Fortnite : Un cabinet d'avocats canadien attaque Epic Games en justice pour addiction
Fortnite est l'un des jeux les plus joués au monde, et selon un cabinet d'avocats canadien, il y aurait une raison à cela : le jeu aurait été créé pour être addictif. Les avocats ont décidé de poursuivre Epic Games en justice pour cette raison, car selon eux les joueurs n'auraient pas été mis au courant des risques.
Fortnite, créé pour être addictif ?
Le cabinet d'avocats canadien reproche à l'éditeur deux choses : avoir créé un jeu addictif, et ne pas avoir prévenu les joueurs des différents risques. Jean Philippe Caron, l'avocat qui gère le dossier, explique : « On parle d’un jeu qui a été développé par des équipes de psychologues spécialisés pour créer un caractère d’addiction et on reproche à la compagnie de ne pas avoir divulgué tous les risques et dangers inhérents au produit ».
Selon ces avocats, Fortnite serait donc addictif, et ils le prouvent en expliquant qu'il reprend des mécaniques existantes dans les machines à sous, mais aussi d'autres mécaniques conçues pour provoquer l'addiction. Parmi celles-ci, le système de récompenses variables utilisé dans Fortnite donne envie au cerveau de vouloir toujours plus, et les skins et autres cosmétiques achetables avec de l'argent réel donnerait envie à l'utilisateur d'acheter toujours plus sur le jeu, et de passer beaucoup de temps devant leur écran.
Les avocats sont persuadés que le jeu aurait un impact néfaste sur la vie des joueurs, et ont donc décidé d'attaquer Epic Games en justice pour avoir créé un jeu addictif. Pour le moment nous n'en savons pas plus sur l'avancée du dossier en justice, et d'après l'avocat il faudra environ un an pour connaître la suite de la procédure !