LoL : Les changements d'équipes pour la saison 8
Si le mercato accapare l’attention durant l’intersaison, les changements d’équipes, par rachat de slot, sont tout aussi importants. D'autant qu'avec l’arrivée du système de franchises en LCS NA et en LPL, cette pré-saison a été riche dans ce domaine, c’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif des changements opérés au cours des deux derniers mois.
LCS NA
La compétition nord-américaine est l’une des deux ligues franchisées et a donc subi de nombreux changements. Exit donc Immortals, Phoenix1, Team Dignitas et Team Envy, place à 100 Thieves, Clutch Gaming, Optic Gaming et Golden Guardians. À noter également le changement de logo de FlyQuest pour 2018. Concernant ces modifications, Riot Games a communiqué sur le système de sélection par lequel toutes les structures sont passées avant d’être acceptées au sein de la ligue. Il ne s’agit donc pas à proprement parler de rachat de slot, mais plutôt d’une acceptation de la part de l’éditeur au sein des LCS NA.
Sortants | Entrants |
LCS EU
Rien à signaler en Europe si ce n’est le retour de Giants Gaming et du FC Schalke 04 au sein de la ligue. Les deux équipes se sont qualifiées via la tournoi de promotion, et c’est Mysterious Monkeys ainsi que Ninja in Pyjamas qui en font les frais.
Sortants | Entrants |
LCK
Au sein de la ligue coréenne, le principal changement concerne la formation chanpionne du monde en titre Samsung Galaxy. En effet la marque a décidé d’arrêter ses opérations de sponsoring d’équipe afin de se concentrer sur des événements. C’est la structure KSV eSports, déjà en possession de l’équipe d’Overwatch League Seoul Dynasty, qui a racheté le slot et l’effectif au complet. Le logo et le nom qu’utilisera la formation emmenée par Ambition la saison prochaine seront dévoilés début janvier.
L’autre arrivée concerne le tournoi de relégation : Ever8 Winners perd sa place au profit de Kongdoo Monsters qui fait son retour au plus haut niveau, et continue sa série de montées/descentes entre la LCK et les Challenger Korea.
Sortants | Entrants |
KSV eSports (logo et nom à définir) | |
LPL
Deuxième ligue à adopter les franchises, la LPL a également vu passer son nombre d’équipes de 12 à 14. Si nous connaissons aujourd’hui les 14 participants, aucune information n’a été communiquée quant aux modalités de sélection. Ainsi les nouveaux arrivants sont Bilibili Gaming qui rachète le slot d’I May, FunPlus Phoenix qui remplace Newbee, Rogue Warriors qui voit son slot créé pour l’occasion, Topsports Gaming qui rachète la place de Dan Gaming et Vici Gaming qui fait son grand retour grâce à sa victoire en Play-offs d’été de la LSPL.
Sortants | Entrants |
LMS
Enfin au sein de la ligue taiwanaise deux rachats de slot ont eu lieu. Le premier est celui de Wayi Spider par Team Afro (plus d’informations dans notre article dédié), le deuxième de Raise Gaming par G-Rex. Si l’on ne sait pas quels seront les résultats de ces deux équipes, une chose est sûre c’est que la LMS reste la région où les équipes ont les meilleurs logos !
Sortants | Entrants |