LoL : Analyse du potentiel impact du patch 9.3 sur les tireurs
Demain, le patch 9.3 va débarquer sur les serveurs live apportant avec lui des changements majeurs. En effet, après avoir nerf la croissance de l'expérience des monstres de la jungle ainsi que la croissance des PO générées par le carapateur afin de « de réduire la puissance et l'influence des junglers » en début de saison, Riot change en profondeur les objets critique alors que la saison 9 a commencé depuis 2 semaines.
Quelles sont les raisons de ces changements ?
Selon le Rioter nord-américain PhRoXzOn, ces changements permettront aux tireurs utilisateurs de critique :
→ D’adapter leurs builds en fonction de la partie (à l’image du choix entre la Trinité et le Gantelet givrant sur Ezreal) en achetant par exemple un Danseur fantôme afin de tenir tête à un assassin sans pour autant que son DPS n'en patisse ;
→ D’avoir un meilleur pic de puissance avec deux objets ;
→ Soient satisfaits lors de l'achat de la forme finale d’un objet et soient récompensés de leur choix de build ;
→ Que la Lame tempête ne s’impose plus comme un premier item incontournable et que les tireurs se concentrent dans un premier temps sur l’obtention d’objets critique ;
→ Arrivent à mieux s’en sortir dans un environnement de jeu désorganisé tel que la soloQ (peu importe le niveau) en leur donnant la possibilité de se défendre face aux mages et assassins plutôt que de les rendre efficaces uniquement face aux Tanks (ces derniers étant peu présents dans ce type de parties).
Sources : 1, 2 (Forums) ; 1 (Reddit) En Anglais ; Notes de patch officielles
Zoom sur les changements
Patch | Lame d'infini | Canon ultrarapide / Statikk |
8.11 |
70 AD 20% Crit Dégât des critiques 250% Prix : 3400 |
30% Crit 30/35% Vitesse d'attaque 5% Vitesse de déplacement Prix : 2600 |
9.2 |
70 AD Double vos chances de coup critique Contre les champions, 10% des dégâts de vos coups critiques sont convertis en dégâts bruts Prix : 3400 |
Mêmes statistiques que lors du 8.11 Prix : 2800 |
9.3 |
80 AD 25% Crit Dégât des critiques 225% Prix : 3400 |
25% Crit 30/40% Vitesse d'attaque 5% Vitesse de déplacement Prix : 2600 |
Patch | Danseur fantôme | Faux spectrale |
8.11 |
30% Crit 45% Vitesse d'attaque 5% Vitesse de déplacement +7% proche d'un champion ennemi Passif : Le dernier champion touché vous inflige 12% de dégâts en moins (l'effet se dissipe au bout de 10 secondes sans avoir touché ce champion) Prix : 2600 |
70 AD 20% Crit 10-30% CDR Les coups critiques restaurent 3% de votre mana max. Prix : 3400 |
9.2 |
Mêmes statistiques que lors du 8.11 Prix : 2700 |
75 AD 20% CDR 300 Mana Les attaques de base restaurent 1% de votre mana manquant. Après avoir lancé votre ultime, votre prochaine attaque de base dans les 10 secondes vous octroie Afflux essentiel pendant 6 secondes (30 secondes de récupération). Prix : 3000 |
9.3 |
25% Crit 30% Vitesse d'attaque 5% Vitesse de déplacement +7% en attaquant un champion Nouveau Passif : Si des dégâts sont censés vous mettre à moins de 30% PV, gagnez un bouclier qui absorbe 240-600 dégâts pour 2 secondes (90 secondes de récupération) Prix : 2600 |
60 AD 20% CDR 25% Crit Les attaques de base restaurent 1,5% de votre mana manquant. Prix : 3200 |
Patch | Lame tempête |
8.11 |
70 AD 30% Vitesse d'attaque Si vous n'avez pas attaqué depuis 3 secondes vous obtenez Vent tranchant. Vent tranchant : Votre prochaine attaque de base est un coup critique infligeant 160% de dégâts (+1% par 1,5% crit, max 200%) et augmentant votre vitesse de déplacement de 10% pendant 1,75 secondes. Prix : 3200 |
9.2 |
60 AD 35% Vitesse d'attaque Si vous n'avez pas attaqué depuis 3 secondes vous obtenez Vent tranchant. Vent tranchant : Votre prochaine attaque de base est un coup critique infligeant 140% de dégâts et augmentant votre vitesse de déplacement de 20% pendant 0,75 seconde. Prix : 2800 |
9.3 |
55 AD 25% Vitesse d'attaque Se déplacer et attaquer permet d'énergiser une attaque. Les attaques Énergisées infligent 65 dégâts magiques supplémentaire et ralentissent la cible de 40% pendant 1 seconde. Les autres effets Énergisés sont 30% plus efficaces et ralentissent également leurs cibles de 40% pendant 1 seconde. Prix : 3100 |
Globalement, le 9.3 est clairement un nerf pour les tireurs utilisateurs d’objets critique : si Riot est revenu en arrière sur certains des changements du PBE, des objets ont maintenant de moins bonnes statistiques comme par exemple le Danseur fantôme qui a perdu 5% de vitesse de déplacement, 15% de vitesse d’attaque ainsi que 5% de chances de coup critique. L'objet le plus touché est la Lame tempête, objet de base pour tous les carry AD utilisateurs de critique et que Riot ne souhaite plus voir comme un premier achat obligatoire.
8 mois après avoir totalement chamboulé la méta en changeant les objets critique, Riot Games opte à nouveau pour des changements majeurs alors que la saison 9 a commencé depuis seulement 2 semaines. Actuellement, les carry AD utilisateurs de critique misent sur leurs burst et restent parfois sans réponses face aux menaces. Lors du patch 9.3 ces derniers devraient avoir un DPS plus constant et pourraient en théorie être moins impactés par certaines menaces. Néanmoins, ce patch s'apparente comme un nerf des tireurs critique puisque les objets les plus utilisés seront moins rentables.