LoL : La mauvaise passe de KSV - LCK 2018

L'équipe championne du monde enchaîne les défaites dernièrement. Au point de ne pas se qualifier en Play-offs ?
Call of Duty: Black Ops 6 - Pack Cross-Gen
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Après un titre de champion du monde assez aisément acquis en Chine lors des derniers championnats du monde, les ex-joueurs de Samsung Galaxy aujourd’hui sous les couleurs de KSV eSports, ont entamé cette saison 8 dans la peau d’un favori pour le titre coréen. Suite à  un excellent départ, 5 victoires en 6 matchs, la formation semblait en capacité de lutter avec Kingzone DragonX et kt Rolster pour le titre de champion, et surtout d’enfin remporter une série en Play-offs, chose qui n’est pas arrivée depuis l’époque Samsung White/Blue. Mais depuis KSV enchaîne les mauvaises performances et reste sur 4 défaites en 5 matchs. En ce début de sixième semaine le collectif pointe encore à la quatrième place, mais SK telecom T1, ROX Tigers et Jin Air Greenwings sont proches de dépasser Ambition et les siens, que ce soit au classement ou dans le niveau de jeu proposé, au point que certains se demandent si KSV participera aux Play-offs.

La stagnation d’un effectif

L’excellent début de saison de l’équipe s’explique facilement. Fort d’un titre de champion du monde le collectif parfaitement huilé rencontre peu de difficulté contre des structures qui ont effectué des changements de joueurs, et profite également d’une méta pas encore stabilisée. Mais après trois semaines de compétition, la plupart des formations ont progressé et ont réussi à appréhender le jeu en saison 8. Différents styles de jeu commencent à voir le jour, et dans une ligue coréenne plus compétitive que jamais ou pratiquement aucune victoire n’est facile, KSV ne montre aucune évolution.

La mauvaise passe de KSV

Ambition connait un début de saison particulièrement compliqué (Crédit photo : Kenzi)

Que ce soit individuellement ou collectivement, les champions du monde n’ont pas progressé depuis la finale à Pékin. L’équipe joue mieux avec Haru dans la jungle mais reste dépendante du shotcall d’un Ambition peu inspiré mécaniquement, et les faiblesses de Crown durant la phase de lane ne sont plus compensables par des picks comme Malzahar ou Galio. Sur la botlane Ruler est trop dépendant de son Varus pour être efficace, CoreJJ n’est pas à l’aise sur les supports tanks tandis que CuVee, un peu esseulé sur sa toplane, est moins performant que durant la saison 7.

Samsung Galaxy est une équipe qui s’est imposée en Chine par sa capacité à tout contrôler sur la carte, à commencer par les lanes. Or depuis plusieurs semaines les laners de KSV sont dominés, ce qui permet à ses adversaires d’abuser de la passivité d’Ambition en début de partie, ou de la véhémence d’Haru.

Le 8.4 comme espoir ?

Il est vrai qu’une partie des problèmes actuels de KSV sont liés à la méta. Le patch 8.4 qui entrera en vigueur lors de la semaine 7 de la LCK, pourrait permettre à la formation de sauver sa place dans les 5 premiers.

En ce qui concerne la midlane, l’omniprésence de Zoé devrait prendre fin, ouvrant la porte à de nouveaux champions. Viktor, qui a reçu un buff lors du patch 8.3, semble profiter des changements sur les objets AP. Le retour du Héraut des machines sur le devant de la scène serait une excellente nouvelle pour Crown, qui est connu pour être le meilleur joueur du monde sur ce champion. Cela permettrait à KSV de reprendre le contrôle de la midlane qui est un élément crucial du jeu compétitif.

La mauvaise passe de KSV

Le retour de Viktor ferait du bien à Crown et KSV

La disparition du couteau du pisteur pourrait être fatale à Ambition, mais semble parfaitement convenir à Haru, comme ce dernier l’a évoqué en interview. Couplé aux changements sur Rengar, ce patch pourrait être celui où l’ancien jungler de CJ Entus utilise enfin tout son potentiel d’agression pour s’imposer comme le titulaire.

Du côté de la toplane Poppy, un des tanks préférés de CuVee, a subi un up, tandis que Gangplank, champion beaucoup moins apprécié par le joueur, se voit nerfé, tout comme Ornn. Avec un léger nerf de Gnar et du Maillet Gelé, sur cette lane aussi la méta pourrait s’ouvrir, ce qui ne serait pour déplaire à CuVee dont la principale force est sa polyvalence.

Enfin les changements sur les objets de supports, notamment sur le Bouclier relique, pourrait amener à un retour des supports mages comme Karma ou Zyra.

KSV en Play-offs ?

À l’heure actuelle KSV est très certainement, avec Jin Air, l’équipe la moins bien placée du top7 pour participer aux Play-offs. Il n’est pas rare qu’une formation de ce niveau traverse une mauvaise passe, comme SKT l'a prouvé récemment, mais les problèmes que rencontre le collectif remontent à plus longtemps que le début du mois de février. Il faut également tenir en compte le fait que les anciens joueurs de Samsung, dans leur version actuelle, ne se sont jamais illustrés par leur régularité, en étant efficaces seulement sur un ou deux patchs mais rarement sur la durée.

La mauvaise passe de KSV

Victorieux en Chine, KSV pourrait ne pas défendre son titre mondial devant son public en fin de saison (Crédit photo : Riot Games)

L’arrivée du patch 8.4, et le probable changement de méta qui en découlera, pourrait permettre aux coéquipiers de CuVee de sauver leur place parmi les cinq premiers. Mais sur le long terme la structure va devoir trouver une solution si elle compte performer durant l’été. Avec les Worlds qui se dérouleront en Corée en fin d’année, il serait dommage que l’équipe ne puisse pas défendre son titre devant son public ...