Quel choix entre F1 22 ou F1 Manager 2022 ?

Virtuellement lancé à 300 kilomètres/heure, vous préférez recevoir des consignes ou en donner ? C’est toute l’offre mise en place par la F1 et Codemasters en cette année, pourvoyeurs de deux jeux hautement complémentaires sous licence officielle.

car-racing-1404041_960_720Photo par Pixabay, CC0. La course sous toutes ses formes.

Plusieurs jeux pour une discipline ultra-populaire

 Peu de sports peuvent finalement se targuer de posséder différents opus et surtout, plusieurs manières de se divertir de manière vidéoludique. Le football bien entendu, le tennis, quelques autres exceptions et désormais, la Formule 1 et ses championnats de promotion que sont la F2 et la F3. Il faut dire que la discipline est plus populaire que jamais et que la marque F1 se vend à la perfection.

Il faut remonter aux années 1990 pour retrouver une telle popularité, à l’époque où Senna, Prost et un jeune Michael Schumacher bataillaient en piste. Depuis, cette même excitation a effectué son retour, offrant une immense popularité au sport. Elle est prouvée si l’on regarde les réseaux sociaux chaque week-end, la grande offre de paris sportif ou encore, les audiences télévisuelles.

Ainsi, deux jeux officiels sont sortis en 2022. Avec une grande première pour F1 Manager. Quel choix entre les deux ?

En fonction du matériel

Habitué des simulations automobiles et propriétaire d’un pédalier et d’un volant de haute qualité, pensé et étudié pour la pratique de tels jeux ? La question ne se pose pas tant pour F1 2022, à l’instar des opus des saisons précédentes, qui se sont muées en référence de simulation de pilotage. Ce n’est d’ailleurs en rien surprenant de voir les pilotes de la grille officielle s’y amuser eux aussi chaque semaine, prenant soin avant certains Grands Prix de se remémorer les tracés rencontrés le week-end, directement depuis chez eux.

tyre-2213746_960_720Photo par Pixabay, CC0. Gérer les pneus est un art.

Adepte de la stratégie

Il existe de nombreuses données à régler directement dans le développement d’une monoplace dans le jeu tout juste cité, mais il faut avouer – et c’est bien logique – que F1 Manager 2022 va encore plus loin dans ces possibilités. Ici, tout est géré, du développement de la voiture aux consignes en course. L’emprise est totale, sauf sur le pilotage en lui-même. Nous nous situons réellement sur une simulation de gestion sportive.

Pour un premier exemplaire, F1 Manager est une grande réussite et accueille probablement les plus grands fans et peut-être, connaisseurs, de la Formule 1. Une complémentarité qui n’empêche pas d’apprécier les deux opus…

 Complémentarité exemplaire

Enfin et presque logiquement, il est bien entendu possible de s’amuser sur les deux opus si l’on ne parvient pas à faire un choix et si l’on souhaite intervertir les expériences de jeu en fonction du moment.

Toutes les licences officielles marquent ces deux créations et il n’y a de ce fait, aucun aspect rageant comme on pouvait par exemple le connaître avant l’implantation de patchs sur Football Manager, l’équivalent au niveau du ballon rond de F1 Manager 2022.

Attachez votre ceinture, fixez solidement votre casque et votre micro, la course va se lancer !