Test Switch OLED, quelles sont les nouveautés de la nouvelle console de Nintendo ?
Nintendo l’avait annoncé, la nouvelle Nintendo Switch OLED vient de sortir aujourd’hui ce vendredi 8 octobre 2021 et nous avons la chance d’avoir pu l’essayer. Cette nouvelle console disponible dès 349 € apporte différentes nouveautés dont un écran plus grand doté de la technologie OLED, la possibilité de la brancher par Ethernet ou un dock au design revu et corrigé pour ne citer qu’elles.
Dans cet article nous allons entrer dans les détails de cette nouvelle console afin de vous donner un avis construit et notre propre ressenti sur la console.
Quelles sont les nouveautés de la Switch OLED ?
La nouvelle console de Nintendo, la Switch OLED, est dès aujourd’hui disponible à partir de 349 € dans de nombreux magasins ou plateformes d’e-commerce. La OLED n’est pas à proprement parler une nouvelle console mais plutôt une amélioration de la Switch d’origine grâce à différentes nouveautés que nous allons vous détailler.
Un nouvel écran OLED
Contrairement à sa prédécesseur, la nouvelle Switch dispose d’un écran OLED qui apporte différents avantages. Le principal avantage est une meilleure gestion des couleurs, ce qui apporte un meilleur contraste, des couleurs plus naturelles et éclatantes. On voit une réelle différence dans des jeux comme Mario Kart ou Zelda BOTW.
Ce nouvel écran de 7 pouces est aussi plus grand que celui de la Switch qui en faisait 6,2. L'utilisation du OLED réduit la consommation d’énergie pour notre plus grand plaisir, afin de pouvoir jouer plus longtemps sans avoir à la recharger. Enfin, petit détail qui peut changer l’utilisation de la Switch pour ceux qui aime la poser, le support placé à l’arrière prend toute la largeur et est dans un matériaux plus résistant ce qui permet de poser la console sans craindre qu’elle ne s’écroule sur le côté au moindre mouvement.
Un support retravaillé
Si vous souhaitez prendre en compte la qualité du support avant votre achat, sachez qu’il a été amélioré. Le support a un design plus épuré et qualitatif, les bords ont été arrondis afin d’éviter de rayer la console en la posant sur son socle et il paraît instantanément moins cheap que celui de la Switch.
Pour ce qui est des branchements, le support dispose d’un HDMI 2.0 permettant de diffuser l’image en 4k, ce qui n’est malheureusement pas possible car pour le moment la console n’est pas assez puissante et ne peut ainsi que diffuser du 1080p. Néanmoins on peut s’attendre à ce que ce socle soit réutilisable pour une prochaine console de Nintendo suffisamment puissante pour la 4k.
Le support comprend également une entrée Ethernet afin de la brancher directement à sa box internet, un détail pas négligeable pour les joueurs multijoueur recherchant le meilleur débit possible. Enfin, il comprend comme sur la précédente 2 ports USB et la possibilité d’ajouter une carte micro sim afin d’augmenter la mémoire qui a déjà été augmentée à 64 go.
Notre avis ?
Le nouvel écran apporte des couleurs vraiment belles comparées à celle de la Switch d’origine qui vient rendre vos parties de Mario Kart ou tout autre jeux plus dynamiques et agréables. Ce détail couplé à son design plus épuré et assumé renforce l’envie de l’exposer dans son salon !