LoL : Power Rankings de la saison de printemps de la ligue européenne - LCS EU S8
Comme chaque saison depuis quelques années, la ligue européenne apparaît affaiblie en janvier après avoir perdu de nombreuses stars lors de la trêve hivernale. Pour autant, le vieux continent a toujours réussi à développer de nouveaux talents afin de remplacer la précédente vague de départ, et 2018 ne devrait pas faire exception à la règle.
Car s’il est certain que l’écart entre l’Amérique du Nord et l’Europe continue de s’amplifier sur le plan financier, la population de joueurs demeure largement en faveur de l’Europe. Dès lors, même si en début de saison, on peut s’attendre à une légère baisse du niveau de la ligue par rapport à 2017, il sera particulièrement intéressant de suivre l’évolution des équipes européennes qui se confronteront au sein du championnat durant les mois à venir.
A l’heure actuelle, ce travail d’analyse et d’évaluation du niveau des formations est complexe, d’autant plus que certaines d’entre elles ont misé sur des talents bruts, nécessitant du temps et de l’expérience pour se révéler.
Fnatic
Fnatic est l’une des meilleures organisations européennes la saison passée, et elle aborde 2018 dans le fauteuil des favoris après avoir réalisé très peu de modifications au sein de son effectif. En effet, là où la majorité des équipes ayant participé aux playoffs l’été dernier ont dû remplacer de nombreux membres, Fnatic n’a touché qu’au poste de Support. Outre l’arrivée du vétéran Hylissang dans la Botlane, l’organisation a également réussi un coup de maître en améliorant son coaching staff via l’arrivée de YoungBuck en tant que General Manager du club. L’ancien entraineur de G2 Esports pourrait apporter le petit plus qui fait toute la différence…
Misfits Gaming
La surprise de la seconde moitié de l’année 2017 : Misfits Gaming a pris de court la ligue européenne, avant de surprendre également le reste du monde lors des Worlds. Bien qu’à deux doigts du miracle face à SK telecom T1 durant les quarts de finale, la line-up n’a pas résisté à la trêve hivernale puisque PowerOfEvil et IgNar ont quitté l’équipe. Pour les remplacer, l’organisation a opté pour deux joueurs talentueux et polyvalents qui devraient rapidement s’illustrer : Sencux et Mikyx.
Splyce
L’année 2017 a été assez compliquée pour Splyce qui a eu du mal à trouver son rythme durant la saison, changeant notamment d’entraineur en cours d’année. Après avoir conservé son effectif intact pendant trois splits, la line-up a totalement explosé, laissant Kobbe comme unique rescapé du jeune groupe ayant évolué durant plusieurs années ensemble. Pour autant, le nouvel effectif 2018 est très prometteur, avec des joueurs très expérimentés qui pourraient viser le titre si le groupe trouve rapidement son rythme au sein de la ligue européenne.
G2 Esports
Ce n’est pas un secret, G2 Esports n’est clairement plus le rouleau compresseur qui a dominé la ligue européenne durant deux années. Outre le départ de la meilleure Botlane d’Europe, YoungBuck a rejoint Fnatic tandis que les deux coréens Trick et Expect ont également quitté la formation espagnole. Si G2 a réussi à construire un effectif autour de PerkZ, il est peu probable que l’effectif de vétérans soit capable de remporter un cinquième titre consécutif à l’organisation.
FC Schalke 04 Esports
Après une année au sein du circuit Challenger, Schalke 04 est de retour en LCS. Toutefois l’équipe a été totalement remaniée depuis sa qualification dans la ligue principale, ne conservant qu’Upset. Bien que la line-up soit particulièrement intéressante, avec les vétérans Vizicsacsi, Nukeduck et VandeR ainsi qu’un coaching staff très solide, les très nombreux changements au sein de l’organisation (tant dans la line-up qu’au sein de la direction) pourraient présager un début de saison assez poussif.
H2k-Gaming
La formation britannique a expliqué qu’elle allait réduire ses dépenses pour l’année 2018, ce qui s’est traduit par une line-up moins expérimentée et réputée que la précédente, mais néanmoins talentueuse. Bien qu’il ne semble pas en mesure de viser le titre dès le printemps, le groupe entrainé par Veteran pourrait toutefois jouer les trouble-fêtes et décrocher une place en playoffs. Pour cela, il faudrait que Smittyj et Caedrel confirment le niveau de jeu observé lors des précédentes Challenger Series.
Unicorns of Love
Après une année 2017 se terminant un peu en queue de poisson pour UoL (malgré de solides performances durant toute la saison, le groupe n’a pas réussi à se qualifier pour les Worlds), l’organisation a décidé de totalement reconstruire son effectif. Or l’équipe a conservé ses deux membres les moins réguliers de la saison passée (Samux et Exileh), un choix surprenant sachant que l’Europe n’a jamais manqué de talent dans la Midlane. Pour les encadrer, les Licornes disposeront de trois vétérans afin de créer un groupe solide qui devrait viser les playoffs. Reste que le manque de jeunes talents dans l’effectif est un peu surprenant, pour un club cherchant à réaliser un reboot.
Team Vitality
A l’inverse, Team Vitality a opté pour une line-up disposant de peu d’expérience au sein des LCS (trois joueurs font leurs débuts au sein de la ligue), mais ayant évolué ensemble chez Giants Gaming au sein des Challenger Series en 2017. Encadrés par Cabochard et YamatoCannon, ces joueurs pourraient créer la surprise après quelques semaines de compétition. Alors que plusieurs formations ont préféré opter pour des vétérans en fin de carrière, le choix de Vitality est à saluer, même si la prise de risque est importante et pourrait se solder par un échec.
Giants Gaming
Il n’aura fallu qu’un seul essai à Giants pour revenir au sein des LCS Europe. Malgré une concurrence assez féroce, l’organisation espagnole s’est facilement imposée au sein des Challenger Series, grâce à une line-up assez prometteuse. Or, la majorité de ces joueurs évoluent désormais chez Team Vitality, et Giants Gaming a dû répondre en construisant une line-up au dernier moment, limitant la synergie du groupe. Si sur le papier l’effectif possède quelques vétérans pouvant faire la différence lors de quelques parties, le 5 semble avoir été assemblé sans une vision à long terme, et pourrait souffrir au sein de la ligue européenne.
Team ROCCAT
L’an dernier, Team ROCCAT a réalisé une deuxième partie de printemps assez incroyable en remportant ses 6 dernières séries, surprenant notamment le leader G2 Esports jusqu’alors invaincu. Pour autant le groupe n’a pas vraiment réussi à construire sur cette performance, et l’organisation a une nouvelle fois raté les phases de playoffs. La formation a alors opté pour un reboot total de son effectif, remplaçant l’intégralité de l’équipe ainsi que du coaching staff. Bien que le groupe dispose de pas mal d’expérience, la Botlane manque de talents, et ses deux coréens ne se sont jamais révélés en Europe. Il est donc peu probable que ROCCAT puisse atteindre les playoffs durant ce premier segment de la saison.
Il faut rappeller que ce Power Rankings classe les organisations sur la force de leur line-up actuelle, et que des changements apportées en cours de saison sont possibles. De plus on peut s’attendre à de nombreuses surprises, puisque le format utilisé est à nouveau un Bo1. C’est pourquoi des organisations, classées aujourd’hui dans les tiers inférieurs mais disposant d’un encadrement assez expérimenté (H2k-Gaming, Team Vitality ainsi qu’Unicorns of Love) devraient pouvoir surprendre de nombreuses équipes tout au long de la saison. Enfin, si la pression du statut de favoris pourrait jouer des tours à Fnatic, le côté underdogs de G2 Esports et de Schalke 04 devrait pousser les deux clubs vers le top 3 en fin de segment.