LoL : Crash d'une partie en LCS NA, les arbitres accordent la victoire à Echo Fox
Le match semblait bien commencé : alors qu'Echo Fox était en pole position pour décrocher sa deuxième victoire du summer split en LCS NA contre Clutch Gaming, grâce notamment au role swap de Huni qui a évolué dans la jungle, un bug impromptu a interrompu la partie. Tous les joueurs ont été déconnectés alors qu'Echo Fox initiait un push de l'inhibiteur botlane de Clutch, et le staff de LoL Esport a tenté d'utiliser le fameux « Chronobreak » pour reprendre la partie.
Il semblerait que Taliyah soit à la source de ce bug, les arbitres ont donc décidé de l'interdire pour le reste de la soirée, en demandant aux joueurs de ne pas la jouer.
Taliyah has been found to cause game server lag that may have contributed to CG vs FOX's crash. We are administratively disabling Taliyah for the remainder of the day. Players will be warned not to pick Taliyah and will be forced to pick a different champion in champion select.
— lolesports (@lolesports) June 17, 2018
Malheureusement, malgré les tentatives de l'équipe technique, le match n'a pas pu être repris, et les arbitres ont été forcés de donner la victoire à Echo Fox, qui avait 10k gold d'avance sur l'équipe adverse. En se basant sur les règles établies par Riot Games (source en anglais, page 50) concernant ce genre de situations, cette décision est discutable car aucun des critères pour une victoire par défaut n'était rempli, bien qu'il semblait difficile pour Clutch de remporter la partie et que ceux-ci ne sont pas obligatoires.
In @ClutchGaming vs @echofoxgg, the game server crashed at 32:26. We were unable to chronobreak the game. League officials are ruling the game a victory for FOX. FOX was currently up 7 turrets to 0. There was one inhibitor down CG's side, a four dragon lead for FOX.. (1/3)
— lolesports (@lolesports) June 17, 2018
C'est la première fois qu'une telle situation arrive en LCS, car en cas d'incapacité à reprendre le match, celui-ci aurait sans doute été remake avant la création du chronobreak, qui permet de revenir en arrière dans une partie. Celui-ci ne fonctionnant pas, la décision de donner la victoire à Echo Fox est sans doute justifiée, bien qu'elle puisse toutefois être controversée. En effet, plusieurs questions se posent : pourquoi le chronobreak n'a pas pu être utilisé ? Cette partie était-elle réellement perdue pour Clutch Gaming ? Le coach de l'équipe semble en tout cas ne pas être d'accord avec la décision des arbitres.
Just heard a more in-depth explanation with riot. Still fully disagree but what can you do. 2nd time shit like this happened with a rioter changing piglets keyboard language for the rammus pick xD
— David Lim (@DLimLoL) June 17, 2018
Si les règles fixées par Riot semblent trop flexibles et ouvertes à l'interprétation des arbitres, peut-être que l' Association des joueurs des LCS NA créée récemment pourrait avoir son mot à dire sur de potentielles modifications, afin qu'une situation aussi controversée ne se reproduise plus.