LoL, G2 gagne le Spring Split en LEC et domine l'Europe ! Un niveau inquiétant en LEC ?

G2 remporte le Spring Split 2024 de LEC face à Fnatic. Dans un match sans suspens, Caps et les siens se sont imposés 3-1.

G2 domine l'Europe ! La finale de ce Spring Split 2024 de LEC opposait G2 Esports et Fnatic. Les spectateurs auraient pu être étonnés après la première victoire de Fnatic dans ce BO5, mais Caps et les siens se sont vite réveillés et ont rapidement enchainé trois victoires pour conclure ce BO sur un score de 3-1.

Encore une fois, G2 s'installe sur le toit de l'Europe. Cependant, cette année n'est pas réellement marquée par la domination de G2, mais plutôt par le faible niveau du reste de la ligue.  On vous en dit davantage dans cet article.

Dragon Ball: Sparking! ZERO
24%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

G2 encore champion sur LoL ! Un niveau inquiétant en LEC ?

Cette finale a été marqué par la domination de G2. Malgré une première victoire de Fnatic, Caps et les siens ont repris le contrôle de la finale et ont réussi à s'imposer 3-1. On peut souligner la très bonne performance de Caps (midlaner) et d'Hans Sama (ADC) qui ont tous deux réaliser un pentakill.

Toute fois, ce n'est pas la domination de G2 qui est rassure, mais plutôt le faible niveau de la ligue qui inquiète. Durant ce Spring Split, le niveau a été très faible : Team BDS et MadLions KOI méconnaissables, Karmine Corp et Rogue toujours dernier et GIANTX invisible. Selon les résultats du MSI, on pourrait s'attendre à du renouveau dans la ligue pour espérer, un jour, ramener le trophée des Worlds en Europe.

lol-g2-lec-champion-spring-split-2024-toutes-les-informations

G2, seul espoir européen pour les Worlds ?

Depuis plusieurs années maintenant, l'Europe n'a jamais dépassé les demi-finales des Worlds de LoL, mais pourquoi ? La principale raison reste la différence de niveau entre les ligues majeures. La LCK (ligue coréenne) et la LPL (ligue chinoise) semblent être dans une dimension parallèle. Le niveau de jeu que proposent les équipes de ces deux ligues est stratosphérique.

Malgré cette différence de niveau, G2 est sans doute l'équipe européenne qui a le plus de chances dans les évènements internationaux (par exemple MSI 2019). Depuis quelques années désormais, G2 est le seul espoir européen. Le MSI 2024 approche et G2 doit se tenir prêt à défendre l'Europe et ramener le trophée à la maison !

lol-g2-esports-worlds

Date de reprise de la LEC ?

Pour les joueurs, c'est une fin de split. Les regards sont donc tournés sur le MSI (pour les équipes qualifiées) ou sur le Summer Split. Pour certaines équipes, des changements sont envisagés et ce mercato s'annonce haut en couleur. Ce Summer Split s'annonce bouillant avec la potentielle renaissance de la Karmine et de Rogue.

Concernant la date de reprise, la LEC reprendre le 6 juin 2024 avec le Summer Split. Les équipes devront donner toute leur énergie pour espérer décrocher un billet pour les Worlds 2024 qui auront lieu en Europe ! Quant au format de la ligue, aucun changement n'est envisagé :

match-kcorp-madlions-koi-lec-2024_quand-et-où-regarder-le-match

Saison régulière

  • Matchs aller simple en BO1 (9 rencontres au total pour chaque équipe)
  • Le top 8 participe aux playoffs

Playoffs

  • Arbre à double élimination
  • Les rencontres du round 1 et 2 sont en BO3, toutes les autres sont en BO5
  • Le vainqueur se qualifie pour le Season Finals qui permet de connaître les trois qualifiés pour les Worlds 2024

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !