LoL : Les franchises arrivent en Europe en 2019 - LCS EU
Après les demandes répétées des différentes structures européennes, les LCS EU devraient finalement recevoir les mêmes changements que l'a reçu la ligue nord-américaine d'ici 2019. Les franchises, le partage des revenus engendrés avec les équipes, et une augmentation des salaires des joueurs devraient donc être au menu, d'après le journaliste d'ESPN Jacob Wolf et confirmé le lendemain par Riot Games (sources en anglais).
Les relégations ne devraient plus exister, sauf si une équipe enchaîne les piêtres performances trop longtemps ou si une organisation est à l'origine d'une faute grave, et les structures partenaires avec Riot Games devraient rester sous contrat pour un minimum de 3 ans une fois qu'elles auront été approuvées. De plus, les revenus engendrés par les streams et les différents sponsors seront redistribués entre les joueurs (à hauteur de 35%) en plus de leur salaire initial, à l'équipe de production des LCS EU (à 32,5%) afin d'améliorer continuellement la qualité des évènements, et aux équipes (à 32,5%). La ligue européenne, comme son homologue nord-américaine, bénéficierait notamment du contrat de diffusion à valeur de 242 millions d'euros que Riot a passé avec le média BAMTech, affilié à Walt Disney Company.
Les joueurs sont également au coeur de ces potentiels changements. Leur salaire minimum passerait ainsi des 24 020 euros annuels actuels à 60 270 euros en 2019. De plus, Riot voudrait créer un système pour aider les joueurs professionnels et les guider dans leur vie active et dans la gestion de leur finance. Enfin, le but serait de créer des infrastuctures pour favoriser les joueurs pro en devenir, car l'Europe est réputée pour sa capacité à développer chaque année de nouveaux talents sur League of Legends.
Beaucoup d'organisations seront en compétition pour leur place dans cette nouvelle ligue européenne franchisée, comme ce fut le cas en Amérique du Nord fin 2017 lorsque les LCS NA ont connu ces changements. Comme plusieurs clubs de la NBA ont rejoint la ligue nord-américaine, plusieurs clubs de footballs européens auraient déjà manifesté leur intérêt auprès de Riot Games, et devront inscrire leur candidature dans un recrutement en trois étapes.
UPDATE: EU LCS buy-in prices will be 8 million Euros ($9.93 million) for current teams in the league, and 10.5 million Euros ($13.02 million) for teams who wish to enter the league and are not currently participating, a league source said.https://t.co/meRMsdCoWZ pic.twitter.com/q0hudVjRT0
— ESPN Esports (@ESPN_Esports) March 27, 2018
Le prix d'entrée serait de 8 millions d'euros pour les équipes participant déjà aux LCS, et 10,5 millions pour celles qui souhaiteraient les rejoindre.
Tous ces changements structurels, s'ils peuvent être perçus comme négatifs d'un point de vue compétitif avec la suppression des rélégations, devraient permettre aux LCS EU de rattraper leur retard économique sur les NA, où les salaires des joueurs ont explosé en ce début d'année 2018. En conséquence, les équipes auront plus de chance de garder leurs meilleurs joueurs sans que ces derniers soient tentés de partir à l'étranger là où les chèques sont plus importants. Enfin, ce sera l'occasion pour League of Legends et pour l'eSport en général d'avoir un impact médiatique plus important, et de connaître un développement stable et durable.