Les prix des jeux vont-ils augmenter ? La taxe Trump pourrait avoir de lourdes conséquences pour le milieu
L'industrie du jeu vidéo va mal et cela se ressent pour les consommateurs avec le prix des jeux qui semblent être très élevé comparé à ce que l'on a connu ces dernières années. Cette situation a récemment empiré avec la décision de Donald Trump sur les taxes douanières et on vous donne des pistes sur ce qui pourrait être de l'avenir des joueurs et des sociétés du jeu vidéo.
Sommaire
- Augmentation des prix ou adaptation du prix selon les marchés
- Réduction des effectifs pour les entreprises
- Relocaliser les lieux de productions
Les sociétés de jeux vidéo en grande difficulté après les décisions de Trump, quel avenir pour l'industrie ?
Cela ne fait que quelques jours que Donald Trump a décidé de nouvelles taxes et elles ont un énorme impact sur le cours de nombreuses sociétés du jeu vidéo côté en bourse. Comme le relaie le Dr. Serkan Toto, un consultant spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo au Japon, le prix des actions ne font que chuter de manière vertigineuse et chaque jour de nouvelles pertes sont à déplorer. La réponse risque d'être différente pour chacun des éditeurs, des studios et des constructeurs, et voici les possibles scénarios.
Augmenter les prix ou les adapter au marché
Pour potentiellement faire face aux pertes, ils pourraient décider de prix très élevés dans certains territoires avec la possibilité de jeux au-delà de 90 euros en Europe. Bien sûr, cette augmentation pourrait aussi dépendre d'un territoire à un autre avec les taxes locales, mais aussi la puissance monétaire qui est très différente pour tous les pays. Un exemple est le Yen qui a connu pas mal de pertes et qui rend les produits peu chers si on est Japon, ce qui explique le prix de 49 980 yens, soit 310 euros de la Switch 2 alors qu'en Europe, elle sera vendue à 470 euros.
Le prix de la Nintendo Switch 2 va varier d'un continent à un autre avec le prix le plus bas au Japon, mais cela est dû au Yen qui connaît une valeur assez faible
Les studios pourraient aussi envisager de réduire leurs effectifs comme ils le font déjà depuis plusieurs mois en raison de l'inflation, mais cela entraînera logiquement une production bien plus longue pour les jeux. Toutefois, cela serait encore une fois un aveu de mauvaise santé et entraînerait encore plus de pertes au niveau de l'action de l'entreprise concernée.
En 2024, de nombreux studios avaient licencié des employés et le GDC a fait un graphique des rôles les plus touchés dans l'industrie du jeu vidéo
Certaines entreprises pourraient aussi décider de relocaliser toutes leurs productions. À l'heure actuelle, Nintendo produit certaines des pièces de la Switch 2 au Viêt-Nam et au Cambodge, mais en raison des potentiels nouvelles taxes, cela entraînera des prix qui sont très différents pour chaque élément de la console et gonfler logiquement le prix final du produit.
Pour faire face à ces taxes changeantes d'une région à l'autre, on pourrait se retrouver avec des constructeurs qui décideraient de tout produire dans un même pays. Au niveau des studios, ce serait plutôt la décision de fermer des studios et de regrouper tous les travailleurs dans un seul lieu, voire de faire produire un titre à une seule équipe. Il est à noter que toute relocalisation de manière centralisée aura un coût financier assez important pour les studios et les constructeurs.
Les taxes de Donald Trump sont différentes d'un pays à un autre et cela devrait directement impacter le prix des pièces et le coût final pour la production d'une console, voire d'un jeu
Bien sûr, les prix ne devraient sans doute pas augmenter dans l'immédiat, mais on devrait avoir les premières conséquences et décisions pour éponger les pertes dans quelques mois après des discussions entre Donald Trump et les gouvernements des différentes nations touchées par ces nouvelles taxes. Dans tous les cas, si augmentation des prix des jeux, il devait y avoir, certains joueurs décideraient sans doute de changer leur consommation des jeux et ainsi être plus sélectif sur les titres achetés.

