LoL : MVP et récap à mi-saison - LCS EU 2018
Le début de la saison 8 a été plein de surprises en Europe. Avec le retour en BO1 après une année de BO3, chaque match a été plein de rebondissements et les pronostics ont été extrêmement difficiles à faire.
Cette première moitié de spring split, marquée par une métagame assez ennuyeuse, avec notamment le Chronomètre qui a mené à un ralentissement global de la durée des parties, et des compositions qui s’axaient davantage sur la fin de partie, a vu différentes tendances se croiser, changer de direction, voire se retourner complètement.
Des équipes comme Fnatic ou G2, qui sont historiquement les meilleures équipes européennes, ont commencé la saison avec beaucoup de difficultés, mais ont finalement su remonter la pente et se positionner en haut du classement. En parallèle, la Team Vitality a surpris tout le monde avec son départ explosif, mais semble ralentir fortement depuis la 5ème semaine lorsqu’elle a perdu contre H2K et G2.
Comme à son habitude, la ligue européenne a également mis sur le devant de la scène de nouveaux talents, qui se battront becs et ongles pour le titre de « Rookie of the split ». À seulement quatre semaines de la fin du spring split, il est temps pour un récapitulatif des joueurs qui se sont démarqués, et des nouveaux talents qui sont les plus prometteurs. La rédaction Breakflip vous présente donc son top 5 des meilleurs candidats pour le titre de MVP de cette saison 2018 des LCS EU.
Les 5 candidats au titre de MVP du spring split
En raison de la métagame actuelle qui favorise la midlane, et de la tendance historique de l’Europe d’avoir d’excellents midlaners, ces derniers composent la majorité de ce classement.
5. Kobbe, AD carry chez Splyce
Seul joueur restant de l’ancienne line-up de Splyce, Kobbe est actuellement le carry de son équipe et la raison principale de ses victoires.
Si le reste de la formation a eu des problèmes de régularité, notamment Odoamne, l’ADC danois est quant à lui réputé pour la stabilité de ses performances et de son positionnement. Il se fait rarement attraper en mauvaise position, et sait quand être agressif pour retourner la tendance d’un teamfight, comme lorsqu’il a fait le premier et seul pentakill de la saison en LCS EU.
Sa phase de lane, de pair avec kaSing, est également excellente, avec une moyenne de +10 sbires tués sur son adversaire à 15 minutes.
4. Hans sama, AD carry chez Misfits Gaming
Actuellement le meilleur ADC des LCS EU, il a dû adapter son style de jeu suite au départ de PowerOfEvil et surtout d’IgNar, qui était la star de l’équipe et la clé de son succès lors des Worlds 2017.
Son rôle était précédemment de rester en sécurité et de laisser Alphari et PoE faire la majeure partie des dégâts, mais avec Sencux qui a du mal à s’adapter à son nouvel environnement, Hans sama est forcé de reprendre le flambeau. Il est en conséquence l’ADC ayant le plus de % de dégâts de son équipe (34,3%), et le deuxième de la ligue tous rôles confondus.
Le 2v1 d'Hans Sama face à Splyce
Il est également très impressionnant durant la phase de lane, avec, comme Kobbe, +10 CS à 15 minutes. Ce qui pousse Hans sama devant ce dernier est notamment sa performance lors de la rencontre entre les deux équipes, lorsque, malgré la défaite de Misfits, il a réussi à tuer Kobbe et kaSing dans un 1v2 et à être globalement un meilleur joueur que son adversaire durant le match.
3. Jiizuke, midlaner chez Team Vitality
C’est la révélation de cette année 2018. Le joueur italien effectue sa première saison en LCS EU et a su dominer toute opposition et prouver que l’agressivité pouvait toujours être une condition de victoire, même dans une méta lente et souvent axée sur le lategame.
Avec 7 solokills à son actif, et des performances spectaculaires sur Ryze et Zoe, Jiizuke est la quintessence du succès de Team Vitality, malgré des coéquipiers qui semblent parfois dépassés par l’équipe adverse, notamment Gilius qui n’a pas fait un excellent split pour le moment.
Jiizuke est également un des joueurs les plus vocaux de l’escouade, et est le shotcaller qui a permis à plusieurs reprises d’unifier Vitality autour d’une action décisive, comme lorsqu’il affronte Fnatic en deuxième semaine et qu’il dit à Lucian de TP pour aller backdoor le nexus avec lui.
2. Perkz, midlaner chez G2 Esports
Perkz est la seule pièce restante de l’équipe G2 Esports qui a dominé l’Europe pendant les deux dernières années. Sans la moindre surprise, il est toujours un des meilleurs midlaners des LCS, et est responsable de nombreux outplays sur ses adversaires. De plus, le joueur croate est la plus grande source de dégâts de son équipe, et le meilleur laner parmi les joueurs de mid de la ligue avec un score de +12 sbires tués à 15 minutes.
L’unique raison pour laquelle il n’est pas placé plus haut dans le classement est que contrairement à d’autres joueurs, il a la chance de jouer avec un jungler et un toplaner, Jankos et Wunder, qui sont également excellents et qui exercent suffisamment de pression pour faciliter le rôle de carry de Perkz.
1. Caps, midlaner chez Fnatic
2018 est l’année de Caps. Depuis son arrivée sur la scène compétitive en 2017, une chose est évidente : Caps a le potentiel pour être le meilleur midlaner européen, voire un des meilleurs du monde. Ses mécaniques ont toujours été exceptionnelles lorsqu’il était en forme, mais l’irrégularité de ses résultats a toujours été ce qui l’empêchait d’atteindre le sommet.
Cette année, Rekkles n’est plus le carry principal de l’équipe Fnatic. L’AD carry suédois semble même parfois en difficultés, et il en va de même pour le jungler Broxah.
Caps, quant à lui, semble finalement être en train de régler ses problèmes et de confirmer son potentiel. Avec le score impressionnant de 37% des dégâts de son équipe (1er de la ligue tous rôles confondus), il est le carry ultime pour le moment. S’il arrive à continuer sur cette lancée, il est en bonne voie pour être le MVP du Spring Split.
Jiizuke, le futur « Rookie of the split » ?
En plus d’être un candidat pour le titre de MVP, Jiizuke est sans l’ombre d’un doute le rookie le plus impressionnant de ce début de saison. Alors qu’il jouait auparavant chez Giants Gaming en 2017, équipe avec laquelle il s’est qualifié en LCS lors du 2018 EU LCS Spring Promotion Tournament en battant NiP et Schalke, il a rejoint Vitality avec ses coéquipiers lors de la présaison, la structure française ne gardant que Cabochard de son roster précédent.
Rarement un rookie a été aussi impressionnant dès ses premières parties, enchaînant les performances mythiques, écrasant toute opposition avec son Ryze, notamment en 1 contre 2 face à sOAZ et Caps en deuxième semaine, et sa Zoe, et ce malgré une équipe qui faisait ses premiers pas en LCS. « L’étalon italien », comme il est surnommé, joue avec une formidable confiance en ses propres capacités, et n’est pas impressionné par les vétérans qu’il doit affronter dès son premier split.
Derrière lui, d’autres rookies se sont démarqués, comme le toplaner coréen des Giants Ruin, qui a brillé par ses solokills et ses mécaniques impeccables, ou encore le support des Roccat Norskeren qui a joué d’excellentes parties, notamment sur Braum qui semble être son personnage de prédilection et qu’il maîtrise à la perfection durant les teamfights.
Misfits Gaming, une équipe à surveiller
Misfits Gaming s’annonçait en début de saison comme une des line-up les plus prometteuses des LCS EU. En effet, après une performance exceptionnelle lors des Worlds de 2017, l’équipe n’a changé que deux joueurs, remplaçant PowerOfEvil par Sencux et Ignar par Mikyx. Pourtant, malgré un début de split prometteur, Misfits est en difficulté et semble souffrir de la perte de son principal shotcaller et playmaker, Ignar.
Actuellement à 5-5, il ne fait toutefois aucun doute que les joueurs présents dans cette équipe ont le potentiel pour réitérer les résultats de l’année 2017, avec notamment les énormes progrès du jeune ADC français Hans sama. La grande question est de savoir si Sencux parviendra à s’améliorer et à mieux s’adapter au style de jeu de Misfits, pour permettre aux joueurs de revenir petit à petit dans le classement et d’être prêts lorsque les playoffs arriveront. Car si Fnatic, G2 et Vitality sont actuellement en têtes du classement, elles ne disposent que de 2 victoires d'avance sur le peloton du milieu de classement, et tout peut encore arriver durant les 4 semaines restantes.
De plus, l’expérience et la synergie de la formation devraient être primer durant les playoffs qui se déroulent en BO5 et qui favorisent la régularité, ce qui devrait donner à Misfits un avantage par rapport aux nombreuses équipes qui ont presque entièrement remanié leur roster.
Vitality continuera-t-elle sa descente aux enfers ? Misfits parviendra-t-elle à remonter dans le classement ? Fnatic récupérera-t-elle enfin son trône, ou G2 le conservera-t-il ? Voilà tant de questions qui restent pour le moment sans réponse.
Il reste encore quatre semaines de compétitions avant les playoffs, et les équipes sont très proches en termes de score, d’autant plus que tous les matchs sont des BO1. Tout peut encore arriver en LCS EU, et il est très difficile de savoir quels joueurs continueront de briller par leurs performances, et quelles seront les escouades qui s’affronteront à partir du 23 mars pour représenter l’Europe au Mid-Season Invitational.