LoL : Les perdants du mercato - Saison 8
Le mercato est un des moments les plus importants d’une saison compétitive. Si certains joueurs et équipes semblent sortir vainqueurs de cette période charnière, d’autres en revanche peuvent être aisément désignés comme perdants sur le papier. Entre perte de ses meilleurs éléments et choix de recrutement douteux, voici notre sélection des perdants du mercato.
SK telecom T1
Si durant le mercato de la saison 7 SKT avait pris des risques en recrutant Huni et Peanut, celui de la saison 8 a juste vu la structure perdre ses deux joueurs sans réelle compensation. Effort, support d’entrainement depuis plusieurs mois, a été promu comme membre à part entière de l’équipe. La botlane n’a pas été renforcée outre mesure malgré les performances médiocres de Bang aux Worlds, Blank va évoluer pour la première fois comme l’unique jungler de l’effectif, tout comme Untara sur la toplane. Là où ses principaux rivaux ont à minima réussi à conserver leur effectif, SKT semble plus faible que jamais à l’aube de 2018, avec un Faker toujours plus esseulé.
H2K
Si depuis son arrivée en LCS la structure a obtenu de très bons résultats, la non-qualification aux Worlds a été suivie d’une intersaison marquée par des déclarations à charge contre Riot Games et le départ de l’intégralité du roster. Résultat la formation aligne un roster qui apparaît comme un des plus faibles de la ligue européenne, et il est difficile d’imaginer H2K lutter pour les Play-offs dans ces conditions.
PerkZ
Après un an et demi accompagné de pratiquement les meilleurs joueurs d’Europe à chaque poste, PerkZ est le seul à avoir fait le choix de rester chez G2. S’il n’est pas responsable de sa présence dans cette liste, le recrutement qui a été fait autour de lui est sans appel : chaque remplaçant est une régression par rapport à l’original. Pour autant il n’est pas dit que la formation surprenne, car le talent est présent, mais il est dur d’imaginer que cette itération de G2 parvienne à surpasser la précédente, pour le plus grand malheur du midlaner croate.
Trick et PerkZ, le duo quatre fois champion d'Europe, n'officiera plus ensemble la saison prochaine (Crédit photo : LoL esport)
KurO
Le midlaner d’Afreeca Freecs est dans un cas similaire à son homologue de chez G2 : impressionnant durant le Summer Split, l’ancien joueur de ROX Tigers méritait de trouver une meilleure équipe ou à défaut que la structure construise autour de lui. Finalement seul MaRin est parti, remplacé par Summit et Kiin, deux jeunes joueurs, et Afreeca semble parti pour perpétuer sa tradition de formation la plus irrégulière de la LCK, une nouvelle fois au détriment d’un KurO plus en forme que jamais sur la fin de l’été.
PowerOfEvil
Le choix de Misfits Gaming de ne pas conserver IgNar est surement ce qui a poussé PoE a rejoindre les LCS NA. Car si le roster très hétérogène d’Optic Gaming possède sûrement un potentiel inférieur à celui de Misfits, individuellement le midlaner allemand sort gagnant de ce transfert. Mais c’est dans la gestion de son image que l’ancien joueur d’Origen a failli. En voulant jouer sur les deux tableaux, représenter l’Europe aux All-stars et rejoindre les NA, PoE s’est tiré une balle dans le pied. Son image en a pris un coup, en témoigne les réactions des fans sur les réseaux sociaux suite à l’annonce de son départ, ce qui est regrettable à l’heure où il semblait enfin évoluer à son meilleur niveau.
Unicorns of Love
Tout comme H2K, UoL est une équipe habituée au sommet du classement qui semble avoir perdu de sa splendeur lors de l’intersaison. Les départs des deux joueurs historiques, Viziczaczi et Hylissang, suivis de celui de Xerxe, n’ont pas donné confiance aux fans. De plus l'organisation a conservé Samux et Exileh dont les performances en 2017 n'étaient pas au rendez-vous et auraient mérité des changements sur ces deux postes. Résultat si les remplaçants ne sont pas les pires joueurs que les LCS EU aient vu, il est tout de même compliqué d’imaginer que cette formation ait les moyens de performer comme à son habitude en 2018.
Exileh a connu un Summer Split très compliqué, mais reste le midlaner d'UOL (Crédit photo : LoL esport)
Huni
Après une saison en demi-teinte chez SKT, bien que ses performances aux Worlds fussent encourageantes, le toplaner révélé en 2015 par Fnatic a choisi de retourner en Amérique du Nord pour la saison 8, plus précisément chez Echo Fox. Ce choix peut paraitre étonnant, surtout au vu de l’effectif de l’équipe de Rick Fox, avec lequel Huni ne peut espérer performer au plus haut niveau comme il le fait depuis ses débuts professionnels.
Golden Guardians
L’équipe des Golden States Warriors fait pâle figure au milieu des effectifs de stars des autres participants des LCS NA. La formation s’est compliquée la tâche en misant exclusivement sur des joueurs américains, et certains choix s’avèrent contestables. Entre Lourlo et Matt qui peinent à convaincre, Hai qui évolue désormais loin de son meilleur niveau, Contractz qui va évoluer en dehors de Cloud9 et Deftly qui n’est qu’un rookie, la saison s’annonce compliquée. Il est donc difficile de voir ce roster performer, que ce soit à court ou à long terme, ce qui est dommageable pour une structure disposant d’autant de moyens.
Flash Wolves
Le noyau historique de Flash Wolves se sépare avec les départs de Karsa et Steak (Crédit photo : LoL esport)
Après avoir conservé la base de son effectif pendant plusieurs saisons, la présaison 8 a été fatale à Flash Wolves : Karsa et Steak quittent le navire. L’ancien toplaner devenu coach a rejoint Rogue Warriors en LPL, tandis que le jungler a effectué le même chemin puisqu’il jouera pour RNG. D’autant que depuis l’annonce de ces départs la structure quadruple championne de la LMS est restée particulièrement discrète quant à l’identité de son futur jungler. On sait que la structure chercherait un coréen, mais remplacer celui qui était le meilleur à son poste depuis deux ans au sein de la LMS ne sera pas chose aisée. Cet affaiblissement visible de la formation pourrait mettre fin à deux saisons de règne sans partage sur la ligue taiwanaise.