LoL : Les failles du jeu de Griffin
Jamais dans l’histoire de League of Legends une équipe composée uniquement de rookies n’avait réussi une telle prouesse : au terme d’un Summer Split exceptionnel Griffin a terminé à la deuxième place de la LCK, la ligue coréenne. Alors que la compétition n’avait jamais été aussi disputée (première fois qu’aucune équipe ne remporte quatorze rencontres, première fois que les quatre premières équipes terminent à égalité), la jeune formation s’est démarquée par un jeu tourné autour de sa capacité à produire des teamfights hors du commun.
Dans sa lancée de son Spring Split parfait en Challenger Korea, le groupe a pu s’acclimater au plus haut niveau à la faveur d’un calendrier “généreux” (il n’a affronté que les équipes de la deuxième moitié de tableau au cours des deux premières semaines) et a aussi su s’adapter rapidement à la méta de la botlane grâce à son ADC Do-hyeon « Viper » Park, considéré comme le “nouveau Faker”. Cette dynamique positive ainsi que la cohésion déjà présente ont donné un avantage à l’équipe qui a pu enchaîner les bonnes performances. De ce fait avec un calendrier extrêmement chargé, la LCK ayant débuté le 12 juin dernier pour finir le 9 août, soit 8 semaines de compétition (sans compter le Rift Rivals) avec parfois 12 rencontres hebdomadaires différentes, Griffin n’a pas eu besoin du temps d’adaptation dont la plupart des autres formations ont eu besoin.
Exemple des prouesses dont est capable Griffin en teamfight
Cependant si l’on juge Griffin telle qu’elle est aujourd’hui, à savoir une équipe participante aux phases finales de la LCK et potentielle représentante de cette dernière aux Worlds, le constat est bien moins réjouissant : peu d’évolution/amélioration entre le début et la fin du split, un jeu globalement prévisible, mais surtout une deuxième partie de championnat terminée sur un score de 5/4, soit le pire du top 4, avec une seule victoire contre une équipe du top 5 et une défaite contre Jin Air. Nous nous pencherons donc ici sur les différentes failles du jeu de Griffin qui font qu’aujourd’hui elle n’est pas favorite pour le titre de champion de la Corée.
La phase de draft
Si la phase de draft de Griffin n’est pas forcément un problème en soi, elle reste très prévisible sur plusieurs aspects. Tout d’abord dans la très grande majorité des cas le champion de Sword, le toplaner, sera sélectionné dans la dernière rotation pour lui permettre de counterpick. Cette volonté de mettre le toplaner dans de bonnes conditions se retrouve dans le winrate de l’équipe : 61,9% du côté bleu contre 75% côté rouge.
Pour donner le counterpick à Sword, Griffin va utiliser Jayce sur la botlane. Le résultat ne sera pas concluant, Jin Air s'imposera en contrôlant totalement la partie.
Vient ensuite le cas de Lehends, le support de la formation. Ce dernier a un penchant très prononcé pour Morgana et Shen, champions sur lesquels il a disputé 10 parties chacun. En dehors de ceux-ci, il apprécie les champions capables de roam et d’engager les affrontements comme Alistar ou Pyke. Mais là où le cas de Lehends devient problématique, c’est en ce qui concerne Rakan. Étant donné que ce dernier ne semble pas le jouer (0 pick), contrairement à la plupart des meilleurs joueurs coréens (TusiN, GorillA, Mata), le partenaire de Xayah n’est autre que le personnage le plus banni par Griffin (59%), faisant de cet apparent manque un handicap potentiel.
Puis dans un style similaire arrive Chovy, le midlaner principal du groupe (il a disputé 33 des 41 rencontres du Summer Split). En effet si ce dernier a su performer durant l’été, il a surtout brillé sur Zoé (13 parties pour 76.9% de victoire et 13.3 de KDA). Car en dehors de la Manifestation du Crépuscule, le plus jeune joueur de la ligue a été moins en vu, notamment sur sa Orianna. Pas sûr que pour les prochaines échéances il puisse mettre la main aussi aisément sur son personnage favori.
Enfin d’une manière générale, Griffin cherchera toujours la même chose dans ses drafts : des lanes fortes que Tarzan pourra ganker, un jungler capable d’impacter facilement les lanes (11 picks Trundle), mais surtout des champions qui excellent en teamfight. Si cette manière de drafter reste globalement dure à contrer, elle n’en reste pas moins prévisible, et pourrait donc devenir une faiblesse contre une équipe bien préparée.
Early game, jungle et plan de jeu
Griffin est une équipe qui n’aime pas spécialement le début de partie : elle possède la cinquième différence de golds à 15 minutes, -36, là ou la quatrième équipe, Afreeca Freecs, est à +384 ! La formation préfère lorsque les premières minutes sont calmes afin que Tarzan ait des opportunités de ganks. C’est pour cela que l’équipe cherche des champions forts en lane : le jeune jungler est capable de gank toutes les lanes à n’importe quel moment. Son style de jeu est assez proche de ce que pourrait proposer un jungler de SoloQ, avec assez peu de farm, pour une partie compétitive, et beaucoup de gank.
Cependant si cela peut paraître être une bonne chose, la réalité est en fait assez éloignée. Car si ce style est redoutable contre les équipes les plus faibles, Tarzan pouvant profiter des erreurs de positionnement des laners adverses, il s’avère d’autant moins efficace contre les meilleures équipes qui s’exposeront moins facilement.
De plus si Tarzan est un formidable ganker, il n’est pas un jungler particulièrement innovant dans ses pathings, mais surtout il ne prend que très rarement des initiatives stratégiques. On a ainsi pu le voir souffrir contre des junglers profitant de leurs lanes fortes pour invade, sans que Tarzan ne décide de couper sa carte par la midlane pour profiter de son côté fort.
Dans cette partie contre kt Tarzan aurait dû couper la carte sur la midlane. En ne le faisait pas il concède son buff bleu, les deux carapateurs et prend un retard en xp et golds conséquent, ce qui l'empêchera de devenir une réelle menace.
Toutefois si ces deux faiblesses pourraient être comblées assez aisément, elles illustrent un problème plus grand du jeu de Griffin : le manque de plan de jeu. La formation a une manière de jouer le début de partie, et il est rare de la voir dévier de celle-ci. Par exemple dans le deuxième match contre Kingzone, les rookies avaient durant la première partie une composition pouvant agresser facilement en début de partie, mais elle s’en est remise aux (nombreuses) erreurs des champions en titre pour l’emporter et sa capacité à teamfight plutôt que de prendre par eux-mêmes l’avantage. Dans le deuxième match contre kt Rolster, plus précisément la troisième partie, Tarzan a passé une minute entière à ne rien faire (à partir de 4 minutes 20) si ce n’est placer deux jalons de vision, car il ne savait pas où aller.
Vision et objectif
Conséquence d’un début de partie pas toujours maîtrisé, Griffin est une formation peu efficace dans la prise d’objectif en début de partie, et la deuxième équipe la moins efficace de la ligue sur la vision.
Cependant en ce qui concerne le Baron Nashor, Griffin fait figure de référence en Corée avec la meilleure moyenne de l’objectif abattu par partie, 0.90, et le meilleur pourcentage de prise du Baron au cours de ses parties, 69.7%. Cette “anomalie” par rapport aux autres objectifs s’explique assez facilement : la capacité à teamfight de l’équipe au moment de l’apparition du Nashor lui permet de contester l’objectif.
Néanmoins, même si Griffin semble contrôler l’objectif principal de la carte, la vérité est légèrement différente. La jeune formation est une des équipes les moins assidues sur le travail de la vision. En moyenne elle ne place que 3.42 jalons sur la carte par minute (8ème), mais surtout seulement 1.27 balise de contrôle (9ème) est posée par minute. Ce manque de balises est flagrant lorsqu’on l’on regarde les stuffs des joueurs à partir de 20 minutes : les joueurs de Griffin achètent très peu de balises.
Deux exemples du manque de balise de vision de Griffin, contre bbq et Gen.G
Ce problème de vision se retrouve également en début de partie. En effet il n’est pas rare de voir Griffin évoluer pratiquement à l’aveugle, comme ici contre kt à 13 minutes, Griffin étant en bleu. Dans cette même rencontre, la balise de Score placée dans le buisson du milieu de la rivière basse à 5.25 ne sera détruite que parce que ce dernier en placera une nouvelle pour prendre le Héraut de la Faille.
Voilà donc les principales faiblesses du jeu de Griffin. Elle aura eu un peu plus d’une semaine pour se préparer au mieux pour son premier BO5 à haut niveau. La formation affrontera Afreeca Freecs, une équipe habituée à ce genre de match et qui a prouvé à plusieurs reprises qu’elle savait se préparer pour un adversaire spécifique, à l’image de sa récente victoire contre Kingzone DragonX. Après une deuxième partie de split difficile, Griffin n’aura rien à perdre. La jeune formation ne part pas favorite dans la course au titre, mais qui sait, l’histoire exceptionnelle de cette équipe n’a peut-être pas fini de s’écrire ...