LoL Patch 14.16 : date et heure de sortie du nouveau patch notes, Azir de retour dans la méta de League of Legends !

Des champions et des objets trop puissants ? Les joueurs attendent déjà un nouveau patch ! On vous dit tout sur le patch 14.16 de LoL.

Le patch 14.16 de League of Legends apporte plusieurs ajustements significatifs au jeu, visant à équilibrer les champions, les objets et à introduire de nouvelles fonctionnalités. Annoncés pour le 14 aout 2024, les joueurs sont déjà impatients de découvrir tous les changements de ce nouveau patch.

La meta risque de bouger un peu et il se peut que vos picks favoris aient subi des changements. Le patch 14.16 voit l'arrivée d'un changement de méta à la midlane avec le retour de mages emblématiques ! Breakflip vous dit tout sur le patch 14.16 de League of Legends pour la saison 14 de LoL !

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Patch 14.16 de League of Legends : que contient la nouvelle mise à jour de LoL ? 

Dans un récent communiqué de @RiotPhreak, ce dernier a mentionné les futurs champions et objets qui recevront un buff ou un nerf. Voici donc la liste des buffs et nerfs pour le prochain patch 14.16 de League of Legends :

"Aperçu complet du patch 14.16 !

Ce patch est simultanément axé sur la solo Q et les compétitions professionnelles : Beaucoup de changements visent à rendre la solo Q plus équilibrée, avec des pénalités pour les top laners qui tuent en solo, une réduction de la puissance globale des ADC avec des nerfs supplémentaires aux objets, et des améliorations pour les champions qui en ont besoin.

Buffs des Champions

Beaucoup des buffs (Azir, Orianna, Syndra, Sylas, Vi, Skarner, Wukong) sont spécifiquement pour la solo Q où ils sont considérés comme faibles. S'ils apparaissent en compétition et créent de la diversité, c'est formidable. L'objectif n'est pas d'améliorer des champions qui ne sont pas réellement faibles en tenant compte de la maîtrise des joueurs.

Ajustements de Qiyana

Les ajustements de Qiyana visent à lui donner un meilleur contrôle de son début de partie et à renforcer son rôle secondaire en jungle. Nous pensons que son statut d'assassin à échelle est unique et mérite d'être préservé, mais nous pouvons rendre les premières phases de lane un peu plus indulgentes et fluides.

Ajustements de Senna

Les ajustements de Senna visent à rendre plus difficile pour elle de devenir le "carry principal" à moins qu'elle n'obtienne des niveaux de revenu d'ADC. En tant que support, elle devrait être plus supportive, ce qui signifie qu'elle sera plus forte aux côtés des ADCs en lane et un peu plus faible aux côtés des tanks. En gros, équilibrage entre la solo Q et la puissance en compétition.

Il est aussi envisageable que Senna considère occasionnellement des objets AP, ce qui est cool. Nous ne voulons pas qu'ils éclipsent les builds AD, mais qu'ils soient une option à considérer.

Changement des règles de Black Cleaver

Le changement des règles de Black Cleaver le rend de nouveau viable pour Senna (surtout aux côtés des ADCs) et constitue un buff pour de nombreux combattants à impact sur les coups.

Changements de Lucian et Corki

Les changements pour Lucian et Corki sont spécifiquement destinés aux compétitions et aux joueurs de haut niveau en solo Q où ils dominent les taux de pick. Nous effectuons des ajustements ciblés que nous croyons plus adaptés au milieu de partie.

Katarina

Nous réduisons l'écart entre le max Q et E et rendons les builds AP bruts plus forts en améliorant les ratios.

Corrections pour Wukong

Je viens de réaliser qu'il y a une faute de frappe pour Wukong. Les changements sont :

  • Armure de la P : +1 à tous les niveaux (cumulable jusqu'à +6 armure)
  • Vitesse d'attaque du E : +5% à tous les rangs

Changements pour Skarner

Les changements pour Skarner visent à introduire des builds de juggernaut pour les joueurs qui les souhaitent et à renforcer son début de partie maintenant que le Q3 est beaucoup plus faible.

Modifications des objets

Vous remarquerez que nous avons retiré les nerfs des objets AP et le buff du Bouclier de Doran. Nous avons choisi de nerfer davantage la résilience de la Lame de Doran pour qu'il soit plus facile de progresser contre ceux qui commencent avec.

Junglers AP

Pour les junglers AP, nous préférons toujours nous concentrer sur les champions eux-mêmes plutôt que sur les objets."

Buff des Champions

Azir 

  • Régénération de santé : 3.5 >>> 5
  • Armure : 22 >>> 25

Orianna

  • Ratio AP du Q : 50% >>> 55%

Syndra

  • Dégâts du R par sphère noire : 90/130/170 + 17% AP >>> 100/140/180 + 17% AP

Sylas

  • Points de vie de départ : 575 >>> 600
  • Dégâts de la P sur la cible principale : 25% >>> 30%

Katarina

  • Dégâts du Q : 80-200 + 35% AP >>> 80-240 + 45% AP
  • Dégâts de base du E : 20-80 >>> 20-60
  • Efficacité du R sur les coups critiques : 30-40% >>> 25-35%

Vi

  • Dégâts max du Q : 90-290 >>> 100-300

Skarner

  • Santé : 610 >>> 630
  • AD de base : 60 >>> 63
  • Ratio AD bonus du Q : .6 >>> .8

Wukong

  • Dégâts de la P : 32-168 >>> 32-151
  • Dégâts du W : 55-195 >>> 55-175

Nerfs des Champions

Corki

  • Temps de recharge du Q : 8-6 s >>> 9-7 s
  • Coût en mana du Q : 60-80 >>> 80

Ajustements des Champions

Lucian

  • Dégâts du Q : 95-215 >>> 85-205
  • Ratio AD total de la P : .15 >>> .2

Qiyana

  • Armure : 28 >>> 31
  • Dégâts du Q : 50-190 + 75% >>> 60-180 + 90%
  • Dégâts de base du W : 8-64 >>> 8-40
  • Ratio AD du R : 1.75 >>> 1.25

Senna

  • Croissance de la vitesse d'attaque : 4% >>> 2%
  • Crit par 20 stacks : 10% >>> 8%
  • Temps de root du W : 1-2s >>> 1.25-2.25s
  • Soins du Q : 40-80 + 30% AD bonus + 40% AP + 160% létalité >>> 40-120 + 40% AD bonus + 80% AP (ratio létalité supprimé)
  • Ratio de ralentissement du Q : 10% par 100 bonus AD + 6% par 100 AP >>> 15% par 100 bonus AD + 10% par 100 AP
  • Bouclier du R : 100-200 + 40% AP + 120% Mist >>> 120-200 + 70% AP + 150% Mist

Améliorations des Items

Couperet noir

  • Ne nécessite plus 0.01s entre les stacks

Nerfs des Items

Épée de Doran

  • Santé : 100 >>> 80
  • Vol de vie : 3.5% >>> 3%

Lame du roi déchu

  • AD : 55 >>> 50
  • Vitesse d'attaque : 30% >>> 25%
  • Dégâts en mêlée : 9% >>> 10%

Ajustements du Système

Temps de Mort

  • Niveau 1-8 : +4 secondes
  • Niveau 9 : +2 secondes
  • Niveau 10+ : inchangé

Death Homeguards

  • Durée : 5s >>> 8s
  • Début du Timer : immédiatement >>> lors de la sortie de la fontaine

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Quand sort le patch notes 14.16 sur League of Legends ?

Pour les plus impatients d'entre vous, le patch 14.16 de League of Legends devrait sortir le mercredi 14 aout 2024 aux alentours de 9 h du matin (heure française). Avec plusieurs gros changements en vue, ce prochain patch risque de chambouler la méta actuelle.

En attendant, c'est le patch 14.15 qui fait son apparition et vous pouvez d'ores et déjà voir la liste de tous les changements du patch 14.15 ! Dès que les détails du patch auront été partagés, Breakflip vous listera tous les changements à venir sur le patch 14.16.

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C'est quoi League of Legends ?

League of Legends (LoL) est un jeu vidéo sorti en 2009 développé et édité par Riot Games disponible sur Windows et Mac OS. Dans LoL, vous verrez deux équipes de cinq joueurs en temps réel s'affronter avec, pour chacune, des champions différents. Le but du jeu est simple, vous devez détruire leur base, appelée Nexus, tout en protégeant le vôtre.

Le jeu connait un franc succès à sa sortie et voit la scène de l'e-sport très rapidement. De nos jours, LoL est l'un des jeux avec la scène e-sport la plus impressionnante avec des championnats européens, des tournois internationaux et surtout les championnats du monde qui regroupent des millions de spectateurs à travers le monde.

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