M6 parle de l'esport dans son JT, de Fortnite avec Skite et Vitality ainsi que Dota 2 avec Ceb
« Un succès phénoménal », c'est par ces mots qu'Ophélie Meunier, la présentatrice du 19h45 sur M6 qualifie l'esport. A l'occasion de l'ouverture de l'esports bar à Cannes, la rédaction du journal a décidé de consacrer une petite pastille à la discipline dans son édition du 10 février.
Statistiques, salaires et nombres de pratiquants, les journalistes ont présenté pendant deux minutes quelques chiffres issus du dernier baromètre France esports 2019.
Sujet consacré à l'esport en France dans l'édition du 10 février du 19h45 d'M6
(Crédits : 6Play)
1,3 millions de joueurs amateurs en France
Nombre de joueurs et de spectateurs en France, nombre de pros ou encore salaires, la séquence angle surtout sur l'aspect économique de la discipline. On y apprend notamment que la France compte près de 1,3 millions de joueurs amateurs en 2019 (chiffre France esport) et se classerait même 4e nation mondiale en nombre de joueurs professionnels avec 900 représentants (source non indiquée).
Comme tout sport, les transferts ont également été abordés avec l'arrivée de Shox dans le roster CS:GO de Vitality. Le montant du transfert (400 000 euros) y est bien évidemment rappelé pour illustrer les transactions « coûteuses » dans la discipline.
Toujours dans les chiffres, les gains de Ceb, le joueur de chez OG sur DotA 2 ne sont pas passés sous le radar de la rédaction. Il faut dire que ses 2,8 millions d'euros de gain l'an dernier à The International en font l'un des esportifs ayant remporté le plus d'argent en compétition dans l'année 2019.
Dernier point intéressant, le secteur de l'esport en France a généré plus de 40 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2019. Un montant élevé, mais encore éloigné de certaines disciplines sportives comme le rappelle la journaliste dans son explication. Elle compare notamment ce chiffres aux 200 millions d'euros de chiffres d'affaire du Handball.
L'esport, une discipline plus crédible pour les médias généralistes ?
L'histoire entre l'esport et les médias généralistes a longtemps été compliquée. La télévision a quelque peu boudé la discipline et bien souvent les rares portraits de joueurs ou reportages comportent souvent une part, plus ou moins importante, de négativité au regard des joueurs.
Il faut dire que cette même chaîne M6 avait été l'une des premières à parler d'esport dans l'un de ses magasines généralistes. C'était en 2002 et les équipes avaient suivi en Corée du Sud un certain ... Elky, aujourd'hui grand champion de poker et égérie de la plateforme PokerStars.
A l'époque, les équipes brossaient un portrait mi-curieux, mi-amusé de ce français aux cheveux roses qui s'était expatrié au pays du matin calme pour essayer de vivre de sa passion. Mais aujourd'hui, l'image est toute autre, en témoigne la séquence du 10 février 2020 !
Le reportage sur Elky, diffusé dans Capital en 2002
Force est de constater que l'image renvoyée par les médias généralistes de l'esport démontre que la discipline tend bien à gagner en crédibilité aux yeux du grand public.