On a testé Fire Emblem Three Houses
La célèbre série J-RPG de Nintendo s'invite pour la première fois sur Nintendo Switch et il faut reconnaître que cette dernière console correspond particulièrement bien au format de ce tactical RPG. Extrêmement riche et condensé, il sera très pratique de poursuivre votre aventure partout, chez vous ou en vacances afin d'explorer tous les recoins du jeu.
Enseignez à Garreg Mach
Après avoir déterminé le sexe et le nom de votre avatar, votre aventure débute en compagnie de votre père, Jeralt, mercenaire renommé dans le monde de Fódlan. Vous êtes alors rapidement propulsé au cÅur des altercations des différentes factions et vous évoluerez dans le monastère de Garreg Mach, qui rappellera quelque peu Poudlard à certains, avec son grand réfectoire et ses hautes tourelles.
Élément novateur de cet épisode, votre rôle de professeur pour permet de personnaliser à foison les capacités aux combats de vos personnages. En plus des 8 étudiants que vous aurez en charge dès le début de l'épisode, vous pourrez plus tard recrutez des élèves supplémentaires pour vous aider.
Three Houses
Votre personnage se voit offrir un poste d'enseignant à l'Académie des Officiers. Vous devrez prendre en charge une des classes de l'Académie : les Aigles de jais de l'Empire d'Adrestian, les Lions de saphir du Saint Royaume de Faerghus ou les Cerfs d'or de l'Alliance de Leicester. Ne prenez pas votre décision à la légère puisqu'elle est cruciale pour la suite de l'histoire. Chaque maison possède une ligne narrative différente avec des protagonistes qui lui sont propres. Peu importe votre choix, votre héros sera voué à un destin hors du commun. Gardez à l'esprit que le scénario est au centre de l'aventure et attendez-vous à devoir lire de nombreuses lignes de texte pour vous plonger dans cet opus.
Du tutorat au combat
Élément novateur de cet épisode, votre rôle de professeur pour permet de personnaliser à foison les capacités aux combats de vos personnages. En plus des 8 étudiants que vous aurez en charge dès le début de l'épisode, vous pourrez plus tard recruter des recrues supplémentaires si vous remplissez les conditions requises. Chaque personnage possède des objectifs académiques entièrement personnalisables et vous êtes véritable maître du devenir de vos compagnons. Tous vos choix stratégiques affecteront votre efficacité en combat.
Autre nouveauté de l'épisode, le système d'Escouades permet d'assigner des troupes à chaque personnage afin de renforcer vos alliés et d'affaiblir vos ennemis sur le terrain.
Une aventure infinie
Fire Emblem: Three Houses possède une durée de vie étendue. Comptez une quarantaine d'heures de jeu pour terminer le scénario avec une maison, et triplez cette expérience pour découvrir toutes les péripéties avec les autres factions. Fans de visual novel, vous apprécierez également l'importance des relations entre les personnages, là encore déterminante pour l'évolution de l'histoire. Peu importe vos aspirations, Three Houses s'adapte à vos affinités en vous offrant différents niveaux de difficulté et de mode de jeu.
Difficultés
Pour les non initiés, la personnalisation illimitée de Fire Emblem: Three Houses peut sembler complexe à prendre en main. Pas d'inquiétude, car vous pourrez fixer un niveau adapté à votre expérience de jeu.
- Niveau de difficulté : Normal ou Difficile
Détermine la difficulté tactique des combats.
- Mode : Débutant ou Classique
Dans le mode Classique, les unités perdues au cours des combats sont définitivement mortes. Soyez sûrs de vous si vous choisissez cette option car elle est très punitive et peut également influencer directement l'histoire.
Parfait à emporter partout grâce à la portabilité de la Switch, Fire Emblem: Three Houses offre une aventure complète qui ravira les fans de la série tant par son scénario que par ses possibilités tactiques. L'expérience visuelle et sonore est également au rendez-vous et les puristes se réjouissent de pouvoir choisir entre les doublages anglais ou japonais.