LoL : Les NA Scouting Grounds deviennent une draft pour les LCS

Avec l'arrivée des franchises Riot transforme son événement de repérage de talents.
Dragon Quest III HD-2D Remake
21%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Fin 2016 Riot Games mettait en place un tournoi entre les 20 meilleurs joueurs de la soloQ NA (4 par postes) répartis en 4 équipes, une par dragon élémentaire. Le but de ce tournoi était de permettre à certains d'entre eux d'être repérés par les équipes LCS ou Challenger Series pour qu'ils soient recrutés par ces dernières. Si l'événement a eu un certain succès, des joueurs comme Omargod (CLG), deftly (eUnited) ou Wiggily (Tempo Storm) se sont faits remarquer, l'arrivée des franchises outre-Atlantique la saison prochaine va modifier quelque peu les choses.

Si le format du tournoi de l'édition 2017 reste le même, une phase de groupes en Bo1 suivi d'un Bo3 pour la finale et le match de la troisième, c'est dans la répartition des joueurs que Riot innove. L'éditeur reprend en effet le système de draft (sélection) présent dans les ligues de sport traditionnel aux États-Unis, dont la plus connue est très certainement celle de la NBA.

Les NA Scouting Grounds deviennent une draft pour les LCS
Omargod, sous le maillot CLG, la plus grosse réussite des Scoutings Grounds 2016
(Crédit photo : Clickon)

Chaque structure des LCS choisira en effet un joueur du tournoi qu'elle souhaite intégrer à son équipe. Les modalités sont ensuite les suivantes :

 Une équipe a l'exclusivité pendant 21 jours pour faire signer son joueur. Au-delà de ce délai, le joueur peut donc être approché par les autres équipes ;

 Une protection contre le poaching, aller voir un joueur d'une autre équipe alors que ce dernier est encore sous contrat et sans autorisation de son équipe, de 21 jours par structure ;

 Les équipes peuvent s’échanger leurs joueurs sélectionnés avec d'autres joueurs, sélectionnés ou membres du roster, ou vendre leur slot ;

 Les joueurs peuvent négocier leur contrat avec leur équipe pendant les 21 jours d'exclusivité ;

 Les joueurs ne sont pas obligés de signer avec l'équipe qui les a sélectionnés. Ils peuvent attendre la fin des 21 jours d'exclusivité pour explorer d'autres options.

Comme l'année dernière chaque équipe sera suivie par un média américain afin de faire découvrir les joueurs au public. Les réseaux sociaux de lolesport aideront également à la présentation des joueurs. De plus les matchs en Bo3 se dérouleront dans l'arène des LCS de Los Angeles et seront diffusés en direct.

Riot annoncera la semaine prochaine la liste des 20 joueurs qui participeront aux NA Soutings Grounds 2017 !