LoL : Kai'Sa un buff trop tôt ?

Alors que la communauté considère déjà Kai'Sa comme trop faible, Riot vient de réaliser un Hotfix après seulement deux jours de disponibilité...
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Généralement, la sortie d’un nouveau champion sur League of Legend est suivie par deux situations : la première est une demande de nerfs immédiats tant le personnage est considéré OP, la seconde est une pluie de critiques quant au design d’un champion perçu comme faible voire inutile. Moins de trois jours après sa sortie, Kai’Sa tombe dans la deuxième catégorie.

Le nouvel ADC est perçu par une partie de la communauté comme un personnage peu adapté à la Botlane en raison d’un manque de portée de ses attaques automatiques, la plaçant dans une situation compliquée face à des champions comme Caitlyn ou à des mages pouvant facilement la poke.

Comment souvent, les joueurs utilisent les statistiques de victoire du champion (autour de 38% de winrate général après deux jours) afin d’évaluer sa puissance et justifier leur point de vue, une réaction peu constructive puisqu’il faut généralement plusieurs rencontres afin de commencer à comprendre et maîtriser un champion. D’autant plus que dans le cas d’un nouveau personnage, l’aspect itemisation n’est pas figé, beaucoup d’utilisateurs essayant divers builds (et positions) afin de tirer profit de son kit. Dès lors, évaluer le potentiel d’un personnage sur son seul winrate après 2 jours est généralement une mauvaise idée mais Riot a déjà effectué un léger up à travers un hotfix.

Un bon exemple de cette situation récurrente sur LoL n’est autre que Taliyah, la mage avait été considérée comme « faible » par la communauté lors de sa sortie en mai 2016 et a commencé à recevoir des buffs de la part de Riot. Or, le champion a commencé à trouver sa place à haut niveau, étant même joué par Sky de chez CJ Entus en LCK avant de devenir un pick relativement contesté en compétitif bien avant la sortie d’un patch ayant pour objectif d’augmenter sa puissance.

 Â« Concernant l’équilibrage, je trouve qu’elle est faible. Une augmentation de sa portée n’est pas prioritaire puisqu’elle se débrouille mieux en phase de lane Bot, je pense qu’elle est surtout faible du point de vue de ses statistiques de base » a déclaré RiotJag, un des membres de l'équipe de conception de Kai'Sa, sur Reddit (source en anglais).

Dès lors, le hotfix appliqué hier par Riot Games sur le nouveaux ADC parait être une décision un peu hâtive, d’autant que ce up ne semble pas vraiment répondre aux attentes des joueurs. Si cette décision confirme que les développeurs considèrent le champion comme « faible », réaliser immédiatement un premier up après sa sortie limite la capacité d’évaluer les résultats statistiques sur une période de jeu plus longue puisque les valeurs ont été modifiées après deux jours. Il aurait probablement fallu laisser les joueurs tester le personnage sur une semaine afin de les laisser s’habituer un peu plus à son kit avant de réaliser les premières modifications.

L'analyste des LCS EU considère Kai'Sa plus adaptée à un rôle de Jungler, à l'image de Kindred ou de Graves

D’autant que le kit de Kai’Sa, bien que particulier, possède un potentiel certain qui pourrait facilement transformer le champion (en Jungle ou Botlane) en un personnage extrêmement puissant si ses chiffres sont trop augmentés. Dès lors, avant de condamner un champion dans une catégorie « OP » ou « trop faible » après quelques parties, il serait plus judicieux d’évaluer tous les paramètres du jeu ayant un impact sur ses performances.

Mais au vu de l’historique des réactions, tant du côté de la communauté que des développeurs, suivant les sorties de champion, les situations comme celle-ci se reproduiront incontestablement dans le futur. Mais que serait un MOBA sans une petite controverse autour de la sortie d’un nouveau personnage ?