LoL LCS : Nouveau format avec un loser bracket et 8 équipes en playoffs en NA pour 2020
La saison 10 vient à peine de commencer que Riot Games a annoncé d'importants changements de format pour les LCS, la ligue nord-américaine, en 2020. Ce qu'il faut retenir de ces changements :
- Quatre matchs de LCS se dérouleront le samedi et le dimanche, et les deux games les plus importantes auront lieu le lundi soir.
- Les playoffs auront désormais un loser bracket et se dérouleront sur 4 semaines.
- Au summer split, en plus du loser bracket, huit équipes seront qualifiées en playoffs au lieu de six.
- Les trois meilleures équipes des playoffs du summer split iront aux Worlds.
- Les matchs de la ligue académie auront lieu les vendredi, samedi, dimanche et lundi.
Des matchs importants le lundi soir
Au lieu du format habituel avec 5 matchs le samedi et 5 matchs le dimanche pendant la saison régulière, les segments de LCS se dérouleront désormais avec 4 matchs le samedi, 4 matchs le dimanche, et les 2 matchs les plus intéressants de la semaine le lundi soir.
La ligue académie aura quant à elle lieu tous les soirs du vendredi au lundi, avec 3 matchs lors de ce dernier jour avant les LCS. Le vendredi soir, Riot dévoile le concept d' « Academy Rush », où 4 parties seront diffusées en même temps, et les casters alterneront entre les 4 pour ne montrer que les meilleurs moments. Elles seront suivies par une cinquième partie qui sera montrée dans son intégralité.
Les matchs de LCS commenceront :
- À 23h le samedi soir ;
- À 21h le dimanche soir ;
- À 2h du matin le lundi soir.
La ligue académie aura quant à elle lieu :
- À 2h du matin le vendredi soir
- Après la fin des LCS les samedi et dimanche soirs (autour de 3h et 1h respectivement).
- À 23h le lundi soir.
Un loser bracket en playoffs
Ce qui marque ce nouveau format est également l'arrivée d'un loser bracket en playoffs.
Cela permet à une équipe qui perd un BO5 d'être envoyé dans le loser bracket, où elle aura une nouvelle chance de continuer le tournoi. Elle aura alors plus de matchs à jouer pour se rendre jusqu'en finale. Les cinquième et sixième meilleures équipes au terme du spring split seront directement envoyées en loser bracket, où elles affronteront les perdants des affrontements entre premier et quatrième et deuxième et troisième.
En conséquence, les playoffs se dérouleront sur une période de 4 semaines. Pour le spring split, ils auront lieu du 28 mars au 19 avril. Le gagnant représentera toujours les NA au MSI, mais n'accumulera plus de points pour se qualifier aux worlds, puisque le système de qualification va également être modifié.
Huit équipes en playoffs au summer split, les trois meilleures iront aux Worlds
Outre le loser bracket qui sera également présent au summer split, celui-ci sera marqué par un changement très important : huit équipes y participeront, au lieu des six habituelles.
Il y aura donc un total de 12 BO5 pour ces playoffs, qui se dérouleront sur également sur 4 semaines. En outre, les trois meilleures équipes des playoffs se qualifieront pour les Worlds. Il n'y aura en conséquence plus de Regional Qualifier et de points de circuits accumulés au cours de l'année, seuls les résultats des playoffs du summer split compteront pour se aller au mondial.
En parallèle, la ligue académie évolue aussi dans son format de playoffs, ce qui est davantage détaillé dans le communiqué officiel de Riot Games. Tous ces changements, s'ils pourront être intéressants à suivre, mettront encore plus de pression aux équipes pour tout donner au summer split, quitte à délaisser le spring split qui était déjà bien moins importants lors des saisons précédentes.