Test Aerone chaise gaming, bureau et tapis de Sol
Sur le marché des constructeurs de setup gamers (ou d’installations pour joueurs si vous préférez), les constructeurs commencent à être connus. De fait, pour nous qui aimons passer un temps conséquent devant notre ordinateur, la performance de l’ordinateur et des périphériques ne fait pas tout : encore faut-il être convenablement installé, sur une chaise confortable et avec un bureau adapté. Avec l’essor du télétravail, investir dans un setup correct est devenu encore plus important, et ça les joueurs l’ont bien compris.
Encore relativement confidentielle, Aerone est une marque française (mais ne fabricant pas en France) qui s’est lancée sur ce marché en 2018. Elle s’est lancé un pari intéressant : celui de proposer des chaises gaming, mais également tout ce qui constitue un setup, c’est-à-dire la table et dans certains cas un tapis de sol. Nous avons pu tester la chaise gaming Diamond series, une table Spider XL et un tapis de sol.
Test de la chaise Diamond Series d’Aerone
Le montage
Honnêtement, j’ai été un peu dubitatif lors du déballage. Les images du site internet ne mettent pas forcément très bien les produits en valeur, et la première impression n’a pas forcément été excellente. Et j’ai eu tort ; la suite le montrera. Le montage a été assez long, et fût parfois rendu plus complexe par quelques soucis de finition (des trous difficilement alignés entre eux par exemple). Il a fallu une grosse quarantaine de minutes pour s’en tirer. La notice était globalement claire, à l’exception de deux articles de visserie nomenclaturés de façon identique, qu’il a été difficile de différencier.
Le visuel
Après un premier contact avec la chaise pas forcément très flatteur, la chaise se révèle finalement tout à fait convaincante. Le revêtement en similicuir est agréable au toucher. On pourra regretter quelques petites imperfections et autres finitions laissant à désirer, mais rien qui ne vienne non plus troubler l’expérience de l’utilisateur.
Si l'on regarde de près, quelques détails laissent à désirer...
Le confort
Immense point fort de cette chaise, le confort est étonnamment haut. La chaise est vraiment très bien rembourrée, et peut sans problème s’ajuster en fonction de celui qui s’y assied. Le gros plus qui nous a séduit, c’est le repose-jambes, qui permet de s’allonger en toute stabilité, et ce jusqu’à 170°.
La manette latérale permet d'incliner le siège à l'envie
Certains de nos rédacteurs n’ont pas pu s’empêcher d’y faire une petite sieste, signe du confort de la chaise. Ajoutons que la Diamond Series est fournie avec deux coussins, pour la tête et les lombaires. Le coussin lombaire est particulièrement dur et j’ai choisi de ne pas le garder, mais celui pour la tête est tout à fait convaincant. Testé par plusieurs de nos rédacteurs, le constat est sans appel : niveau confort, elle rivalise voire surpasse des chaises concurrentes, parfois plus de deux fois plus chères ! Les plus pointilleux regretteront peut-être le manque de réglages possibles, notamment au niveau des accoudoirs, mais ça n’a pas été rédhibitoire pour nous.
Une fois le repose-pieds déplié, c'est parti pour des heures de détente !
Bilan de la chaise Diamond Series d’Aerone
Pour son prix de 259 euros, cette chaise est une excellente surprise ! La marque Aerone a choisi d’attaquer ses concurrents de façon très agressive sur le prix, situant cette chaise a un prix quasiment trois fois inférieur à celui de chaises équivalentes de marques reconnues, sinon plus. Particulièrement confortable, la Diamond Series d’Aerone propose un rapport qualité/prix sans équivalent, pouvant sans rougir se positionner parmi des chaises bien plus coûteuses. Un choix tout-à-fait pertinent pour les joueurs qui cherchent une chaise de gaming très confortable sans se ruiner.
Test du bureau gamer Aerone Spider XL
Si nous commençons à la rédaction à en connaître un rayon en chaises, le domaine des bureaux est encore loin d’être notre crédo. Bien moins indispensable qu’une chaise gamer, il s’apparente plus à un gadget qu’à un véritable ajout utile à votre setup. Toutefois, si ce type de bureau vous intéresse, voici ce que nous avons pensé du Spider XL.
Tout en sobriété
Le montage de ce bureau n’a pas été facile, et il a fallu une bonne cinquantaine de minutes pour assembler ce puzzle de pièces métalliques. Mais une fois monté, le bureau surprend par son design moderne, et par les quelques fonctionnalités bien pensées qu’il comporte. On retrouvera ainsi un porte canette/tasse, des gaines permettant de fixer les câbles des écrans, un porte-casque, mais aussi des fixations pour mettre des enceintes sur les côtés. Autre détail, et non des moindres : la table est fournie avec un tapis de souris tout-à-fait satisfaisant. Les pieds sont en partie réglables, permettant d’ajuster la hauteur du bureau, ce qui là encore est appréciable, en particulier pour ménager son dos. Ce bureau a été étudié pour recevoir un setup gamer, et ça se voit dans les moindres détails. Petite touche finale : des LEDs RGB sur les côtés, pouvant être connectées en USB à votre ordinateur, et qui apporteront une petite touche supplémentaire à votre installation.
Comptez 179 euros pour ce bureau. Un bon investissement donc si vous souhaitez avoir un bureau particulièrement adapté à votre installation.
Test du tapis de sol Aerone Red glass
Dernier élément de notre revue de quelques produits de la marque Aerone : un tapis de sol, aux motifs Red glass. En vérité, il y a assez peu de choses à dire sur ce produit ; il est relativement dispensable, à moins que vous n’ayez peur d’abîmer votre sol en faisant trop de déplacements dans un même espace avec votre chaise. Sur le plan de la finition, c'est un sans faute : ce tapis évoque un tapis de souris, en microfibre et particulièrement glissant. Seul petit bémol : malgré une gamme assez étendue de motifs, il peut être un peu compliqué d’en trouver un qui aille vraiment avec votre intérieur. À vous de voir si vous cherchez à créer un espace à la décoration « gamer » sans compromis, ou si vous souhaitez avoir une installation au style plus sobre. Comptez 40 euros pour ce tapis de sol.
Niveau finition, c'est nickel
Bilan
Pour dresser un rapide bilan de ces tests, les produits de la marque Aerone ont été une agréable surprise pour nous. La chaise fût de loin la plus belle découverte : Aerone propose dans des gammes de prix très accessibles pour ce marché des produits de qualité très corrects et vraiment très confortables. Leurs gammes de bureaux et de tapis de sol permettront aux joueurs les plus motivés de parfaire leur installation, bien que ces deux types de produits soient moins indispensables. C’est donc une marque à surveiller de près, qui pourrait bien nous surprendre encore très agréablement dans les années à venir.
Une fois réuni, la chaise, la table et le tapis forment un bel ensemble.