LoL : Power Rankings du MSI 2018
Le Mid Season Invitational réunira pour la première fois les vainqueurs des quatorze ligues du circuit officiel de Riot Games. Cette saison 8 a déjà vu l'arrivée de beaucoup de nouveautés comme l’indépendance du Vietnam ou l’arrivée des franchises au sein des LCS NA et de la LPL, et cela rend d’autant plus difficile la comparaison entre les différentes régions.
Mais pour ce MSI nous nous sommes prêtés à l’exercice du Power Rankings afin de vous présenter les forces en présence. Il faut donc garder à l’esprit que ce classement reflète le niveau de jeu présumé des équipes en fonction de la ligue qu’elles ont remportée et du niveau global proposé au sein de ces dernières. De plus la majorité des rencontres se disputeront dans le format BO1, beaucoup plus punitif et ouvert aux surprises.
Kingzone DragonX
En tant que représentant de la LCK, Kingzone DragonX se présente logiquement comme le grand favori de la compétition. Anciennement sous la bannière Longzhu Gaming, la formation a survolé la ligue coréenne (seulement deux séries perdues pour huit parties concédées sur l’ensemble du Spring Split) et compte remporter son premier tournoi international. Si le dernier mondial avait sonné comme un échec après l’élimination contre Samsung Galaxy, il n’y aura pas de rival coréen pour contrecarrer les plans des coéquipiers de Peanut. Ce MSI est promis à Kingzone, et tout autre résultat qu’une victoire serait une déception.
Royal Never Give Up
Pour tenter de contester la suprématie coréenne se dresse le représentant de la LPL et demi-finaliste des derniers mondiaux : Royal Never Give Up. L’organisation qui restait sur trois finales perdues consécutives sur ses terres a créé l’événement en remportant la ligue chinoise, offrant à Uzi son premier titre. Avec la superstar chinoise libérée de sa malédiction et un Xiaohu impressionnant tout au long des Play-offs, RNG est sur le papier la seule équipe capable de contrer Kingzone.
Fnatic
Fnatic est quant à elle assez complexe à évaluer en raison du manque de challenges proposés par ses rivales durant le printemps. En effet, si le collectif a connu peu de difficulté pour reconquérir son trône au sein des LCS EU, il a néanmoins affiché quelques failles dans son jeu en début de partie que ses concurrents européens n’ont pas su exploiter. Or les deux favoris du tournoi que sont Kingzone et RNG pratiquent tous deux un jeu agressif qui pourrait mettre en difficulté les coéquipiers de Rekkles. L’autre interrogation concerne le toplaner, puisque l’on ne sait pas si sOAZ sera rétabli. Si Bwipo s’adapte aussi bien à la scène mondiale qu’à celle des LCS et que l’équipe réussit à améliorer son jeu, alors Fnatic pourrait être bien plus qu’un outsider ...
Team Liquid
Comme son homologue européen, il est difficile de jauger réellement Team Liquid. Après un Spring Split durant lequel les LCS NA ont présenté un niveau jeu relativement faible, Doublelift et les siens ont su élever le leur afin de dominer assez aisément les phases finales outre-Atlantique. Au centre du jeu de la formation, le Carry AD va devoir franchir un cap et enfin performer sur la scène mondiale. Et avec des adversaires tels que PraY, Uzi et Rekkles, l’ancien membre de Team SoloMid aura fort à faire.
Flash Wolves
Quintuple champion en titre de la LMS, la formation taïwanaise a connu de nombreux déboires internationaux lors des derniers événements. Les départs de Karsa et Steak, et plus globalement l’affaiblissement de la ligue rendent l’exercice d’évaluation de Flash Wolves compliqué. Une nouvelle fois c’est sur son midlaner Maple que l’équipe reposera. À noter que les représentants de la LMS ont toujours terminé dans les quatre premiers du MSI, mais que FW devra cette année encore passer par la phase de Play-in.
EVOS Esports
Le Vietnam a un nouveau représentant avec la structure EVOS Esports. Victorieuse des fameux GIGABYTE Marines, l’équipe devrait poursuivre l’héritage du jeu agressif et novateur de ses prédécesseurs. Mais si les Marines ont eu l’avantage de l’effet de surprise, les participants du MSI devraient se préparer en conséquence afin de ne pas se laisser surprendre. La compétition mettra donc à rude épreuve la capacité d’adaptation des joueurs vietnamiens.
BAUSuperMassive eSports
Cette édition 2018 du MSI pourrait bien être celle de BAUSuperMassive eSports. Après avoir largement dominé la ligue turque, en ne concédant que quatre parties sur l’ensemble du split, les champions de la TCL comptent bien rejoindre le Main Event du tournoi. Armé d’une redoutable paire de coréen, GBM et SnowFlower, et de joueurs locaux d’expérience, SuperMassive est sur le papier l’une des meilleures équipes que les régions mineures aient produites.
Rainbow7
Anciennement sous la bannière de Lyon Gaming, Rainbow7 a une nouvelle fois écrasé toute concurrence au sein de la LLN. Prometteuse lors des derniers mondiaux où elle avait dominé Gambit Esports et tenu tête à Team WE et Cloud9, la formation devra capitaliser au mieux sur cette expérience pour réussir à enfin rejoindre le Main Event d’un événement international. Si l’on ne sait pas encore si son carry AD star WhiteLotus participera ou non à la compétition, R7 compte parmi les favoris du Play-in.
KaBuM! e-Sports
KaBuM! e-Sports est de retour sur la scène internationale. Dans l’ombre depuis sa victoire contre Alliance lors des mondiaux de 2014, la structure brésilienne s’est malheureusement retrouvée dans le groupe du Play-in de SuperMassive. Il faudra donc que TitaN et ses coéquipiers réalisent une excellente phase de groupe au sein du Play-in afin que la CBLOL participe à nouveau à un événement majeur.
Gambit Esports
Gambit Esports fait partie de ses équipes particulièrement complexes à évaluer. Avec une domination sans partage sur leur ligue depuis deux splits, les champions de la LCL ont connu un mondial très compliqué ponctué par un cinglant 0 - 4 dans les poules du Play-in. De retour pour ce MSI avec toujours les légendaires Diamondprox et Edward à sa tête, Gambit sera une des équipes les plus surveillées de ce Play-in.
Ascension Gaming
Ascension Gaming représentera la nouvelle version de la GPL de laquelle le Vietnam a été détaché. La formation thaïlandaise dont les deux carry, G4 et Lloyd, ont connu les mondiaux de 2015 sous les couleurs de Bangkok Titan, n’aborde pas la compétition dans la peau des favoris du Play-in. Les sous-estimer seraient pourtant une erreur, les équipes de cette région ayant pour habitude de surprendre par un jeu qui sort des sentiers battus.
Pentagram - Kaos Latin Gamers - Dire Wolves
Que ce soit Dire Wolves de l’OPL, Kaos Latin Gamers de la CLS ou Pentagram, anciennement Rampage, de la LJL, ces trois formations présentes ici sont des habituées des événements Wildcard/Play-in, mais également des dernières places. Il est donc très difficile de les imaginer faire mieux qu’à l’accoutumée tant la progression de certaines régions mineures est mesurable comparée à elles. À moins d’une énorme surprise, les trois structures occuperont les dernières places.