Test du clavier gamer CORSAIR K70 RGB TKL Opto-Mécanique, le clavier des champions
Après deux semaines à tester le clavier K70 RGB TKL que CORSAIR nous a gentiment envoyé, voici ce que Breakflip a retenu de ce clavier vendu à 169,94 €.
Ce clavier est une déclinaison du K70 RGB TKL CHAMPION SERIES, un produit primé qui a fait la fierté de la marque américaine. Il reste donc dans l’optique de proposer un clavier compact, sans pavé numérique, avec un châssis en aluminium à la fois élégant et gage de solidité, de quoi tenir dans le temps, même si vous y allez un peu fort ! (On a tous déjà été un peu brusques avec notre pauvre clavier après une action frustrante).
À la vitesse de la lumière !
Ce qui différencie ce clavier de son prédécesseur, c’est la technologie OPX, développée par CORSAIR. Pour faire simple, sous chaque touche du clavier se trouvent des interrupteurs qui permettent de détecter la frappe et d’envoyer le signal. Ces interrupteurs s’appellent des “switchs” et dans le cas des CORSAIR OPX, ce sont des switchs optiques-mécaniques ultrarapides et particulièrement durables.
À la différence des claviers mécaniques, qui détectent la frappe quand la partie le switch métallique rentre en contact, ce qui établit le courant électrique, le switch OPX opto-mécanique fonctionne, comme son nom l’indique, avec de la lumière. C’est en venant couper le signal lumineux qu’on envoie le signal au clavier que la touche a été pressée. Cette technologie présente plusieurs avantages :
-
Une détection d’activation à la vitesse de la lumière (optique)
-
Un mouvement fluide et linéaire, particulièrement agréable et précis
-
Une distance d’activation d’1 mm, pas de temps à perdre !
-
Aucun délai de “debounce” (le problème caractéristique des claviers purement mécaniques, qui engendre une double frappe, ou qui ne prend pas en compte deux frappes très rapprochées).
Pour rester dans une dynamique de réactivité optimale, le fabricant compte sur sa technologie d’hyper-traitement, CORSAIR AXON, qui permet d’avoir un taux d’interrogation de 8 000 Hz (comprenez que le clavier cherche à savoir 8 000 fois par seconde si une touche a été pressée. Là non plus, il n’y a pas de temps à perdre !).
Fabriqué pour durer
Le propre d’un clavier de gamer est qu’il va être soumis à un traitement extrême ! Sans aller jusqu’au stéréotype du joueur qui utilise son clavier pour frapper son bureau après une défaite, la pratique intensive implique qu’il faut une certaine qualité de fabrication si on veut espérer que son investissement tienne dans le temps.
Rassurez-vous, de ce côté-là, le CORSAIR K70 RGB TKL Opto-Mécanique est prévu pour encaisser 150 millions de frappes. Avec son châssis en aluminium, ce produit donne l’impression de solidité et on sent aux finitions que rien n’a été laissé au hasard.
Au-delà de ça, les touches à double injection PBT robustes et moulues avec précision pour résister à l’usage et à la décoloration permettent à vos touches de garder un aspect neuf même après des années d’utilisation.
Dernier point, mais pas des moindres, le câble qui relie le clavier à votre PC est amovible ! Ça n’a l’air de rien, mais ça permet un transport plus facile ainsi que la possibilité de le changer s’il était endommagé, sans avoir à changer totalement de clavier. Économique et écologique ! Il s’agit d’un câble USB type C (côté clavier) vers USB (côté PC).
Passez en mode tournoi
Pour aller encore plus loin dans le côté compétitif, voire PROFESSIONNEL, le clavier est équipé d’un mode “tournoi”, qui permet :
-
d’empêcher les alt-tab ;
-
d’empêcher les alt-F4 ;
-
d’empêcher les shift-tab ;
-
de désactiver la touche Windows ;
-
de désactiver les macros ;
-
de passer instantanément le rétroéclairage en couleur statique.
L’objectif derrière tout ça est d’éviter les retours au bureau inopinés et qui peuvent gâcher une action, et de réduire les sources de distraction. Place au jeu et à la performance !
Pour l’activer, il suffit d’actionner un bouton physique, au dos du clavier.
La fonctionnalité qu’il vous faut
Amateurs de couleurs et de personnalisation seront également satisfaits, avec la possibilité de jouer avec le RGB. La fonctionnalité Dynamic Lightning Control permet d’étendre l’action sur les jeux compatibles.
Toujours dans une optique de rester focus sur son jeu, sans avoir à alt-tab, le clavier est équipé de touches média qui permettent de mettre pause, précédent/suivant, de mettre en sourdine et de gérer le volume audio. De nombreuses touches peuvent être paramétrées en tant que raccourcis clavier, pour lancer une appli, une macro, copier un texte…
Pour gérer tout ça, RDV sur le logiciel iCUE de CORSAIR, qui vient d’ailleurs de se refaire une beauté avec une nouvelle version (et qui intègrera bientôt les fonctionnalités NVIDIA Broadcast).
Acheter le CORSAIR K70 RGB TKL Opto-Mécanique sur Amazon à 169,94 €.