LoL : Qui participera aux Play-offs de la LCK ? - LCK S8
Alors que la huitième et avant-dernière semaine de la LCK a débuté mardi matin, la course aux play-offs s’est accélérée et nous connaissons pratiquement les cinq formations qui y participeront. Kingzone DragonX, anciennement Longzhu Gaming, devrait logiquement terminer à la première place et s’assurer de défendre son titre lors de la finale. Mais qu’en est-il des autres équipes ? Présentation des derniers prétendants aux play-offs et leurs chances d’accéder au tableau final.
Afreeca Freecs et KT Rolster
Les deux formations sont désormais qualifiées. La question qui subsiste entre les deux structures est de savoir laquelle terminera à la deuxième place. Car si les deux structures ont longtemps lutté avec Kingzone pour la première place, elles connaissent toutes deux une période relativement difficile depuis le nouvel an lunaire.
Mais si la perte récente d’Aiming devrait constituer un handicap pour la suite de la compétition, le calendrier relativement clément d’Afreeca Freecs (Jin Air Green Wings, MVP et bbq Olivers) devrait être un avantage suffisant pour permettre à KurO et ses coéquipiers de valider la place de dauphin. De plus la formation possède une meilleure différence de point que sa rivale, +12 contre +10, et a remporté le match aller sur le score de 2-1. Alors que le dernier match de la saison régulière s’avère être un affrontement entre les deux structures, rien ne garantit que cela soit suffisant pour la superteam qui en plus de traverser une mauvaise passe, devra affronter les leaders de la ligue.
Dès lors nos pronostics vont en faveur d’Afreeca Freecs pour la deuxième place, tandis que kt Rolster devrait assurer la troisième place grâce à son avance prise en début de saison.
Kingzone DragonX et Afreeca Freecs ont de grandes chances de se retrouver en finale (Crédit photo : Kenzi)
KSV eSports
Alors que les anciens joueurs de Samsung Galaxy ont connu une période difficile sur le patch 8.3, le patch 8.4 réussit beaucoup plus aux champions du monde. En effet en remportant ses trois derniers matchs la formation a non seulement retrouvé sa place au sein du top 5, mais s’est pratiquement garantie la quatrième place en battant Jin Air Green Wings mardi matin. Si le collectif peut encore espérer rattraper Afreeca Freecs ou kt Rolster, le calendrier particulièrement chargé des partenaires d’Ambition ne laisse pas forcément envisager un tel scénario. Car lors de ses trois dernières rencontres KSV va devoir affronter SK Telecom T1, ROX Tigers mais également Kingzone.
Si SKT et ROX semblent à la portée des champions du monde, aucune victoire n’est garantie au sien d’une LCK plus compétitive que jamais, d’autant plus que les deux collectifs joueront leur participation aux Play-offs. Dès lors il est raisonnable d’imaginer que KSV remportera l’une de ces deux séries, s’assurant la quatrième place, et pourra donc se préparer pour le match dit “wildcard” de l’arbre final.
ROX Tigers
L’équipe révélation de ce Spring Split coréen n’est autre que ROX Tigers. Après une année de construction compliquée en 2017, la formation a vu ses jeunes joueurs (Lindarang, SeongHwan et Lava) connaître une progression fulgurante au point de terminer la sixième semaine à la quatrième place du classement. Si le collectif possède encore certaines limites, leur défaite contre Kingzone DragonX aurait très bien pu être une victoire tant la rencontre fut serrée, a montré qu’elle méritait parfaitement sa place dans le top 5.
Lentement mais surement les ROX ont acquis la cinquième place de la LCK (Crédit photo : Kenzi)
En affrontant Kongdoo Monster et Jin Air Green Wings, les joueurs de ROX sont maîtres de leur destin. Leurs rivaux de SKT se sont tirés une balle dans le pied en s’inclinant contre bbq Olivers, et Jin Air aura besoin de les battre pour espérer se qualifier. Une victoire contre la formation d’Umti permettrait donc à Sangyoon et ses coéquipiers de conserver la dernière place en play-offs.
Jin Air Green Wings et MVP
Mathématiquement les deux structures peuvent encore se qualifier, même si un tel scénario se rapproche davantage du miracle que du réalisable. Le retard de victoire de la formation de Pilot semble être rédhibitoire, surtout si l’on prend en compte que dans ses futurs adversaires se trouvent Afreeca Freecs et kt Rolser.
Les conditions sont relativement équivalentes pour Jin Air après la défaite contre KSV. En effet l’équipe du talentueux Teddy s’apprête à affronter les Freecs, Kingzone et les Tigers. Le dernier match contre ROX sera peut-être une “finale” pour la cinquième place, mais pour cela il faudrait que les tigres s’inclinent à deux reprises et que Jin Air s’impose contre un des leaders de la ligue.
Les matchs clés de la fin de saison
→ KSV vs SKT dimanche 18/03 à 9h
→ KSV vs ROX mercredi 21/03 à 9h
→ ROX vs Jin Air samedi 24/03 à 12h
→ KT vs Afreeca dimanche 25/03 à 12h
Alors au final qui disputera les play-offs ? Le scénario le plus vraisemblable est un une qualification des ROX Tigers. SK telecom T1 et Jin Air Green Wings peuvent encore espérer, mais la forme des différents protagonistes ainsi que le calendrier jouent en faveur des Tigers. Il faudra néanmoins surveiller chaque match, car le moindre faux pas des ROX peut être lourd de conséquences.