Test de Hi Fi Rush, l'excellente surprise du mois de Janvier
Hi Fi Rush est sorti le 25 janvier 2023 sur les plateformes Windows, incluant les consoles Xbox. Le jeu est aussi disponible sur le Game Pass, ou sur Steam pour une valeur de 29,99 euros. Ce jeu est une très bonne surprise de 2023.
Le mois de janvier devait être le mois de Forspoken, le triple A de Square Enix. Finalement, ce dernier a beaucoup déçu les critiques et une petite pépite a pris sa place : Hi Fi Rush. Dans ce test, nous allons voir pourquoi ce jeu est un des meilleurs, sinon le meilleur sorti en janvier, malgré quelques faiblesses.
Le test complet de Hi Fi Rush, la rockstar du début d'année 2023
Hi Fi Rush est un jeu surprenant. Ce jeu essaye - et réussit - à mélanger de multiples styles. Quand un jeu mélange tant de styles, un risque est pris : celui de ne réussir qu'un patchwork incohérent d'inspirations diverses et de ne jamais avoir un jeu complet. C'est un écueil dans lequel Hi Fi Rush ne tombe pas.
Il y a beaucoup à raconter à propos de ce jeu. La présentation même en est complexe. Pour le dire rapidement, c'est un beat them up - RPG qui mélange de l'animation en 3D et de la 2D et synchronise toutes ses actions sur le rythme de la musique d'ambiance, le transformant aussi en jeu de rythme. La direction artistique est colorée et joviale, la musique rock et l'histoire légère, portée par ses personnages.
C'est un jeu plein de caractère et chaleureux qui fait du bien dans cette saison hivernale.
Aucune fausse note dans la direction artistique
Nous allons commencer en abordant le point de la direction artistique, surement ce qui frappe le plus quand on parle de ce jeu. Tout le jeu se passe dans un environnement 3D avec un design très inspiré des comics. Le jeu passe à plusieurs moments sans aucun soucis de transition, d'un style 3D à des cinématiques d'histoire en 2D, sans aucune coupure et avec une fluidité magistrale.
okay i just have to share one clip from Hi-Fi RUSH. this seamless transition from gameplay to 2D animation, to blended 3D animation, back to 3D animation, transitioning right into gameplay, all without literally missing a beat of the soundtrack pic.twitter.com/eGvZ2G8ifO
— 808's best friend (@ickyburd) January 26, 2023
Le design des personnages est excellent, avec des antagonistes et des protagonistes haut en couleurs, qui sont souvent tirées de référence pop culture (un des boss du jeu passe son temps à faire des JoJo Poses). La variété d'ennemis est particulièrement intéressante, les robots gardant des formes et des couleurs qui les rendent très facilement identifiables dans le bazar que peut devenir un combat avec beaucoup d'unités.
Les environnements ne sont pas forcément les plus originaux, certains niveaux ne sont pas très inspirés mais on excuse ces moments un peu plus léger avec la vie qui est insufflée dans le monde extérieur. De plus, certains environnements sont à couper le souffle comme le quartier de la sécurité.
Les effets sonores participent intégralement au jeu, que ce soit comme des indices de gameplay pour faire comprendre au joueur qu'il reste bien sur le tempo ou non ou pour participer à l'ambiance.
Enfin, la musique. Tout le jeu est synchronisé avec la musique qui est en train de passer dans vos oreilles, que ce soit les mouvements des ennemis, vos mouvements, ou les petits tressautements de l'environnement. Les développeurs ont même fait l'effort de créer une piste complète de chanson non copyrightées pour streameurs. Toute la bande son est inspirée rock / pop rock et est une douceur à écouter en jeu ou hors-jeu.
Les animations sont fluides et voir son personnage s'exprimer comme on le désir en combat rend très heureux.
Un jeu hybride qui ne fait rien à moitié
Le gameplay est un sujet vaste et toujours difficile à traiter, surtout dans un jeu avec autant de petits détails. Et c'est ça qui caractérise Hi Fi Rush, un beat them up avec beaucoup de mécaniques différentes que vous devez utiliser à votre avantage pour résoudre le puzzle que vous propose chaque affrontement.
Dans ce jeu, vous avez l'arsenal classique des Beat them up : attaque lente, attaque rapide, esquive, parade, barre de points de vie, points de combo, combos au sol ou aériens et pouvoir spécial avec deux originalités : l'implication de la musique et des alliés.
Voici comment participe la musique : Chaque coup que vous faites sera toujours placé sur le tempo de la musique. Si vous le lancez pile sur le tempo, votre coup va infliger plus de dégâts.
Frapper en rythme peut donner lieu à des combos dévastateurs.
Vos adversaires vivent aussi sur la musique. Vous devez donc gérer vos parades et esquives en anticipant les coups des ennemis selon le rythme de la musique.
Vous pouvez aussi invoquer des alliés dans le combat, qui vont vous permettre de contrer certains types de robots et vous aider dans vos combos, donnant lieu à des séquences incroyables et diversifiant les affrontements.
Au niveau de la parade, certains ennemis vont vous défier en duel de parade. Ce duel peut être assez dur, mais si vous ratez une ou deux parades, vous pouvez quand même réussir le combat qui suit. Par contre, si vous réussissez tout parfaitement, la récompense est énorme : vous tuez votre adversaire en un coup - et avec style.
Le système de parade. Si vous réussissez la séquence, la victoire est assurée.
Les combats de boss sont très bien trouvés, étant tous différents les uns des autres et proposant des mécaniques qui sont cohérentes avec la personnalité et la fonction du boss dans le jeu.
Le mélange Beat Them Up et jeu de rythme est très réussi dans le gameplay. Rester en rythme est important sans être punitif. On se surprend, plus on devient meilleur, à vouloir bien suivre le rythme, en plus produire des combos cinématographiques. Chaque combat est une partition que l'on doit remplir avec nos propres notes.
Un conte attendu excellemment porté par des personnalités marquantes
Au niveau de l'histoire, c'est peut-être là qu'il y a le moins de choses à dire. Elle n'est pas particulièrement originale et on devine la majeure partie des plots twists. Mais ce n'est pas le suspens qui est vraiment intéressant dans Hi Fi Rush, mais plutôt quelle méthode nous allons utiliser pour arriver aux conclusions et comment les personnages qui sont, eux, plutôt très bien écrits, vont interagir entre eux et avec les embuches semées sur leur chemin.
Un des personnages marquant d'Hi Fi Rush est CNMN, un robot programmé comme psychologue sans aucun tact qui se dessine des émotions au feutre
Le storytelling se fait aussi visuellement, que ce soit avec l'environnement, les PNJs que vous croiserez ou bien les petits messages, dissimulez çà et là, vous faisant comprendre l'histoire profonde de ce monde si vous désirez en savoir plus.
Un deuxième opus pour corriger quelques points négatifs ?
Les points négatifs sont rares et ne posent jamais des soucis majeurs. Évoquons tout de même quelques soucis, espérons-le modifiés si un second opus vient à sortir.
Le jeu nous propose, dès le premier niveau, un aperçu de la magnifique ville dans laquelle nous sommes tombés. Mais le jeu prend très souvent la forme d'un long couloir entrecoupé de salle de combat et de petites énigmes, l'exploration prend très peu de place. Si vous aimez être très libre dans vos déplacements, vous ne trouverez pas ça dans Hi Fi Rush. Mais bon, être réglé comme du papier à musique pour un jeu de rythme, c'est normal.
Cette ville, présente dans l'écran titre et au début du jeu, donne envie d'être visitée librement.
Certains points de réapparition après la mort peuvent être très loin du lieu réel de mort, ce qui est légèrement frustrant. Il manque d'une option pour rejouer la séquence de combat que l'on vient de faire ou le niveau, juste pour améliorer son score.
La difficulté du jeu en mode difficile a un côté aléatoire, parfois vous allez vous balader sans difficulté dans tout un niveau et d'un coup un adversaire va avoir une séquence de parade des enfers et vous allez mourir 5 fois sur un monstre qui n'est pourtant pas un boss (ce point est un grief personnel avec les robots samouraïs).
Avec un jeu autant tourné autour des personnalités de ses protagonistes dans son écriture, des options pour plus approfondir cet angle et découvrir ces personnages, comme des missions secondaires, d'amitié ou même de la romance sont des idées à creuser pour une potentielle suite.
Verdict ? Un des jeux les plus importants de 2023
Pour conclure, Hi Fi Rush est une pépite. Comme vous l'avez vu dans la partie précédente, il n'y a pas de points négatifs majeurs. C'est un excellent Beat them up et un très bon jeu de rythme, avec des personnages colorés à la personnalité rafraichissante qui vous fera sourire soit par ses dialogues, ne soit par la satisfaction de son gameplay. Réussir à enchaîner un combat en rythme, avec les combos que l'on veut faire et terminer le dernier ennemi avec une séquence de parade parfaite... il y a tout le plaisir qu'il faut.
Et il y a une marge d'apprentissage, vous vous sentez devenir meilleurs. Tout ça en étant accompagné d'une bande son magnifique et dans des explosions d'animations tout droit tirées de comics.
Vous avez même un petit chat qui vous accompagne partout !
Nous vous recommandons fortement ce jeu, qui devrait bien occuper votre début d'année 2023. De notre côté, nous attendons un second opus.