LoL Patch 14.18 : date et heure de sortie du nouveau patch notes, Aurora déjà nerf sur League of Legends ?
Le patch 14.18 de League of Legends apporte plusieurs ajustements significatifs au jeu, visant à équilibrer les champions, les objets et à introduire de nouvelles fonctionnalités. Annoncés pour le 11 septembre 2024, les joueurs sont déjà impatients de découvrir tous les changements de ce nouveau patch.
La meta risque de bouger un peu et il se peut que vos picks favoris aient subi des changements. Le patch 14.18 voit l'arrivée d'un changement de méta dans la jungle avec le retour de champions emblématiques ! Breakflip vous dit tout sur le patch 14.18 de League of Legends pour la saison 14 de LoL !
Sommaire
- Date et heure de sortie du patch 14.18
- Liste des buffs et nerfs du patch 14.18
- C'est quoi League of Legends ?
Date et heure de sortie du patch 14.18 de League of Legends
Pour les plus impatients d'entre vous, le patch 14.18 de League of Legends devrait sortir le mercredi 11 septembre 2024 aux alentours de 9 h du matin (heure française). Avec plusieurs gros changements en vue, ce prochain patch risque de chambouler la méta actuelle.
En attendant, c'est le patch 14.17 qui fait son apparition et vous pouvez d'ores et déjà voir la liste de tous les changements du patch 14.17 ! Dans un futur proche, Breakflip vous listera tous les changements à venir sur le patch 14.18 et mettra à jour cet article, dès que des informations auront été partagées.
Liste des changements du patch 14.18 de League of Legends
Cliquez ci-dessous pour lire en détail tous les changements du patch 14.18 :
" C'est le patch 14.18 ! Le patch pour les Worlds est là.
Quelques changements sont encore en cours. Je vais aborder cela rôle par rôle.
Aurora :
- Nous sommes optimistes quant au fait que le problème avec Aurora et Chronobreak sera résolu d'ici le jour du patch, et nous espérons donc qu'Aurora sera activée pour le patch des Worlds.
Au fil du temps, les joueurs professionnels et d'élite sont devenus très efficaces pour exploiter la portée d'engagement de son R. Nous réduisons donc certaines aides pour permettre ce type d'engagements et de sélections maintenant que les joueurs la maîtrisent mieux. Son W permet d'activer certains de ces engagements difficiles, et nous aimerions qu'elle en dépende davantage pour les réussir.
Le changement de 700 >>> 450 pour le saut de mur signifie que la plupart des grands murs ne pourront plus être franchis (seuls les murs fins le seront encore).
La distance de son saut en appuyant sur R sans mur est également réduite.
Les joueurs devront maintenant être beaucoup plus sélectifs dans leurs engagements, et son ultime immobilisera les champions pour moins de temps, ce qui lui laissera moins de temps pour assassiner avec le portail retour (ou du moins mettra plus de pression temporelle sur ce jeu). Nous pensons que les nerfs de Fleet auront un impact plus important sur Aurora en top lane et réduiront sa flexibilité.
Systèmes :
- Swaps de lane : Au fur et à mesure que League a évolué, les joueurs et les équipes sont devenus beaucoup plus efficaces pour utiliser et résister aux swaps de lane ainsi que pour maximiser les phases de lane. Cela a conduit à des situations où les équipes sont prêtes à perdre 3-4 plaques pour éviter certains matchups, ce qui entraîne un manque d'interaction.
Les spectateurs ne regardent pas des 3v0, et je ne pense pas que les joueurs pros aient envie de les jouer non plus.
Les changements ici visent à faire en sorte que la prise de la première plaque en haut prenne deux fois plus de temps, tandis que les plaques tombées en bot lane seront beaucoup plus significatives, surtout après le premier crash.
- Objets AP : Nous cherchons à améliorer certains objets de burst des mages pour les amener au niveau de puissance de Liandrys.
Nous pensons actuellement que Liandrys n'est pas trop puissant, mais que les autres objets sont trop faibles ou mal conçus. Le seuil de Stormsurge est réduit ici pour faciliter son activation par les mages (par rapport aux champions de mêlée qui ont généralement des échanges plus rares mais plus explosifs). Nous relevons les autres objets à ce niveau (Liandrys, Lich, Horizon, etc.).
- Écosystème AD : Fleet reçoit un gros nerf pour les champions à distance ; nous pensons que cela rend difficile l'assaut contre les ADC en midlane.
Nous avons également trop nerfé la rune pour les mêlées, donc certains de ces changements visent à compenser ces nerfs (la guérison des mêlées est en grande partie revenue à ce qu'elle était avant).
De plus, il y a des nerfs pour BT et Shieldbow pour les champions à distance. En général, nous pensons que les ADC sont globalement trop résistants, tandis que les mêlées qui construisent ces objets sont globalement correctes.
Nous avons entendu dire que cela constitue un affaiblissement sévère des objets, ce qui semble être une opinion un peu exagérée... BT a été un peu trop fort sur certains champions depuis un certain temps et nous ne voulons pas rendre les objets faibles, juste un peu plus équilibrés.
Top :
- En top, nous essayons d'ajouter quelques choix plus situationnels avec Malphite, Jax (les buffs sont encore indécis), Gnar (bien que cela compense surtout les nerfs de Fleet), Shen.
Rumble recevra un nerf et Nasus reste essentiellement inchangé pour le top ; nous pensons qu'il sera un contre-pick situationnel efficace à cet endroit.
Jungle :
- En jungle, nous avons une bonne diversité de champions avec des AP, des Tanks, des Enchanteurs et des Combattants (Vi). Cependant, nous cherchons à introduire un peu plus de variété et à réduire l'impact de certains champions dominants.
Nous aimerions voir Viego, J4, et Xin équilibrer un peu plus la liste des champions AD, afin que les champions AP ne se sentent pas aussi limités dans leurs associations.
Mid :
- Le mid subit beaucoup de changements ici ; nous réintégrons Ahri dans la meta et quelques buffs indirects pour d'autres champions comme Syndra, Ori, etc.
Nous avons également récemment buffé quelques champions qui devraient être viables de manière situationnelle : Ryze, Liss, TF, etc.
Bien sûr, certains ADC en mid sont directement touchés (Smolder, Zeri, Corki) et Aurora devrait également faire une apparition. Azir devrait être affecté par les nerfs de Fleet, mais il a quelques remplaçants prêts à être utilisés avec Conqueror et d'autres réponses situationnelles dans la meta qui sont directement et indirectement buffées.
Globalement, nous espérons que le mid connaîtra beaucoup de bouleversements.
Bot :
- Globalement, la meta bot lane est assez axée sur l'utilité, car de nombreux carrys sont en mid lane, ce qui permet à la bot lane d'apporter moins de dégâts.
Nous visons à réintégrer un peu Jinx dans la meta et à augmenter les dégâts précoces de Samira pour l'aider dans ses échanges et ses all-ins.
MF, l'un des champions les plus populaires, subit un nerf sur son premier objet et son AD de base ; nous ne cherchons pas à faire de grands changements ici et nous voulons qu'elle reste présente dans la meta.
Varus a été trop buffé lors du patch précédent, donc nous réduisons cela.
Ziggs a également été assez présent avec toute l'action des mid AD, mais nous nous attendons à ce que sa présence diminue avec la réduction de ces mids AD et un nerf direct.
Support :
- Globalement, la meta support est dans un bon état. Bien que les supports à distance ne soient pas aussi présents dans la meta (à l'exception de Senna), ils se débrouillent toujours bien en solo queue, donc nous abaissons la puissance de la plupart des champions dominants en conséquence.
Rell et Leona reçoivent des nerfs directs, mais nous buffons Lulu car elle avait un peu de marge d'amélioration.
Je ne ferai pas une autre preview demain car cela concerne (principalement) la liste complète des changements. Il y aura encore quelques ajustements à mesure que le patch se finalise, mais en avant pour des Worlds passionnants !"
Champions
Ajustements de champions - Buffs
- Ahri :
- Dégâts de E : 80-200 + 60% AP -> 80-240 + 75% AP
- Gnar :
- AD +3
- Hwei (Sup) :
- Force du bouclier de WW pour les alliés : 50% -> 75%
- Jarvan IV :
- Dégâts de P : 7% -> 8%
- Jax :
- AS Growth : 1.1 -> 1.4
- Jayce :
- Melee Q Slow : 35-50% -> 40-55%
- Hâte E à distance : 30-55% -> 35-60%
- Jinx :
- Croissance AD : 2.95 -> 3.4
- Lulu :
- Buff de dégâts de P par attaque : 3 -> 5g
- Malphite :
- Bouclier passif : 9-18% max HP -> 10-20% max HP
- Samira :
- Dégâts de Q augmentés : 0/5/10/15/20 (+85/95/105/115/125% AD) -> 0/5/10/15/20 (+95/102.5/110/117.5/125% AD)
- Shen :
- Bouclier passif : 47-120 + 13% bonus HP
- Viego :
- Base AD : 57 -> 60
- Dégâts bonus des monstres : 20 -> 15
- Xin Zhao :
- Dégâts bonus de P par coup : 16-52 -> 16-68
- Dégâts bonus maximum : 48-156 -> 48-204
Ajustements de champions - Nerfs
- Aurora :
- Distance de saut de R réduite de 700 à 450
- Pardon de saut de mur R : 700 -> 450 (la plupart des grands murs seront maintenant infranchissables, c'est important)
- Durée d'immobilisation de R 3/3.5/4 -> 2/2.5/3
- Azir :
- Dégâts de R : 400/600/800 + 175% AP -> 175/325/475 + 60% AP
- Corki :
- Dégâts de Q : 70-270 -> 70-250
- Ivern :
- Réduction du bouclier de E : 45-65% -> 40-60%
- Leona :
- Armure de R : 47 -> 43
- Lillia :
- Coût en mana de E : 70-100 -> 65-95
- Durée du sommeil de R : 2.0/2.25/2.5 -> 2.0
- Lissandra :
- Ratio AP de Q : 85% -> 75%
- Maokai :
- Délai de récupération de E : 18-14 -> 16-14
- Durée de croissance des buissons : +30 + 1.5% bonus HP
- Miss Fortune :
- Dégâts de base de E : 55 -> 53g
- Nasus :
- Dégâts de R par seconde : 7/15/23 -> 5/10/17
- Dégâts par seconde augmentés : 11-43 -> 10-34
- Dégâts maximum : 110-430 -> 100-340
- Rell :
- Vitesse de déplacement initiale : 9-11% -> 9-12%
- Vitesse de déplacement maximale de R : 24-40% -> 24-32%
- Rumble :
- Dégâts de E : 80-180 + 100% AP -> 60-180 + 100% AP + 6-10% max HP
- Dégâts de R : 60-150 + 50% AP -> 50-150 + 50% AP
- Smolder :
- Dégâts de base de Q : 55-100 -> 45-95
- Durée du W : 1.5 -> 1.25
- Varus :
- Ratio AD de Q : 150-190% -> 130-170%
- Ratio AD de E : 110% -> 100%
- Vex :
- Durée minimale de R : 80-160 -> 40-120
- Zeri :
- Dégâts de P : 90-410 + 1% max HP -> 75-600 + 1.1% max HP
- Scaling des dégâts : Stat Growth -> Linear
- Dégâts de base du W : 47-147 + 8.2% -> 50-150 + 9.8%
- Ziggs :
- Dégâts des structures de W : 250% -> 175%
- Ratio AP : 125% -> 100%
- Dégâts de base de E : 35-280 -> 87.5% AP
Ajustements des systèmes
- Luden's Companion :
- AP : 95 -> 100
- Prix : 2900 -> 2850
- Hâte : 25 -> 20
- Shadowflame :
- AP : 120 -> 115
- HP max des cibles : 100-50 -> 200-100%
- Amplification des dégâts DoT de Cinderbloom : 30% -> 25%
- Stormsurge :
- Puissance magique : 25% -> 30%
- Seuil de Stormrider : 35% -> 25%
- Efficacité du Squall Range : 90% -> 100%
- Renforcement des tourelles :
- Résistances permanentes par plaque détruite : 40 -> 50
- Fortification des tourelles :
- Résistances permanentes par plaque détruite : 15 champions -> 4/5 champions -> 20/champion
- Réduction des dégâts des tourelles :
- 75% -> 85%
- Soins de champion en mêlée :
- Soins à vie : 5.0 -> 13.0
- Dégâts d'un minion en mêlée : 10% -> 6.78
- Fleet Footwork :
- Soins de minions en mêlée : 10% -> 15%
- Soins de minions en mêlée (en mêlée) : 15% -> 20%
- Vitesse de déplacement des champions en mêlée :
- Vitesse de déplacement en mêlée : inchangée (15%)
- Réduction de la vitesse de déplacement des champions en mêlée : inchangée (15%)
- Vol de vie :
- Vol de vie de Melee Steel : 15-60 -> 15-75
- Bloodthirster :
- Vol de vie : 15% -> 16%
- Bouclier : 60-140 (18) -> 165-315 (18)
- Niveau de bouclier de la vie : 194 -> 165
- Shieldbow (Immortal) :
- Bouclier (Mêlée) : 320-720 -> 320-560
- Bouclier (Mêlée) : 320-720 -> 400-700
C'est quoi League of Legends ?
League of Legends (LoL) est un jeu vidéo sorti en 2009 développé et édité par Riot Games disponible sur Windows et Mac OS. Dans LoL, vous verrez deux équipes de cinq joueurs en temps réel s'affronter avec, pour chacune, des champions différents. Le but du jeu est simple, vous devez détruire leur base, appelée Nexus, tout en protégeant le vôtre.
Le jeu connait un franc succès à sa sortie et voit la scène de l'e-sport très rapidement. De nos jours, LoL est l'un des jeux avec la scène e-sport la plus impressionnante avec des championnats européens, des tournois internationaux et surtout les championnats du monde qui regroupent des millions de spectateurs à travers le monde.
Pour les plus curieux d'entre vous, Breakflip vous partage des informations essentielles pour ne rien rater :
- Tier List des meilleurs champions sur LoL pour la saison 14
- Un nouveau système de maitrise sur LoL ?
- Billetterie des Worlds de LoL 2024
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !