LoL : Comment Kingzone a joué avec la Riven de Khan ? - LCK 2018

Khan a joué Riven en LCK, et son équipe a parfaitement joué avec. On vous explique comment.
Dragon Quest III HD-2D Remake
21%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Mercredi matin Dong-ha « Khan » Kim a joué Riven sur la toplane, une première en LCK depuis Ssumday en août 2015. Si le joueur a été particulièrement en vu grâce à son pentakill, c’est toute la stratégie de son équipe autour de son champion qui est à saluer. Nous allons donc décortiquer cette dernière pour comprendre comment Khan a pu réussir sur un personnage peu vu dans l’environnement compétitif.

La phase de draft

La première chose à noter est le ban de Vladimir, le champion le plus joué par son vis-à-vis de ROX Tigers, Lindarang, tout en sachant que ce dernier ne joue apparemment pas Gnar. ROX choisit en premier Zoé, Kingzone répond par Kha’zix et Malzahar, puis les Tigers choisissent de prendre Gangplank à l’aveugle.

Ces derniers préfèreront bannir Camille et Ornn dans la deuxième phase dédiée, permettant à Pray et GorillA d’évoluer sur Kalista et Tahm Kench, une botlane relativement autonome et safe.

Ainsi Khan se retrouve avec le dernier pick, et la fameuse Riven. Ce dernier a avoué dans l’interview d’après-match que le champion était une éventualité envisagée par lui et ses coachs, mais pas spécialement pour ce match. En effet si l’Exilée Brisée est peu vue en compétition, c’est qu’elle nécessite des conditions très spécifiques pour pouvoir exploiter son potentiel, à savoir un match-up favorable, ainsi que des personnages fragiles et peu de contrôle de foule dans l’équipe adverse. De plus si elle est une des meilleures duellistes du jeu sur la toplane, ses principales rivales que sont Camille et Fiora offrent plus de possibilités et peuvent dominer Riven en duel, ce qui explique qu’elles soient très souvent privilégiées sur cette dernière. Dans cette partie tout était donc réuni pour que Khan officie sur le champion.

Kingzone et Riven, une stratégie payante

Une phase de draft rondement menée pour permettre à Khan de jouer Riven

Le début de partie

Les premières minutes de la partie seront relativement tranquilles. En effet la plupart des lanes se neutralisent tandis que Riven a besoin de son ultime pour mettre la pression sur Gangplank. Ainsi Peanut décide de commencer à son red buff, aidé par son toplaner, à l’inverse de Seonghwan qui débute en bas de la carte.

Ce début de partie lent permet à Khan d’obtenir facilement son niveau 6, tandis que son équipe prend l’ascendant sur la carte, notamment du côté de la vision prise par Peanut dans la jungle basse adverse.

Cette vision permet de repérer Seonghwan peu après la prise de son deuxième red buff ce qui enclenche la première action de la partie. Khan force l’affrontement avec Lindarang qui survit mais se voit contraint d’utiliser son ultime pour nettoyer la vague de sbires. L’absence du Tir de barrage permet à Peanut et sa botlane de sécuriser le premier sang pour PraY ainsi le premier dragon infernal de la partie.

Kingzone et Riven, une stratégie payante

La zombie ward qui est à l'origine de l'action de Kingzone

Pour compenser, Seonghwan décide de counter la jungle haute de Peanut. Mais le Rengar back une nouvelle fois sur un jalon de vision adverse et se fait attraper par Khan et un un décalage de Bdd et GorillA. La Riven domine alors complètement le Gangplank qui se réfugie sous sa tour sous peine de mourir.

Snowball la pression de la toplane

Avec la pression de ses deux sololanes, l’ancien jungler de SKT peut invade Seonghwan. Malheureusement pour lui il croise la route du Kha’zix et trouve la mort à 11 minutes 25. Les anciens Longzhu s’emparent du blue buff mais surtout installent leur vision dans la jungle des ROX, ce qui permet 2 minutes plus tard de tuer à nouveau le Rengar en deux contre 2 mid/jungle. La domination de Kingzone s’étend alors sur toutes les lanes avec les morts successives de Lindarang au top et de Sangyoon au bot.

À ce moment-là Khan est suffisamment en avance et agit en conséquence en tuant les vagues de sbires entre les tours et en prenant la jungle des ROX pendant que son équipe valide le dragon infernal. À 17 minutes 25, une erreur de placement de son homologue lui permet de le tuer en duel. Pour compenser ROX Tigers doit utiliser l’ultime de Rengar ainsi que la téléportation de son midlaner. L’équipe perd toute forme de pression et concède logiquement les tours extérieures bot et intérieures mid. À 18 minutes de jeu Kingzone possède plus de 5.000 golds d’avance.

Splitpush et pentakill

Khan est alors envoyé sur la botlane, ce qui oblige Lava à protéger son toplaner sous peine de mourir. Mais la vision et la menace que représente son toplaner permet à Kingzone de récupérer le Héraut de la Faille puis le troisième dragon infernal suite à un assassinant du jungler des ROX par la Riven en un contre trois, bien aidé par la vision prise par sa formation. Avec l’avantage numérique KZ sécurise le Baron Nashor tandis que Khan pousse le bot et le mid.

La mort de  Peanut ne changera rien. Les tours intérieures bot et top tombent, puis c’est au tour de trois tours d’inhibiteurs d’être détruite. Au moment où la dernière tourelle s’écroule, Bdd flash et utilise son ultime sur Rengar. Kingzone temporise les ultimes de Gangplank et de Taric, puis Khan se jette dans la mêlée et le talent fait le reste :

En jouant parfaitement avec la pression de son toplaner et de sa capacité à snowball, Kingzone DragonX s’impose en un peu plus de 27 minutes. La menace qu’a été Khan a obligé les ROX Tigers a être en supériorité numérique pour le contenir, ce qui a permis à ses partenaires de jouer librement sur le reste de la carte. Si le pick de Riven n’est pas seul responsable de cette réussite, il s’est avéré être un champion redoutable. Khan a ouvert la voie et il n’est pas impossible de le revoir dans les mains d’autres toplaners, par exemple SoHwan en Corée ou Huni en LCS NA, pour permettre à leur équipe de développer un jeu agressif dans une méta orientée vers la fin de partie.