En définitif, l'ambiance du jeu est bien plus agréable qu'avant, et le travail effectué et perceptible et apprécié.

Une direction artistique qui laisse dubitative

Si on loue le travail effectué sur les animations des maps, la direction artistique de certains éléments ont pas mal fait parler ces derniers jours. En effet, on pointe du doigt la DA des personnages notamment qui a fait de longs débats sur les réseaux sociaux. Les personnages se ressemblent tous un peu, puisqu'ils ont le même gabarit et il est parfois ardu de les reconnaître (notamment en début de serveur et beaucoup de gens ont les mêmes panoplies). Toutefois, Ankama avait longuement parlé de la modification des personnages, et il est prévu que les 19 classes de Dofus Unity aient le droit à un relooking dans les semaines/mois à venir. 

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Il ne faut pas oublier que le changement de moteur et de l'entièreté des graphismes présents sur le jeu depuis 15 ans est un changement conséquent et il est de mise de prendre du recul, histoire de ne pas juger que par le biais de nos habitudes sur Dofus.

La fin des lags

Si vous avez pas mal joué à Dofus, vous savez que le gros problème qu'a le jeu depuis des années était lié à un moteur de jeu obsolète (Flash), entraînant des lags constants et effectivement peu joyeux. Si vous possédez les références du zaap d'Astrub, celui de Bonta ou encore du zaap du Coin des Bouftous, ces derniers étaient de véritables étapes à passer, et étaient de vraies tannées à traverser s'il y avait un peu de monde. Eh bien sachez qu'avec Dofus Unity, c'est fini ! Quel plaisir de ne pas laguer au zaap d'Astrub alors qu'il y a plus de 100 personnes sur la map.

Par ailleurs, on ressent également la fluidification lors des changements de maps qui, parfois, prenaient pas mal de temps sur Dofus 2. De manière générale, cela rend la navigation dans le jeu beaucoup plus digeste, et on reprend du plaisir à faire les maps à pied.

Les interfaces et les grandes interrogations des joueurs

S'il y a bien un sujet ou beaucoup de personnes aiment débattre depuis la sortie de la bêta de Dofus Unity, c'est bien les interfaces. Celles-ci ont totalement été refaites, plus proche de ce que peut produire le moteur Unity. Néanmoins, les interfaces semblent nettement moins belles et beaucoup plus simplistes que celles de Dofus 2. L'aspect général des interfaces les rendent presque communes.

Toutefois, on peut nuancer tout cela en pointant du doigt le fait que toutes les interfaces sont modulables à souhait. C'est à dire que vous pouvez faire ce que vous voulez de votre interface, et ça, c'est plutôt sympa pour le confort du joueur.se.

dofus-unity-caracteristiques

En conclusion, nous sommes plutôt satisfaits de ce que propose Ankama Games avec Dofus Unity. Le confort du joueur et de la joueuse et poussé un maximum au détriment des plus nostalgiques de Dofus qui auront du mal à faire le pont entre les deux versions. On reste au début de la bêta et au début de l'ère Dofus Unity, mais tout cela est très encourageant pour la suite. En attendant, peut-être, de nouvelles features prochainement...

Pour rappel, la bêta de Dofus Unity est disponible depuis le mardi 13 août 2024 et le restera jusqu'à la sortie officielle en fin d'année 2024.

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