La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume Avis : est-ce une suite réussie ?
Plus qu'une simple suite, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume offre une exploration audacieuse de l'univers post-César. Dans ce monde où les singes règnent et où les humains, devenus primitifs, se nomment Les Echos, Noa, un jeune singe naïf, s'embarque dans un voyage initiatique.
Pour façonner l'avenir, il doit d'abord comprendre le passé. Sa quête le conduit à rencontrer des alliés inattendus ainsi que l'impitoyable Proximus César, un leader tyrannique. Vous hésitez à vous rendre au cinéma ? Voici cinq raisons pour lesquelles le film de Wes Ball (Le Labyrinthe) pourrait vous séduire !
5 raisons d'aller voir au cinéma La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
1. Un hommage réussi à la trilogie
Ce nouvel opus de la saga n'oublie pas les éléments clés qui ont fait le succès de La Planète des Singes : l'émotion, les liens entre les différentes espèces, la camaraderie, l'adversité et l'aventure. Wes Ball réussit à maintenir l'esprit de César, qu'il considère comme l'un des plus grands protagonistes du cinéma, en explorant ses valeurs morales et son humanité :
« César est présent par l’esprit partout (...) Ses opinions en matière de moralité et de bonnes mœurs, sa relation avec les humains, tout cela est exploré à travers un prisme presque mythologique... » assure le réalisateur.
2. Noa, un protagoniste attachant
L'innocence et la naïveté de Noa en font un personnage facilement attachant auquel s'identifier. Son apprentissage du monde et ses rencontres avec des figures clés, comme Raka et Nova (Freya Allan), apportent une profondeur émotionnelle à l'histoire.
3. Une quête initiatique épique
Noa se situe à une ère qui ne demande qu'à être refondée, il va donc avoir beaucoup de travail à accomplir et de chemin à parcourir, ce qui rend la quête initiatique d'autant plus forte, sans en changer les codes habituels.
Le portrait qui est dépeint plonge le spectateur dans une nature sauvage, où les éléments eux-mêmes peuvent devenir des ennemis : les rivières sont dangereuses, la nourriture se fait rare, les personnages se baladent à cheval dans ce qui rappelle l'ère du western.
4. Proximus César, un adversaire charismatique
Plus l'idéologie d'un adversaire est aussi puissante que celle du héros, plus sa portée est imposante. Eloquant, inquiétant, dangereux et terriblement décidé à faire régner sa suprémacie, Proximus César est l'antagoniste idéal.
5. L'effet nostalgie
Ce nouvel opus de la saga La Planète des Singes offre une expérience cinématographique riche en nostalgie et en réflexion. Noa, en quête d'identité et de vérité, incarne le lien entre le passé et le futur. Son voyage nous rappelle simplement l'importance de comprendre d'où l'on vient pour savoir où l'on va.
On pourrait presque dire que son aventure fait écho aux grandes histoires comme Retour vers le Futur, où un héros ordinaire devient un résolveur de problèmes extraordinaire, offrant ainsi une leçon de vie puissante et inspirante pour tous.
En résumé, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est une suite efficace qui assure l'héritage de cette saga toujours divertissante en conservant ses ingrédients d'origine.