LoL : MVP et récap des LCS NA - Saison 8
Comme en LCS EU, la compétition Nord-américaine a été pleine de rebondissements durant les six premières semaines. Si beaucoup d’analystes s’attendaient à voir Team Liquid, TSM, ou encore CLG au sommet du classement, ces équipes sont respectivement en 3ème place ex-aequo, 6ème place et dernière place ex-aequo. Ce sont Echo Fox et Cloud9 qui ont finalement pris les devants, malgré une ligue où chaque escouade peut battre les autres en BO1.
Alors que la saison régulière approche de la fin, les 6 formations qui s’affronteront lors des playoffs semblent presque fixées, mais il est encore très difficile de savoir qui remportera le split. Une fois en BO5, certaines équipes seront davantage en difficulté, et l’expérience des vétérans pourrait reprendre le dessus.
L’arrivée du patch 8.4 pour la septième semaine de compétition va également chambouler la méta, l’amenant à être davantage axée sur le début de partie suite à l’amélioration du buff du Baron Nashor, et devrait en conséquence accélérer grandement la vitesse des parties.
À trois semaines de la fin, nous vous présentons les joueurs les plus marquants du spring split 2018, ainsi que l’équipe qui pourrait créer la surprise lors des playoffs.
Les 5 candidats au titre de MVP du spring split
Pour ce classement, c’est avant tout la régularité des performances et l’impact global du joueur sur les performances de son équipe qui priment. Certains candidats de la liste ne sont pas nécessairement les meilleurs de la ligue mécaniquement, mais sont ceux qui amènent leurs coéquipiers à la victoire dans la majorité des matchs, et savent prendre des responsabilités lorsque nécessaire.
5. Cody Sun, ADC chez 100 Thieves
S’il était connu en 2017 chez IMT pour être un ADC qui prenait parfois trop de risques et pouvait faire des erreurs qui coûtaient très cher à son équipe, le Cody Sun de 2018 a beaucoup travaillé sur sa stabilité.
Il n’est peut-être pas le meilleur ADC des LCS NA, mais il est le joueur le plus important de son équipe, avec un score impressionnant de 38,7% des dégâts de 100 Thieves (1er de la ligue, avec 6,4% de plus que son poursuivant). Cody Sun est une machine à DPS qui au cours de cette saison a montré des positionnements impeccables, lui permettant de toujours attaquer un adversaire, même lorsque son équipe est en difficulté. Il est également 1er en dégâts par minute, avec 740 en moyenne.
Sa phase de lane n’est toutefois pas au niveau de celle de Doublelift ou de Zven, mais sa régularité et son rôle majeur dans son équipe le placent en 5ème position dans ce classement.
4. Bjergsen, midlaner chez Team SoloMid
Que serait un classement des MVP sans Bjergsen ? Malgré la saison pour le moins décevante de TSM pour le moment, le midlaner danois est un des seuls joueurs qui soit resté régulier dans ses performances, à quelques matchs près, dans cette équipe qui a du mal à trouver sa nouvelle identité.
Même lors des nombreuses défaites des champions en titre, Bjergsen est parvenu à maintenir son excellent niveau de jeu, prenant l’avantage durant la phase de lane malgré un jungler souvent inactif, et faisant un travail correct durant les teamfights. Et lors des victoires, il est souvent la pièce maîtresse de la formation.
Durant la sixième semaine, il a été absolument monstrueux, notamment lors de la victoire imprévisible de TSM contre Echo Fox, lorsque son Galio a terminé la partie avec un score de 6/0/12, soit 100% de participation sur les kills de son équipe. Reste à savoir si lui et ses coéquipiers vont continuer cette lente mais prometteuse progression.
3. Smoothie, support chez Cloud9
Il est possible de carry en jouant un rôle de soutien. C’est ce qu’a démontré une fois de plus Smoothie durant cette saison, s’imposant de nouveau comme le meilleur support des LCS NA. Non content de former, avec Sneaky, la duolane la plus efficace de la région, il a surtout brillé par sa capacité à décaler intelligemment sur la carte pour prendre ses adversaires par surprise.
Privilégiant Alistar, Smoothie est le principal playmaker de son équipe, et l’initiateur de nombreux teamfights réussis. En combinaison avec Svenskeren, il est décisif lorsqu’il veut forcer une action, et l'exécute avec brio grâce à ses mécaniques impeccables.
Grâce à cette initiation de Smoothie, Cloud9 récupère le Baron Nashor et prend le contrôle total de la partie
S’il arrive à surprendre ses adversaires par sa capacité à rallier son équipe autour de ses initiations, c’est qu’il est également le principal shotcaller de Cloud9, faisant de lui le joueur le plus important de la formation qui est actuellement dans le haut du classement, juste derrière Echo Fox.
2. Huni, toplaner chez Echo Fox
Après être parti une année chez SK telecom T1, Huni a fait son grand retour en LCS NA en 2018 pour remporter le seul trophée régional qu’il n’a pas encore gagné, et il semble en bonne voie pour le décrocher cette fois-ci. Comme lorsqu’il jouait pour Immortals en 2016, le toplaner coréen a su dominer toute opposition à la toplane, propulsant Echo Fox à la première place.
Non content d’être potentiellement le joueur aux meilleures mécaniques de la ligue, Huni a beaucoup appris durant son année chez SKT et apporte un excellent niveau de shotcalling et de boost moral à son équipe. Il est à la source d’une des plus grandes forces d’Echo Fox : sa capacité à être décisive et confiante en ses propres capacités.
S’il n’est pas en première place sur cette liste, c’est qu’il peut également être un problème pour ses coéquipiers lorsqu’il décidé de jouer des champions hors-méta, comme Yasuo ou Lucian, forçant ses alliés à s’adapter à ses envies, et ne faisant pas forcément les meilleures performances dans ces situations.
1. Dardoch, jungler chez Echo Fox
Un membre d’Echo Fox de plus sur le podium. S’il a été très difficile de départager les deux coéquipiers, mais c’est finalement Dardoch qui est au sommet de cette liste des meilleurs joueurs de ce spring split. Il a toujours été clair qu’il était un des meilleurs junglers Nord-américain, et cette saison semble finalement être celle où il se démarque.
Grâce à des plans de jeu mûrement réfléchis et intelligents, un shotcalling précis, et des mécaniques toujours impeccables, il est la source des débuts de partie explosifs de son équipe. En outre, son rôle d’initiateur en teamfight est toujours mené d’une main de maître, notamment sur Zac, champion sur lequel il est toujours invaincu après 5 matchs.
Ce qui le place réellement au sommet du classement, c’est sa capacité à s’adapter aux besoins de son équipe. Historiquement, Dardoch est avant tout un joueur de carry junglers, excellant notamment sur Lee Sin. Pourtant, durant cette saison, il n’a même pas joué une seule partie avec Kha’Zix, et a privilégié les tanks pour permettre à Huni de s’orienter davantage vers des dégâts.
Après des années de problèmes d’attitude et de nombreux transferts, Dardoch semble avoir finalement trouvé chaussure à son pied, et s’impose aujourd’hui comme la clé de la réussite d’Echo Fox.
Licorice, un rookie exceptionnel
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la révélation de cette année 2018. Le jeune toplaner Licorice s’est vu attribué la tâche difficile de remplacer le vétéran et champion du monde Impact pour Cloud9, et pourtant il n’a pas à pâlir devant son prédécesseur.
Grâce à des coéquipiers qui lui font confiance et décident de lui accorder beaucoup de ressources durant le début de partie, Svenskeren, Jensen et même Smoothie étant souvent présents à la toplane, l’ancien joueur de eUnited a enchaîné les formidables performances. Il excelle notamment sur les carrys, comme Vladimir ou même Kled, qu’il est le seul à jouer en LCS NA.
Malgré une compétition féroce à la toplane, avec des adversaires comme Ssumday, Flame ou Huni, Licorice arrive à être l’un des meilleurs à son poste dès son premier split, et est incontestablement le futur « Rookie of the split ».
Nous avons réalisé un article entier dédié au début de saison de Licorice, pour en savoir plus sur le talent du jeune joueur Américain.
Il faut dire qu’il n’y a que trois rookies en LCS NA cette saison, les deux autres étant le jungler AnDa, qui fait une saison correcte au vu des résultats de FlyQuest qui est en difficulté, et Deftly, l’ADC de Golden Guardians qui ne semble pas encore au niveau de la ligue, à l’image de son équipe.
Team SoloMid en constante progression
La nouvelle line-up de Team SoloMid était extrêmement attendue avant le début de la saison. Et comment ne pas avoir confiance en l’organisation qui a remporté à 5 reprises les LCS NA ? Après encore une performance décevante aux Worlds, Reginald a décidé d’importer la meilleure botlane de l’Ouest, Zven et Mithy, afin d’être compétitif à l’international. Pourtant, malgré la hype créée par ce transfert, les résultats n’ont pas été au rendez-vous.
Difficile à croire qu’une équipe avec autant de talent individuel soit dans le milieu du classement, avec un score de six victoires pour six défaites, mais la synergie entre les joueurs, et particulièrement le nouveau jungler MikeYeung, semble mettre du temps à se former.
Pourtant, après 6 semaines de compétition, l’équipe semble finalement progresser, et commence à paraître convaincante, notamment lors de sa victoire contre Echo Fox. Si tous les problèmes de communication ne sont pas encore réglés pour TSM, il est certains qu’elle devrait se qualifier pour les playoffs, et que les BO5 devraient nettement favoriser l’expérience des différents vétérans.
De plus, le patch 8.4, qui rend le début de partie plus important que dans les métas précédentes grâce au up du Baron Nashor, pourrait donner un avantage aux champions en titre, qui se sont tout de même démarqués par de formidables performances durant la phase de lane. Il faudra donc garder un oeil sur cette équipe lors de la fin du split, et particulièrement lors des playoffs.
Il est difficile de savoir qui remportera la coupe à la fin du printemps. Les LCS NA ont vu différentes tendances changer et se croiser au fur et à mesure de la saison 8, et les playoffs pourraient être pleines de surprises. L’arrivée du patch 8.4, la suppression du Couteau du Pisteur, le changement massif des objets de puissance, et le up important du Nashor devraient changer fortement la dynamique de la scène compétitive de LoL.
Si Echo Fox s’affirme aujourd’hui comme la meilleure équipe Nord-américaine, d’autres formations comme Cloud9, Team Liquid, ou même TSM pourraient créer la surprise et remporter la coupe à la fin de la saison. Seul l’avenir nous dira quels joueurs auront la chance d’affronter les champions des autres régions lors du MSI, qui se déroulera à Berlin et à Paris à partir du 23 mars.