LoL, la Karmine Corp connait une année compliquée ! Quel avenir pour la structure française ?

L'année 2024 de la Karmine Corp, qu'en avez-vous pensé ? On vous fait le bilan compétitif du club !

L'année 2024 est marquée par un évènement marquant pour la Karmine Corp : son entrée dans la prestigieuse LEC. Outre ce fait, le Blue Wall a effectué de nombreux changements dans tous ses effectifs (joueurs et staff), dans tous les jeux dans lesquels le club est présent. De VALORANT à Rocket League en passant par TFT, la Karmine Corp garde le meme objectif : devenir le meilleur dans le domaine.

Maintenant que nous arrivons vers la fin de saison, peut-on déjà avoir un avis sur l'année 2024 du Blue Wall ? Des changements déjà envisageables pour 2025 ? Un bilan compétitif positif pour la Karmine Corp en 2024 ? On vous laisse en juger par vous-même dans cet article.

Dragon Quest III HD-2D Remake
21%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Bilan compétitif de la Karmine Corp en 2024 : bon ou mauvais ?

Fondée en 2020, la Karmine Corp a rapidement gagné en notoriété et est devenue l'une des plus grosses structures françaises à l'international. Depuis quelques années, la Karmine s'est installée sur plusieurs jeux compétitifs. Malheureusement pour les fans, le Blue Wall n'a pas connu sa meilleure année sportive. Entre désillusions et mauvaises performances, la Karmine Corp est passée par toutes les émotions. 

Retrouvez ci-dessous le bilan compétitif des différents jeux de la structure :

lec-playoff-kcorp-sk-gaming-date-et-heure-du-match-summer-split (1)

Une équipe LEC décevante, mais une académie plus que prometteuse !

Une entrée plus que ratée pour la KC en LEC ! Alors que beaucoup de gens les attendaient en haut de la liste, la Karmine Corp a fortement déçu les fans en terminant à deux reprises à la 9ᵉ place ! Malgré un roster XXL, le Blue Wall a sombré pendant deux splits, enchainant les défaites. Néanmoins, on a vu un tout nouveau visage lors du Summer Split avec l'arrivée de Canna, Closer et Vladi. Ces derniers ont apporté un vent de fraîcheur et ont fait oublier les terribles résultats des deux derniers splits. Malgré de bons résultats, l'équipe termine aux portes du podium, synonyme de non-qualification aux Worlds 2024.

Néanmoins, la Karmine Corp a un avenir radieux sur LoL avec son équipe académique. Cette année 2024 a été marquée par le sacre de la Karmine Corp Blue au Spring Split de LFL, devant des milliers de fans. La jeunesse est surement la solution pour le succès ! On a pu le voir avec l'arrivée de Vladi, les jeunes joueurs apportent une nouvelle dynamique. Pour 2025, on peut déjà envisager l'arrivée de Caliste ou encore de 113 en LEC. En fin de compte, l'année 2024 de la Karmine Corp sur LoL est très mitigée, voire décevante. Néanmoins, l'avenir s'annonce radieux grâce à une équipe académique solide et une nouvelle équipe LEC prometteuse.

lol-karmine-corp-playoff-lec-g2-esports-date-match

La rédemption du Blue Wall sur VALORANT 

En 2023, les équipes VCT et VCTGC de la Karmine Corp ont été très décevantes, mais pour 2024, la philosophie est totalement différente. Pour l'équipe VCT, seul Sh1n est resté dans le roster et quatre jeunes joueurs l'ont rejoint. Ces cinq jeunes ont su redonner le sourire aux fans sur un jeu dans lequel ils n'ont connu que des défaites. Le pari d'un roster de rookies a-t-il porté ses fruits ?

  • Champions Tour 2024 EMEA Kickoff :
    • Un début de saison en fanfare ! Alors que le club sortait d'une saison vide, ces cinq jeunes joueurs ont dévoilé un visage terrifiant en devenant l'une des meilleures équipes de la ligue. Enchainant les victoires, la Karmine Corp s'est retrouvée en finale du tournoi Kickoff face à Team Heretics. Dans un Bo5 légendaire, le Blue Wall s'est imposé et a lancé sa saison de la plus belle des manières.
  • Champions Tour 2024 EMEA Stage 1 :
    • Un top 3 validé par l'équipe et une qualification aux Masters Madrid ! Voilà les résultats du club pour ce Stage 1. Néanmoins, l'équipe n'a pas su trouver son identité lors des Masters et s'est effondrée face aux favoris de chez Paper Rex.
  • Champions Tour 2024 EMEA Stage 2 :
    • La fin de saison était plus compliquée pour le Blue Wall. Les joueurs ont dévoilé un autre visage, moins explosif et moins pertinent. Ces derniers n'ont pas réussi à se qualifier pour les Masters Shanghai, mais pire encore, sont passés à côté d'un Bo3 de la qualification au Champions Tour 2024.

Du côté des VCT GC, l'équipe féminine VALORANT de la Karmine Corp a participé à plusieurs compétitions avec des résultats variables. Malgré ces résultats contrastés, l'équipe a montré de la résilience et a réussi à progresser, notamment avec l'arrivée de la jeune Roxy. Cependant, ils n'ont pas réussi à remporter le titre dans les compétitions principales auxquelles elles ont participé. Leur parcours reflète les défis auxquels ils font face tout en montrant des signes prometteurs pour l'avenir.

valorant-karmine-corp-roster-2025-leaks

Un début en folie, mais une fin mitigée sur Rocket League ?

Nouveau roster pour 2024 ! Avec l'arrivée de Rise, d'Atow et de Ferra (Coach), la Karmine Corp a dominé toute la première partie de saison en remportant les trois régionaux et en se qualifiant au Major de Copenhague. Néanmoins, l'équipe est tombée sur plus forte qu'elle et termine aux portes du podium de cette édition des Majors. Suite à cet évènement, l'équipe est tombée dans une période compliquée.

Vatira et les siens ont eu du mal à retrouver leur niveau de jeu du début de saison. Durant le Stage 2, le Blue Wall a enchainé quelques défaites majeures face à des équipes bien plus faibles sur le papier, les privant de qualification pour le Major de Londres. Heureusement pour les fans, la Karmine Corp a décroché le dernier billet pour les Worlds de Rocket League qui auront lieu en novembre. La saison n'est donc pas encore finie pour Vatira, Atow, Rise et Ferra !

rocket-league-karmine-corp-major-londres-non-qualifiee

L'arrivée de la KC sur les jeux de combat et la confirmation sur TFT

Pour 2024, la Karmine Corp n'avait pas envisagé de rester sur la scène compétitive de TFT. Néanmoins, ce choix a rapidement fait réagir les fans et le club a fait marche arrière sur cette décision. Un bon choix finalement ? Les résultats parlent d'eux-mêmes, Double61 réalise un excellent top 2 lors des Worlds de TFT, à deux doigts du titre ! De plus, le club a recruté deux nouveaux joueurs : DarkHydra et Wetjungler, à l'occasion de l'Esports World Cup.

Cette année 2024 a été aussi marquée par le départ de la Karmine sur Super Smash Bros. Un choix justifié par le manque de considération par Nintendo. Néanmoins, le Blue Wall a pris la décision d'arriver sur d'autres jeux de combat ! À l'occasion de l'EWC, la Karmine Corp a intégré Kilzyou (Street Fighter 6) et JDCR (Tekken 8) à son effectif. Le jeune prodige français et la légende coréenne portent désormais fièrement les couleurs du Blue Wall.

karmine-corp-tekken-street-fighter-jdcr-kilzyou

En fin de compte, l'année 2024 de la Karmine Corp semble jouer le rôle d'année de transition. Son arrivée en LEC, ses nombreux changements et son arrivée sur une nouvelle scène peuvent justifier les quelques mauvaises performances du Blue Wall. L'année 2025 s'annonce radieuse pour les fans de la Karmine Corp, que ce soit sur League of Legends ou Rocket League. Pour les fans de la structure, le club a indiqué son KCX 4 et la billetterie est d'ores et déjà disponible.