LoL : Jiizuke un départ tonitruant - LCS EU S8
Après seulement quatre matchs au sein de l’élite européenne, le midlaner de Team Vitality, Daniele « Jiizuke » di Mauro semble s’imposer comme l’un des meilleurs à son poste en ce début d’année. Enchaînant les performances remarquables, cet italien de 22 ans était pourtant encore un inconnu pour beaucoup il y a quelques semaines. L’arrivée de Jiizuke en LCS EU n’est cependant pas due au hasard. Qui est cette jeune pépite ? Pourquoi est-il si performant ? Quel avenir a-t-il devant lui ? On vous explique tout.
De la soloqueue aux Challenger Series
Si Jiizuke fait partie depuis plusieurs saisons des meilleurs joueurs de League en soloqueue, l’italien a attendu longtemps avant de percer. En effet, celui qu’on appelle aujourd’hui « l’étalon italien » a débuté sur le jeu en 2012 et avait terminé la saison 2 en Diamant. Challenger depuis 2014, le midlaner ne doit son apparition tardive sur la scène professionnelle qu’à la culture de son pays : l’Italie. Longtemps critiqué par son entourage pour sa passion des jeux vidéo, Jiizuke a beaucoup pâti d’un environnement fermé à l’esport. Le nombre de challenger italiens se compte sur les doigts d’une seule main et la culture de son pays n’y est pas pour rien affirme-t-il lors d’une interview accordée à Inven.
Malgré la réticence des siens, Jiizuke intègre en janvier 2016 Team Forge avec qui il peut enfin trouver une Gaming House et ainsi évoluer loin du tumulte de sa chambre. Il parvient à faire qualifier l’écurie italienne pour le segment d’été des Challenger Series. Il ne jouera cependant que trois matchs et sera relégué au poste de remplaçant après l’arrivée d’Eika malgré des résultats encourageants. Il prend la décision quelques mois plus tard en mars 2017 d’intégrer la structure espagnole Giants Only The Brave avec qui il dispute la ligue nationale espagnole.
Jiizuke a été un élément clé de la remonté de Giants en LCS.
Après d’excellentes prestations, il est promu en juin au sein de l’équipe sÅur Giants Gaming pour disputer de nouveau les Challenger Series. Cette fois, il prendra part à toutes les rencontres, affichant un KDA moyen de 4,9 sur l’ensemble de la saison régulière. Grâce à ses performances, l’équipe se classe première et dispute les play-offs où l’italien mène de la tête et des épaules les débats en affichant un KDA de 33 à la fin de la finale. Bien décidé à emmener son équipe en LCS, il époustoufle tout le monde en se montrant extrêmement solide et en remportant la qualification avec son équipe. Après s’être largement fait remarquer, il décide de rejoindre Team Vitality avec trois de ses coéquipiers et devient ainsi le premier italien à évoluer en LCS EU.
Une arrivée remarquée
Si l’arrivée d’un nouveau midlaner européen aurait pu être anecdotique, il n’en est rien de celle de Jiizuke. Très attendu et même annoncé comme le rookie à surveiller par Quickshot, l’italien n’a pas attendu très longtemps pour faire parler de lui. Terminant son premier match sur le score de 9/0/6, il réitère sa performance le lendemain en étant l’auteur d’une excellente partie sur Azir face à son ancienne équipe : Giants Gaming. Son comportement sur scène ne passe également pas inaperçu. N’hésitant pas à taunt ses adversaires ou encore à hurler lorsqu’il remporte ses parties, Jiizuke fait l’animation de ces LCS EU. Débordant de bonne humeur avec son compère Minitroupax, il évolue dans une bonne humeur constante et s’attire les faveurs du public ainsi que des commentateurs.
Jiizuke a fait le bonheur de YamatoCannon en surpassant sOAZ et Caps à la fois.
Après quatre matchs, Jiizuke affiche le meilleur KDA sur la midlane avec 7,4. Il est également présent à 88,1% des kills réalisés par son équipe ce qui en fait le troisième meilleur midlaner. Il est l’élément clé de Vitality en ce début de saison et inflige pas moins de 36,5% des dégâts de la formation. Toujours en mouvement, Jiizuke semble omniprésent sur la carte et arrive à faire pencher la balance chaque fois qu’il décale que ce soit face à H2k Gaming ou encore Fnatic.
Les raisons d’un succès
Jiizuke s’est démarqué de ses adversaires en se montrant très incisif dès les premières minutes de jeu avec l’aide de son jungler Gilius. Il a d’ailleurs pris part à la moitié des firstblood de son équipe. Grâce à son agressivité, il devance en moyenne de plus de 500 golds son opposant direct. Il tire notamment profits de ses mécaniques de jeu très rodées grâce à de longues années de soloqueue. Dès l’avantage pris, il n’hésite pas à décaler à plusieurs reprises pour venir faire snowball les autres voies et ainsi assurer la victoire à son équipe.
L’étalon italien a également la chance d’évoluer sur une méta qui lui convient à merveille. En effet, s’inspirant fortement de Faker pour construire son jeu, il a fait de Ryze l’un de ses picks phare. Jiizuke s’appuie sur le midlaner coréen pour avancer et n’hésite pas à citer son exemple. À l’instar du joueur star de SKT T1, l’italien a appris à garder son sang-froid en toute situation et faire preuve d’audace lorsque la situation semble bloquée.
"I've never gone into a game thinking that we'd lose because of me.
— Daniele Di Mauro (@JiizukeLoL) November 27, 2017
That's how I'm able to play with confidence". - Faker
Jiizuke considère Faker comme LE modèle à suivre.
Jiizuke s’est également illustré de par son positionnement en teamfight quasi irréprochable. Ne laissant aucune chance à ses adversaires de l’attraper la plupart du temps, il n’hésite pas à punir la moindre erreur de la part de l’un de ses opposants. En parfaite synergie avec le reste de l’équipe, l’étalon italien n’hésite pas à prendre ses responsabilités pour déjouer tous les pronostics et mener ses coéquipiers à la victoire.
Jusqu’où ira-t-il ?
Jiizuke n’est pas le premier midlaner européen à faire parler de lui. De nombreux joueurs se sont révélés mais beaucoup ont fini par disparaitre malgré des prestations qui laissaient présager un avenir glorieux. C’est le cas d’Exileh qui dominait la midlane en 2016 et a depuis de d’importantes difficultés avec Unicorns of Love ou encore NighT qui avait brillé la même année avant de disparaitre totalement de la scène professionnelle.
Profitant maintenant d’un environnement sain pour évoluer, Jiizuke ne peut qu’apprendre et aller de l’avant. La présence de YamatoCannon pour l’encadrer est également un élément majeur qui joue en faveur du midlaner. Il considère d’ailleurs le suédois comme le meilleur coach qu’il ait jamais eu. Arrivé tardivement sur la scène professionnelle, Jiizuke compte bien y rester et se voit encore joueur professionnel lorsqu’il aura 30 ans. D’ici là, l’étalon italien devra confirmer ses performances s’il veut s’affirmer comme l’un des meilleurs midlaners européens.