Children of Morta : Avis sur le jeu après plusieurs heures de test

La sortie de Children of Morta approche et avec elle 11bits nous propose une version de démonstration gratuite, composée du premier niveau et du premier boss du jeu. Que peut-on dire du jeu après ce second test ?
Dragon Ball: Sparking! ZERO
24%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Nous avions déjà pu tester Children of Morta au début du mois de juin. Nous allons approfondir ce que nous avions pu voir dans notre article test, que nous vous conseillons de lire afin de suivre ce qui sera dit ici.

La démo nous laisse donc jouer John, le père au bouclier et Linda, la grande soeur à l'arc. Nous avons fini  la démo avec les deux personnages pour comparer la difficulté, les avantages et les inconvénient de jouer l'un ou l'autre des protagonistes.

Du mieux pour la démo

Premier point d'amélioration notable : le clavier. Le jeu à la manette n'était pas aussi fluide et les contrôles au claiver ont rendu le jeu bien plus simple notamment avec John. Le jeu au bouclier est plus efficace. John semble aussi avoir été amélioré : le bouclier est plus efficace que lors de notre test. Petit point noir cependant, on ne peut pas changer les raccourcis. Espérons que seule la démo pose ce problème.



Le jeu d'une façon générale est plus simple, du moins avant le premier boss. Les potions de vies sont plus nombreuses et les ennemis un petit moins puissants. Dans notre premier test, nous étions morts plusieurs fois avant le boss du premier niveau. Lors de la démo, nous ne sommes morts avec John que contre le premier boss. Linda elle est moins efficace contre les monstres de base et a plus de mal dans les bas niveaux mais est plus efficace avec un peu d'équipement et contre le premier boss. Le jeu semble plus équilibré.

Linda c est mieux

Linda et John ont des forces et des faiblesses plus évidentes

Le premier boss est très difficilement faisable avec un personnage vierge ou si c'est votre première / deuxième run dans le jeu. L'élément "Rogue-like" de cet action-rpg pourtant si important n'était pas ressorti clairement lors de notre premier test. L'or accumulé pendant les excursions ratées permet d'acheter des améliorations plus utiles pour avancer dans le jeu, autre amélioration.

Nouvelles mécaniques

Nous avons pu aussi découvrir des nouvelles mécaniques de gameplay avec cette démo. En jetant un coup d'oeil plus insistant sur les arbres de compétences, nous remarquons deux choses intéressantes :

Investir un certain nombre de points de compétences dans l'arbre d'un personnage permet d'augmenter passivement la puissance de toute la famille. Il est donc intéressant de monter un minimum tout le monde pour gagner quelques bonus, comme de la vitesse de déplacement, de l'armure et autre.

Deuxièmement, tous les personnages ont un sort en commun, la "Rage du gardien". En plus de votre barre de point de vie et votre énergie (qui vous permet d'utiliser votre bouclier ou de tirer en courant par exemple), vous pouvez débloquer aux alentours du niveau 4 une nouvelle ressource : la Rage. Une fois votre barre de Rage pleine, vous pouvez utiliser la compétence "Rage du Gardien". Pendant un temps donné, votre personnage sera plus fort. Les effets changent selon le membre de la famille. John devient invincible et inflige des dégâts d'épines et Linda tire et se déplace beaucoup plus vite.

Que dire de Children of Morta avec sa démo ?

En haut à droite, les différents bonus obtenus pour toute la famille

Au-delà de ces nouveautés, la démo permet de confirmer d'autres points. Le jeu est très beau. Le pixel art combiné à une utilisation moderne des techniques d'éclairage fonctionne très bien et les inspirations de la perse antique permettent la création de motifs et d'effets originaux. Le premier niveau n'a rien de dépaysant (et le premier boss, une araignée géante est presque un cliché) mais les différents évènement aléatoires rendent l'expérience beaucoup plus agréable. La diversité d'objet trouvés permet aussi de diversifier l'expérience de jeu malgré les invasions d'araignées, de squelettes et autres chauves-souris.
 

Conclusion

Suite à cette démo, le jeu semble plus complet que nos premières impressions. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la version finale du jeu mais il est pour le moins de plus en plus prometteur. Si vous voulez vous procurer un bon rogue-like ARPG pour juillet, n'hésitez pas !