Unchained : "99% du temps, on est devant une caméra"

Breakflip a eu l'honneur de réaliser une interview avec le Youtubeur Unchained, victime d'un piratage en novembre dernier, il nous raconte ses expériences.

Actif depuis 2017 et regroupant une énorme communauté de plus de 2 Millions d'abonnés et plus de 9 Milliards de vues.

Le Youtubeur Unchained nous a accordé une interview pour revenir sur ses projets passés et à venir et à nous raconter ses derniers events live où il a pu rencontrer son public.

Les Fourmis - Digital Deluxe Edition + Accès anticipé
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Interview du youtubeur Unchained 

Ta dernière sortie publique en France, c’était pour la Paris Games Week. Qu'est-ce qui t'a le plus surpris ? Le plus déçu ? La rencontre la plus intéressante ? La demande de fan la plus surprenante ?

Unchained : « Suite à l’annulation des 2 dernières PGW, j’avais trop hâte d’enfin rencontrer ma communauté dans la vraie vie et avoir leur retour sur mes vidéos. Ma toute première PGW, j’avais 300.000 abonnés, j’y étais allé en tant que visiteur. Mais là, 2 ans après, avec 2 chaînes à plus d’1 million d’abonnés, c’était très difficile de passer inaperçu. J’en ai profité à fond durant les 5 jours, mon but était de rencontrer le plus d’abonnés possible pour leur parler, prendre des photos, faire des dédicaces. C’était la chose la plus importante pour moi, leur montrer que je suis présent le plus possible. 

unchained-interview-dans-breakflip

La rencontre la plus impressionnante que j’ai faite est le tout premier abonné qui m’avait reconnu. Il est venu me voir en pleurs pour me demander une photo et là, je me suis dit « Ok, il y a un truc qui a changé ». Ça m'a choqué de voir autant de personnes reconnaissantes pour mes vidéos. Je n'étais clairement pas prêt pour un choc aussi fort. Pendant des années, j'avais juste une caméra devant moi.

La demande de Fan la plus impressionnante était de signer une nouvelle paire de chaussures toute neuve ! J’étais en mode “t’es sûre ?!” Elles avaient l'air de coûter cher, c’était de signer sur des objets qui pour moi me dérangeait, car ma signature n’a aucune valeur à mes yeux, mais pour ma communauté, si, elle en a une. »

Tu t'es fait hacker ta chaîne YouTube en novembre dernier. Raconte-nous le traumatisme et les galères pour récupérer ton outil de travail. Tu n'as pas perdu de followers ? Dur pour le business ?

unchained-interview-profil

Unchained : Le 3ᵉ jour de la PGW au milieu d’un repas avec des collègues, je reçois un message d’un ami qui me prévient qu’il y a 2 lives de crypto lancés sur mes deux chaînes, que toutes mes vidéos ont été supprimé et que même le nom de ma chaîne a changé pour un nom bizarre de crypto…

Ce hack arrive à beaucoup de Youtubeurs et je savais au fond de moi que ça pouvait arriver à n’importe quel moment. La journée a été longue, mais on a bien géré avec mon équipe pour paniquer le moins possible en se répétant qu’on allait trouver une solution.

5 jours plus tard, suite à des dizaines d’échanges avec YouTube, on a pu prouver que ce n'était pas notre faute et nous avons pu récupérer les accès aux 2 chaînes. Hourra ! Il ne fallait pas que je perde le sourire durant ces journées et je ne savais pas encore si j’allais les récupérer, il y a toujours pire dans la vie et de rencontrer ma communauté m’a remonté le morale durant les jours de hack. Résultat, 20.000 abonnés de perdu, mais très vite récupérés la semaine d’après.

La scène Twitch et Youtube grossit et évolue de jour en jour, avec de plus en plus de joueurs et de plus en plus de streamers à succès. Comment vois-tu ton futur pour l'année 2023 ? Des nouveaux projets ?

Unchained : Mes buts en 2023, c’est de continuer à se faire kiffer dans les vidéos et faire kiffer les abonnés, leur faire passer un bon moment en regardant mes vidéos est mon objectif principal.

 J’ai la chance de pouvoir toucher à tout, différents jeux vidéos, des voyages/vlogs et des vidéos sur des jeux pas très connus sur YouTube.

Unchained : Mais c’est vrai que je me sens parfois seul. C’est bizarre à dire, mais 99 % du temps, on est devant une caméra et le 1 % sont les conventions. J’ai très rarement fait de collaborations, des feats avec d’autres Youtubeurs de la plateforme et j’espère que cela va changer avec le temps en m’ouvrant davantage. Pouvoir partager sa passion avec d’autres créateurs de la plateforme serait kiffant de fou !