LoL : 3 splits et limite de salaires pour les ERL en 2024 ?
Alors que nous nous approchons à grands pas des playoffs de la LFL, des infos importantes ont fuité concernant l'organisation de la saison régulière des ERL pour la saison prochaine. En effet, d'après le site esport Blix, les European Regional Leagues seront disputés sur 3 splits au cours de l'année 2024, s'inspirant ainsi du format actuel de la LEC.
Riot Games envisagerait également d'apporter d'autres modifications aux ERL avec la mise en place d'un possible plafonnement des salaires des joueurs et la non-obligation de détenir une gaming house pour les équipes esport jouant dans la Superliga.
Des changements controversés
Dans un contexte de récession économique affectant les organisations esport, la suppression de l'obligation d'avoir une gaming house pour les structures participant dans la ligue espagnole et l'instauration de limites sur les salaires des joueurs en ERL permettraient d'alléger les coûts financiers des équipes esport. Les chiffres envisagés du plafond salarial au sein de la Superliga seraient, pour le moment, de 200 000€/an, et un peu plus pour la LFL. Concernant les autres ERL, il n'y a pas encore eu d'estimations sur leur salary cap pour la saison 2024.
Sources: ERLs ?? will have 3 splits in 2024.
— Alejandro Gomis (@anonimotum) July 12, 2023
Salary cap ? for the ERLs like ?? and ?? is being studied, the Spanish league is considering a cap of 200k/year ? for each team
Superliga ?? will eliminate the obligation to have a gaming house@blix_gg ⬇️https://t.co/g6D5zyuiST
En revanche, l'instauration d'une saison régulière à 3 splits ne fait pas l'unanimité auprès de la communauté League of Legends. En effet, nombreuses sont les personnes qui remettent en cause la légitimité de la saison régulière à 3 splits étant donné que ce format n'a pas encore fait ses preuves, et ce, pour deux raisons.
Beaucoup de clubs en LFL étaient opposés à ce changement, évoqué ces dernières semaines pour aligner ERL et LEC (on se demande pourquoi), et l'ont fait savoir.
— Paul Arrivé (@Paul_Dejala) July 12, 2023
Surpris que la décision ait été prise, visiblement... https://t.co/HKIoOJ5dZw
La première est que la saison LEC 2023 a été la première saison où Riot Games décide de tester ce nouveau format en souhaitant rendre la ligue plus compétitive et plus attrayante auprès des spectateurs. Il est cependant encore trop tôt pour affirmer si le format à 3 splits a apporté de résultats positifs.
La seconde raison est le fait que la mise en place du format à 3 splits nécessite une réorganisation de l'intégralité du circuit compétitif des ERL et des EU Masters. Les fans ne comprennent pas l'intérêt de ces changements étant donné que les bienfaits de ce nouveau format n'ont pas encore été prouvés.
Mwé. Ça fait vraiment beaucoup de LoL si on utilise le format du LEC qui ne fait pas l'unanimité et sur lequel on manque de recul.
— Ch!ps (@Twisted_Chips) July 12, 2023
Pas touche à la LFL ? https://t.co/vCG40jGQre
Bien que Riot Games n'ait pas encore annoncé ces informations, la provenance des sources est réputée comme très fiable. Il est donc fort probable que Riot confirme ces rumeurs dans les jours à venir.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !