Harry Potter Wizards Unite vs Pokémon GO, nombre de téléchargement et argent généré
Disponible depuis le 21 juin dans quelques pays, puis le lendemain en France et dans une pléthore d'autres, le tant attendu jeu mobile Harry Potter : Wizards Unite a été téléchargé au cours de son premier week-end de lancement par 3 millions de joueurs.
8 fois moins téléchargé
Seulement, comme l'indique le site Sensor Tower, Pokémon GO, développé également par Niantic, aurait quant à lui été téléchargé par 24 millions de joueurs, lors de son premier week-end, soit 8 fois moins que les aventures du célèbre sorcier, sachant que les données pour Pokémon GO ne prennent en compte que les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Une date de sortie prévue pour l'été
Cette différence pourrait en partie venir du fait que la date de sortie de Harry Potter : Wizards Unite est restée floue jusqu'au dernier moment, alors que celle de Pokémon GO avait été fixée bien à l'avance au 5 juillet pour les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et à la mi-juillet en Europe, avant d'être reportée en France au 24 juillet 2016. Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, le 19 juin dernier, Niantic avait annoncé par le biais d'un tweet que la sortie mondiale de Harry Potter : Wizards Unite se ferait le 21 juin, mais qu'en revanche tous les pays ne seraient pas concernés et qu'il fallait patienter avant d'en savoir plus. Sauf que contre toute attente, dans la soirée du 22 juin, l'éditeur américain est revenu sur le devant de la scène pour indiquer que la France et d'autres pays pouvaient désormais avoir accès au jeu.
Entre une communication assez hasardeuse sur la date de sortie, des phases de test en Océanie où les joueurs avaient relevé de nombreuses instabilités du côté des serveurs, sans oublier une période propice aux examens de fin d'année scolaire, la sortie de Harry Potter : Wizards Unite n'est clairement pas une réussite contrairement à celle de Pokémon GO.
10 millions de dollars fin juillet ?
Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce nouveau jeu mobile n'est pas disponible pour le moment au Japon et en Corée du Sud, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le site Sensor Tower prévoit que Harry Potter : Wizards Unite rapportera plus de 10 millions de dollars au cours de son premier mois, contre 206 millions de dollars pour Pokémon GO.
Enfin, fait amusant, Harry Potter : Secrets à Poudlard de Jam City, sorti en avril 2018, a vu son nombre de téléchargement doubler au cours du week-end de lancement de Harry Potter : Wizards Unite, très certainement en raison du fait que les joueurs aient confondu les deux jeux lors de leur recherche.
Quoi qu'il en soit, il faudra attendre fin juillet pour savoir si Harry Potter : Wizards Unite aura réussi à rattraper son retard sur Pokémon GO.