LoL : Quelles équipes européennes iront aux playoffs ? - LCS EU 2018

La course aux playoffs touche presque à sa fin en LCS EU, et nous vous présentons les différentes équipes qui peuvent encore y accéder.
Les Fourmis - Digital Deluxe Edition + Accès anticipé
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

La saison la plus disputée de l’histoire des LCS EU touche presque à sa fin. Après huit semaines de compétition, toutes les équipes peuvent encore espérer accéder aux playoffs, et devront tout donner lors de leurs deux derniers matchs vendredi et samedi. 

Alors qu’il a été extrêmement difficile de prédire le résultat de chaque rencontre tant le niveau est très homogène durant ce spring split de 2018, seule Fnatic a réussi à se démarquer et à verrouiller sa première place avec un score de 12 victoires pour 4 défaites.

Malgré l’incertitude qui plane sur les différentes équipes du peloton de milieu de classement, la rédaction de Breakflip vous propose les différents scénarios de playoffs, ainsi que nos pronostics sur ceux qui parviendront à finir dans le top 6.


Splyce

Splyce s’est garantie une place en playoffs, et ne peut pas tomber plus bas qu’une 4ème place. Pour que cela arrive, il faudrait que les serpents perdent leurs deux parties, ce qui est difficile à imaginer. Même dans cette situation, l’équipe aurait encore une chance d’obtenir un tiebreaker contre G2 Esports pour la 3ème place. Mais le scénario le plus probable est que Splyce devrait finir en deuxième position et ainsi se qualifier directement en demi-finales. Car si la formation a eu un début de saison assez difficile, elle est actuellement sur une série de 5 victoires consécutives et ne semble pas ralentir. 

Un point sur les playoffs en LCS EU
Depuis le patch 8.4, la méta semble davantage axée autour de la botlane, ce qui bénéficie grandement à Kobbe et kaSing (Crédits : LoLeSports)

Le talent brut des joueurs, couplé à l’excellente communication et au shotcalling de kaSing, en ont fait une des équipes les plus solides de la deuxième moitié du split, qui enchaîne les victoires avec une facilité et une propreté déconcertante par rapport au reste des LCS EU. 


Le match clé pour Splyce se déroulera vendredi à 19h, lorsqu’elle devra affronter Vitality, qui, si elle semble en déclin après un début de saison explosif, est encore très proche en termes de score, avec seulement une victoire de moins. 

G2 Esports et Team Vitality

Team Vitality et G2 Esports sont quasiment assurés de jouer en playoffs, il faudrait une catastrophe et une malchance incroyable pour qu’une de ces équipes ne finisse pas au sein top 6. Vitality profite toujours de son excellent début de saison, décrochant sept de ses neuf victoires au cours des quatre premières semaines, avant de décliner soudainement. Elle semble cependant reprendre petit à petit le contrôle de sa situation dans les deux dernières semaines grâce à des picks originaux et une capacité à surprendre ses adversaires.

G2 est à l’opposé du parcours de Vitality, avec des débuts difficiles, suivis par une ascension fulgurante en milieu de saison, mais de nouveaux problèmes ont surgi depuis la mise à jour 8.4. Une fois de plus, les quadruple champions d’Europe ont du mal à s’adapter au nouveau patch, et devront redoubler d’efforts lors de la dernière semaine de compétition s’ils veulent prendre la 3ème place.

Ces deux équipes qui sont actuellement à égalité s’affronteront samedi à 19h, dans un match qui devrait sceller leur destin. Si tout est possible en LCS EU, nous pensons tout de même que G2 devrait avoir l’avantage de l’expérience, et prendra ainsi la 3ème place du classement, laissant la 4ème place à Vitality.

Misfits Gaming, Team ROCCAT et  FC Schalke 04

Voilà trois équipes qui vont devoir se battre becs et ongles pour remporter leur place en playoffs. Étant toutes trois à 7-9, chaque match sera décisif pour déterminer quelles escouades auront les 5ème et 6ème places du classement. Si Misfits devrait être favorite, au vu des joueurs qui composent la formation et de leur succès de 2017, cette dernière semble en difficulté depuis la dernière semaine, et devra inverser cette tendance pour prétendre aux playoffs.

Un point sur les playoffs en LCS EUMalgré le départ de PowerOfEvil et IgNar, les attentes sont très importantes pour Misfits, qui a tenu tête à SK telecom T1 aux Worlds de 2017 (Crédits : LoL eSports)

Le match le plus important pour séparer les trois équipes sera celui qui opposera Roccat et Misfits vendredi. Si Roccat parvient à remporter cette partie, alors ses chances de finir top 6 augmenteront considérablement, et les possibilités d’égalité entre 3, 4 voire 5 line-ups seront plus importantes. Cette dernière semble enchaîner les semaines en 1-1, notamment grâce aux bonnes performances de Blanc et de Memento, et pourrait rendre la course aux playoffs très intéressante en obtenant une fois de plus un tel score.

Schalke, quant à elle, a toutes les cartes en main mais devra les jouer correctement pour réussir à atteindre le top 6. Si la structure allemande a été une source de déception pour ses fans durant la saison, ses résultats ne dépendront que d’elle car elle doit affronter H2K et Fnatic, avec qui elle n’est pas en compétition directe pour les playoffs, et elle est favorite dans beaucoup de scénarios de tiebreakers. Le manque de régularité et la communication défaillante de l’équipe nous poussent cependant à croire davantage en Misfits et Roccat pour les 5ème et 6ème places.

Giants Gaming, Unicorns of Love et H2k-Gaming

Si, comme les trois équipes précédentes, Giants est également en 7-9, ses rêves de playoffs semblent très difficiles à atteindre, car la structure espagnole a un calendrier difficile, et devra battre soit Fnatic soit Splyce pour espérer continuer l’aventure. Malgré des résultats corrects durant la saison, il semble très difficile pour Giants Gaming d’abattre les leaders incontestés de la scène européenne de 2018.

Unicorns of Love et H2K peuvent techniquement toujours aller en playoffs, mais il leur faudra un miracle. Leur seul espoir est de remporter leur deux parties et de forcer un tiebreaker contre une des équipes du peloton. Elles ont toute deux un parcours assez similaire, rattrapant difficilement un début de saison catastrophique au cours des dernières semaines de compétition.

Un point sur les playoffs en LCS EU
Avec ses changements de line-up, H2k est parvenue à revenir progressivement dans le classement, grâce notamment à « l’effet Shook » (Crédits : LoL eSports)

S’il est peu probable qu’elles parviennent à finir dans le top 6, elles peuvent toutefois créer de nombreuses surprises, comme des égalités allant jusqu’à 5 escouades. Si H2K ou UOL réussit à décrocher deux victoires cette semaine, ce qui est possible au vue du niveau relativement homogène des équipes européennes cette saison, la course aux playoffs pourrait prendre une tournure encore inédite en LCS.

L’Europe et les égalités vont de pair. Par le passé, onze matchs de tiebreakers ont été joués en EU LCS, dont six au summer split de la saison 3, lorsque quatre formations avaient le même score. Cette année, une fois de plus, il y aura obligatoirement au moins un tiebreaker, qui pourrait faire se départager jusqu’à cinq équipes. La soirée de samedi pourrait en conséquence s’avérer beaucoup plus longue que prévue. 

Nous ne sommes donc pas à l’abri de surprises. Si nos pronostics ont été faits en essayant de prendre en compte un maximum de facteurs, il est probable qu’ils finissent erronés tant la ligue européenne a été imprévisible durant cette saison. Chaque match sera décisif pour l’avenir des équipes, et si le destin est entre chacunes de leurs mains, la chance jouera également un rôle important dans le classement final.
 

Un point sur les playoffs en LCS EU

Classement, programme et résultats des LCS EU