La LCK lance trois nouveaux systèmes pour réguler les rookies, les agents et le mercato sur LoL

La LCK franchit une nouvelle étape, un an après les franchises, en introduisant trois nouvelles règles majeures sur les contrats des rookies, des agents et sur le mercato.

La LCK, la ligue majeure coréenne de League of Legends, vient d'annoncer trois changements qui sont comme un tremblement de terre pour l'écosystème esport de LoL. Ces changements se font sous la forme de nouvelles règles qui réguleront trois sujets particuliers : les contrats de rookies, la certification des agents de joueurs, et la sécurité pour les équipes pendant les périodes de mercato.

Ces avancées sont des nouveautés pour l'industrie encore jeune de l'esport, les règles proposées étant beaucoup inspirées de ce qui peut se faire dans le sport traditionnel. Elles ne font toutefois pas toutes l'unanimité, notamment la première clause concernant les rookies.

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La clause de développement des rookies, une nouveauté qui fait polémique en LCK

La LCK a annoncé trois nouvelles règles, mais c'est surtout la première qui fait le plus de bruit au sein de la communauté de League of Legends.

Voici le résumé de cette première clause :

La Clause de Développement des Rookies (ou CDR) existe pour garantir plus de temps de jeu pour les rookies, et pour que les équipes puissent garder les joueurs qu'elles ont développés. Les bénéficiaires de ce système sont les joueurs qui ont joué moins d'un split en LCK, ou moins d'un an dans une autre ligue. Ils doivent avoir joué au moins 50 % des parties en CL (Challenger League), ou 25 % en LCK.

Si les conditions sont remplies, les équipes ayant un rookie peuvent appliquer la clause CDR. Dans ce cas, elles peuvent décider d'étendre le contrat de ce joueur pendant 2 ans, tout en lui garantissant une augmentation de salaire annuelle d'au moins 20 %. Si le joueur n'a pas assez de temps de jeu, il peut résilier ce contrat.

Ce qui est reproché à cette initiative est que cela donne beaucoup de pouvoir aux organisations par rapport à des jeunes joueurs qui pourraient être bloqués dans une équipe pendant 3 ans, même s'ils reçoivent des offres plus intéressantes.

Il est important de rappeler que les salaires des rookies sont particulièrement bas en LCK. D'après un article invenglobal (source), en 2019, 37,2 % des joueurs ne gagnaient qu'entre 17 000 et 43 000 dollars par an, ce qui est très bas comparé aux autres ligues majeures de LoL.

La certification des agents de la LCK sur LoL

Le deuxième changement semble plus simple. Il vise à garantir que les agents qui représentent les joueurs de la LCK sont compétents. Par conséquent, ils devront tous être approuvés par la KeSPA (Korean e-Sports Association), et cette certification sera active pendant deux ans. Ils seront formés, devront être transparents et seront sévèrement punis s'ils transgressent les règles de la ligue.

Une règle de pré-contrat durant le mercato, une première sur LoL

Cette dernière règle est sans doute la plus complexe. Elle a pour but d'aider les équipes à créer et à maintenir leur roster pendant la période de transfert. Voici un exemple :

L'équipe A a le joueur X qui arrive en fin de contrat. Elle décide de le désigner publiquement comme en « pré-contrat », en lui proposant un nouveau contrat pour le garder. 

Le joueur peut alors recevoir des offres des autres équipes pendant 6 jours. Le joueur X doit ensuite choisir trois équipes chez lesquelles il pourrait aller. Il peut alors renégocier avec l'équipe A pour choisir s'il décide de partir quand même, ou de rester. S'il décide de partir vers une équipe B, alors cette équipe B doit payer des frais de transfert à l'équipe A.

Le but de cette clause est de permettre aux équipes de garder plus facilement leurs joueurs. À noter que si le joueur X décide de partir vers une équipe en dehors de la LCK, alors les frais de transferts sont encore plus élevés.

Ces différentes règles seront appliquées en LCK à la fin de la saison en cours, pile à temps pour la prochaine période de mercato.

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