LoL : Interview de Toucan Celeste, premier joueur niveau 1000
Si beaucoup de joueurs rêvent de devenir professionnels, de jouer face à un public et de soulever des trophées, certains ont d’autres aspirations sur League of Legends. C’est le cas de Toucan Celeste, un personnage au profil tout aussi atypique que son objectif : être le premier à accéder au niveau 1000.
Or, pour le joueur français que nous avons eu l’occasion d’interviewer peu avant son record, cet objectif n'est pas un challenge qu'il s'était fixé au départ. Il explique que son but premier était d'obtenir plus d'essences bleues, et que le record qu'il détient aujourd'hui est lié à une promesse qu’il a fait à ses amis de débloquer les récompenses de niveau, sans viser pour autant le niveau 1000. Puis quelques jours après avoir débuté son projet, un inconnu le contacte durant une partie, et lui apprend qu'il apparait dans le classement des niveaux de compte sur le site de données lolnames.gg (qui présente un classement mondial accessible par tous), ce qui le motive d’autant plus à maintenir son rythme, sans pour autant se focaliser sur la première place.
« En fait, tout a commencé par hasard en cherchant à obtenir plus d’essences bleues, j’avais un niveau déjà important et après en avoir discuté avec des amis, j’ai décidé de me lancer » évoque-t-il pour expliquer ses motivations initiales.
Cette quête permanente du niveau 1000 est considérée comme une obsession sans intérêt pour certains, un moyen de se faire connaître pour d’autres, voire même une publicité géante pour de la vente illégale de comptes. Néanmoins pour Toucan Celeste, ce palier représente tout autre chose « c’est une façon pour moi de tester mes limites, de montrer que je sais optimiser une tâche qui paraît très simple sur le papier, mais qui devient un exercice extrêmement difficile sur le long terme » explique-t-il.
A première vue, on pourrait croire que monter des niveaux pendant des mois et des mois est une tâche à la portée de tous. Or le joueur français explique que l’optimisation est un élément fondamental de son nouveau record « les gens ne se rendent pas compte, ils pensent qu’il suffit de jouer longtemps pour avancer, mais c’est un travail de longue haleine qui finit par vous détruire si vous n’êtes pas préparé ».
Le début de ce « projet » débutant à la fin de l'année 2017, la principale difficulté était d’aller plus vite que les autres, tout en évitant un burnout physique et mental. Pour cela, le recordman étudie les tendances de ses poursuivants, et décide d’adopter très tôt une routine spécifique afin de limiter la fatigue pour ses yeux, mais aussi pour son corps. « J’ai optimisé le plus d’éléments possibles, de l’alimentation jusqu’aux champions que j’utilise pour éviter d’avoir trop d’usure sur mes articulations. Un projet de huit mois comme celui-ci peut très rapidement nuire à la santé d’un joueur ». Il précise ainsi qu’il a adopté très tôt des routines quotidiennes afin d'effectuer des exercices physiques, mais également de décompresser.
La performance de Toucan Celeste en quelques chiffres
Mais là où certains considèrent que c’est une question d’égo, de vouloir être « quelqu’un », Toucan insiste sur le fait qu’il profite de cette reconnaissance des joueurs pour avoir un impact positif sur la communauté : « je cherche à partager le plus possible mon expérience avec la communauté, car j’apprends et découvre beaucoup de choses sur le jeu ». En plus des nombreux joueurs évoluant sur EUW, le joueur français possède des fans bien loin des frontières de l’hexagone, puisque la communauté vietnamienne communique beaucoup sur le parcours de Toucan Celeste. Là-bas, ses fans militent depuis quelque temps pour que Riot Games célèbre le passage au niveau 1000 du joueur français.
Cependant, cette reconnaissance côtoie également la jalousie et la défiance de certains qui dénoncent un rythme de leveling qui serait « trop beau pour être vrai ». C’est ainsi que quotidiennement, le joueur est questionné au sujet de son rythme de vie ainsi que sur les motivations de son challenge.
« On me demande quotidiennement si c’est bien moi qui joue, pourquoi je fais ça et surtout si je triche en partageant mon compte. Riot Games possède tous les outils nécessaires pour vérifier l’authenticité de ma performance » déclare-t-il en réponse aux critiques d’une partie de la communauté.
Suite à son record, obtenu le jour de ses 25 ans, le joueur a mis fin à son intense investissement personnel de huit mois dans le jeu, car il ne souhaite pas continuer à gravir les niveaux au rythme effréné auquel il a joué durant cette période. Pour autant, Toucan insiste sur le fait que cette aventure a un intérêt pour son futur : « c’est une promesse que j’ai fait et je m’y suis engagé. Pour autant, le niveau 1000 n’est absolument pas une finalité en soit, je souhaite désormais utiliser cette expérience dans le cadre professionnel ».
Il faut dire que tout le travail de theorycrafting, et d’optimisation du temps réalisé par Toucan Celeste démontre une faculté évidente à analyser une montagne d’informations et un certain talent à manipuler les chiffres. Un savoir-faire qu’il met à profit en tant qu’analyste au sein de la structure française Solary.
Durant toute son aventure, le joueur a maintenu des stats à jour afin d'évaluer sa performance
Dès lors, même s'il a décidé de ne pas prendre part à une nouvelle aventure pour atteindre les niveaux 1500 ou 2000, Toucan Celeste espère que son parcours donnera des idées, et servira d’exemple à d’autres membres de la communauté. C'est-à-dire: inspirer certains et leur donner envie de se dépasser et pourquoi pas viser « l'impossible », mais aussi et surtout, prendre en compte un aspect fondamental quand on est un gamer, qui est de préserver sa santé.
Toucan Celeste a tenu à remercier les équipes DizLown, RecByShadow et Solary ainsi que toute la communauté Okonaye, « les membres du Discord pour leur soutien et leurs encouragements quotidiens ». Il tient également à saluer tous ceux qu’il a pu croiser aux cours de ses nombreuses parties sur la Forêt torturée, la Faille de l’invocateur et l’Abîme hurlant. Enfin, un remerciement spécial à Riot Games et aux membres du Player Support pour leur patience et leur écoute.
A son tour, l'équipe de Breakflip tient à remercier Toucan Celeste pour le temps accordé afin de réaliser cet entretien. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver le joueur français sur son compte twitter officiel. A noter qu’il dévoilera tous ses secrets et stratégies pour le level-up rapide sur League of Legends dans un prochain article sur notre site.