Test des ampoules connectées Innr, kit de départ complet SK 286 C-2
Apparues sur le marché des luminaires il y a maintenant quelques années, les ampoules connectées sont un marché en pleine croissance. Mais devant la profusion de produits qui sont disponibles, il peut être parfois difficile de s'y retrouver.
Pourtant, ces ampoules peuvent présenter de nombreux avantages, en proposant des changements de teinte et même de couleurs, avec une infinité de paramètres pouvant être modifiés.
-
À lire aussi
Test du kit de départ pour ampoules connectées INNR SK 286 C-2
Mise en place
Le pack de départ comporte de quoi mettre en place sans problème une ébauche d'éclairage connecté, à l'aide de deux ampoules, d'une télécommande rechargeable et de notices. Une fois déballé, il faudra bien suivre attentivement la notice, puis installer l'application INNR et la coupler aux ampoules. Grâce à l'application, il est possible de mettre en place le dispositif pas à pas et très simplement. L'application INNR propose des paramètres pré-sélectionnés, notamment relatifs à la luminosité. Il est possible d'automatiser ces paramètres, et notamment en allumant les lumières à une heure donnée : de quoi par exemple mettre en place un réveil dont la luminosité croit progressivement.
Grâce aux options de paramétrage, il est possible de créer une multitude de modes différents, en particulier en attribuant aux ampoules des couleurs différentes. Malheureusement, il n'est pas possible de paramétrer des boucles et des changements progressifs de couleur, comme ce qui peut par exemple être proposé sur des périphériques de gaming.
Grâce à la télécommande, il est possible très facilement de changer d'ambiance
Le gros plus, c'est le fait que le système soit compatible avec d'autres systèmes d'ampoules connectées, comme le Philipps Hue, tout en étant bien plus accessible financièrement. Toutefois, le kit de démarrage que nous avons essayé comprend tout ce qu'il faut : il n'y a donc besoin de rien de plus ! Le bridge fourni permet de connecter jusqu'à 30 ampoules, de quoi éclairer votre intérieur, et même votre extérieur puisque la gamme Innr comporte des luminaires résistant aux intempéries.
Utilisation
Couplée à une Chromecast, Echo (Alexa d'Amazon) où n'importe quel équivalent, grâce à l'application et à l'interrupteur, les ampoules connectées INNR sont opérationnelles dans une large gamme de situations. Le système INNR se révèle très versatile et franchement amusant à utiliser. Il permet instantanément de changer l'ambiance d'une pièce en fonction de votre humeur, et éventuellement de vos activités ou des personnes que vous recevez.
Le bridge Innr permet de faire le lien avec votre WiFi, et ainsi de relier vos ampoules connectées à votre commande vocale ou votre téléphone
Bilan
Le kit de départ INNR constitue un formidable point de départ aux ampoules connectées. Les constructeurs ont judicieusement prévu que leur système puisse être mis en place dans un large panel d'usages, y compris avec des systèmes largement répandus comme les commandes vocales de Google (Google home) ou d'Amazon (Alexa). Bien qu'un peu long à mettre en place, les ampoules connectées fonctionnent bien. À l'instar des autres ampoules connectées, certains esprits chagrins pourront la considérer comme un gadget, dont on utilise une infime partie des fonctionnalités. Les autres verront l'aspect ludique, très personnalisable et simple d'utilisation. Seul point négatif : le coût énergétique élevé de ces ampoules, en comparaison d'autres ampoules classiques (non connectées), à LED ou à économies d'énergie.
Nous avons testé un kit de départ complet comportant deux ampoules, une télécommande et un bridge. L'ensemble est vendu 99,99€, un prix très raisonnable pour une solution de départ complète et parfaitement fonctionnelle.
>>> Kit de départ pour ampoules connectées Innr <<<
-
À lire aussi